Initialement publié le 2 novembre 2021 @ 12h28
Le drapeau palestinien sera mis en berne pour commémorer la Déclaration de Balfour.
Abbas a raison de l’ordonner. La déclaration Balfour n’a pas été mise en œuvre assez rapidement ou dans la mesure prévue à l’origine par l’accord international. C’est une cause de deuil – pour les Juifs.
« Le gouvernement de Sa Majesté considère avec faveur l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif. » ~ Lord Balfour, 1917.
Aujourd’hui, en 1917, le ministre britannique des Affaires étrangères a signé la déclaration Balfour, pour laquelle il avait obtenu un large soutien international.
La politique que ce document représentait était fondamentale pour le rétablissement de l’État juif 31 ans plus tard.
- À l’automne suivant, les forces de l’Empire britannique, sous la direction du général Allenby, y compris la Légion juive, ont payé le prix du sang pour vaincre les Ottomans, ce qui a permis la proclamation de l’État d’Israël en 1948 par David Ben Gourion, lui-même soldat de la Légion juive.
- La période entre la déclaration Balfour et le rétablissement d’Israël a été marquée par la trahison britannique de ses propres promesses et du mandat donné par la Société des Nations de rétablir un État juif.
- Cela a conduit à l’assassinat de nombreux Juifs qui tentaient de fuir l’Europe.

C’est le dernier, livre blanc de 1939, qui témoigne de la volonté anglaise de revenir sur les promesses faites au mouvement sioniste en 1917 et 1920.
Il est publié le 17 mai 1939 à la suite de la Grande Révolte arabe en Palestine mandataire. Il est connu comme le « Livre blanc » de Malcolm MacDonald, secrétaire aux colonies, et a été élaboré après une conférence anglo-judéo-arabe tenue à Londres en février 1939.
Ce livre veut apaiser le soulèvement de la population arabe de Palestine en limitant la vente de nouvelles terres aux Juifs. Trois zones sont définies :
– Toute vente de terrain aux organisations sionistes est interdite en Samarie, dans la bande de Gaza et dans la région de Beer-Sheva.
-Les ventes de terres dans la vallée du Jourdain, en Galilée, entre Tantoura et Haïfa et dans le Sud du Néguev, sont autorisées, mais seulement après accord spécial des autorités mandataires britanniques.
-Enfin, de Tantoura jusqu’au sud de Tel Aviv, ainsi que dans la région de Haïfa, les ventes restent libres.
L’immigration juive est limitée à 75 000 personnes sur une durée de 5 ans, afin que la population juive ne dépasse pas le tiers de la population du pays. De ces 75 000 entrées sera déduit le nombre d’immigrants illégaux interceptés : Au terme de la période de cinq ans, aucune immigration juive ne sera plus autorisée.
Enfin, un État palestinien unitaire (à majorité arabe) et indépendant est envisagé dans un délai de 10 ans : « Le gouvernement de Sa Majesté déclare aujourd’hui sans équivoque qu’il n’est nullement dans ses intentions de transformer la Palestine en un État juif ». Le Livre blanc entraînera une vive réaction des institutions sionistes mondiales. David Ben Gourion déclare peu après le début de la guerre « Nous aiderons les Britanniques dans la guerre comme s’il n’y avait pas de Livre blanc et nous lutterons contre le Livre blanc comme s’il n’y avait pas la guerre ».
Les Anglais ont trahis le monde Juif, mais il me semble qu’ils continuent a trahir Israël, ainsi que leurs propres populations aujourd’hui .