Initialement publié le 2 novembre 2021 @ 12h28
Le drapeau palestinien sera mis en berne pour commémorer la Déclaration de Balfour.
Abbas a raison de l’ordonner. La déclaration Balfour n’a pas été mise en œuvre assez rapidement ou dans la mesure prévue à l’origine par l’accord international. C’est une cause de deuil – pour les Juifs.
« Le gouvernement de Sa Majesté considère avec faveur l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif. » ~ Lord Balfour, 1917.
Aujourd’hui, en 1917, le ministre britannique des Affaires étrangères a signé la déclaration Balfour, pour laquelle il avait obtenu un large soutien international.
La politique que ce document représentait était fondamentale pour le rétablissement de l’État juif 31 ans plus tard.
- À l’automne suivant, les forces de l’Empire britannique, sous la direction du général Allenby, y compris la Légion juive, ont payé le prix du sang pour vaincre les Ottomans, ce qui a permis la proclamation de l’État d’Israël en 1948 par David Ben Gourion, lui-même soldat de la Légion juive.
- La période entre la déclaration Balfour et le rétablissement d’Israël a été marquée par la trahison britannique de ses propres promesses et du mandat donné par la Société des Nations de rétablir un État juif.
- Cela a conduit à l’assassinat de nombreux Juifs qui tentaient de fuir l’Europe.