Initialement publié le 22 novembre 2022 @ 8h12
Voilà une question que nous sommes nombreux à poser. Surtout lorsque nous observons les comportements destructeurs de juifs d’extrême gauche. Nous classons cela comme une forme de « haine de soi ». Nous parlons d’un problème de dissonance cognitive.
Simone Rodan-Benzaquen, directrice de la branche européenne de l’American Jewish Committee (AJC), ne le comprend pas non plus. Elle disait récemment, lors d’une interview dans l’Express :
« Ce qui m’interroge, c’est que des personnes à gauche, aux positions universalistes, soient malgré tout capables de rationaliser cette alliance [avec les antisémites]. À un moment, il y a des principes. Je considère qu’on ne peut pas s’allier avec des gens qui vont à l’encontre de vos principes sur l’antisémitisme »
Voici une approche de réponse, apportée par le mouvement Chabad.
…Dans la création, chaque chose a son contraire : L’âme juive, profondément liée au judaïsme, rencontre une force opposée de même intensité qui tente d’empêcher cette liaison. C’est pourquoi les juifs s’accrochent de toutes leurs forces à une alternative quelconque qui les éloigne le plus possible du judaïsme, que ce soit le matérialisme, le marxisme, le bouddhisme, la politique, les théories scientifiques.
Celles-ci prennent en charge l’homme tout entier et empêchent le juif de se lier à son judaïsme.
En fait, la résistance augmente d’autant plus que l’âme juive est forte. Dans son subconscient, chaque Juif sait que le début de ce à quoi son âme s’est engagée avant même sa naissance doit changer toute sa vie. Il va de soi qu’il s’y opposera.
Il doit en être ainsi, sinon la vie spirituelle ne serait pas un travail, mais un processus tout à fait naturel, comme par exemple la floraison des plantes, qui n’est pas un mérite des plantes.
D.ieu a envoyé l’âme sublime dans ce monde étrange et matériel afin qu’elle puisse relever des défis. S’intéresser au judaïsme signifie pour le juif une compétition à vie contre ces résistances intérieures, afin de trouver son moi le plus profond.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Pas mal!
J’avais pensé aussi à une nostalgie occidentale de l’opposition à la guerre du Vietnam (soutenir l’adversaire et pas sa propre armée) ou à un dévoiement de la célèbre empathie juive (appliquée à l’ennemi qui vous tue)
le juif de la honte, qui cherche a s’assimiler et être le bon juif de tout antisemite.en fait ils feraient mieux de se convertir a autre chose, mais pour cela il faut du courage et assumer.
Absolument d’accord
C’est exactement ce que j’ai dit à Rony Brauman qui disait qu’il était Juif et qu’il était outré du comportement d’Israël. Je l’ai traité de Juif Honteux, l’ai prié de ne pas parler au nom du Judaïsme, et que si le fait d’être Juif lui posait un problème, il n’avait qu’à changer de religion ! La porte est grande ouverte !
Et même s’il changeait de religion, il serait toujours trop juif pour les antisémites, voir le cas du compositeur Barenboim.
Il y a de nombreuses raisons mais d’après moi, les principales sont :
mais aussi parce que certains Juifs (mais je ne les excuse pas) se sentent peut-être rejetés par le judaïsme dit orthodoxe .
A ce dernier sujet, j’estime, qu’ il est temps que le rabbinat orthodoxe fasse preuve d’imagination de manière à considérer comme Juifs ceux qui se considèrent comme tels, ont des attaches familiales avec le judaïsme et sont solidaires avec Israël et ne plus considérer comme Juifs , ceux qui nés de mère juive , s’allient aux ennemis d’Israël et font preuve d’antisémitisme. Il est temps que ces rabbins fassent preuve d’imagination pour pouvoir eux-mêmes donner le get (+- divorce) dans certains cas; il est temps qu’ils fassent preuve d’imagination , comme Yehuda Hanassi qui ,contrairement à la « Halaha », a mis, vu les circonstances, la Thorah orale par écrit à savoir la Michna du Talmud.
En plus d’être juste, le texte est très beau et j’aimerais bien en connaître la source cher JPG, si vous avez un instant dans votre emploi du temps que je n’ose imaginer en ce moment.
Ca doit se trouver quelque part sur chabad point org, j’imagine ?
Peut-être un jour trouverez-vous le temps d’étudier le Tanya avec un bon Rav, c’est une plongée passionnante dans l’âme juive.