« Israël a cédé Gaza en échange de la paix », mais cela « n’a pas très bien fonctionné », rappelle Trump.
Après le désengagement de 2005, qui a vu le retrait complet des résidents juifs et des actifs militaires israéliens de la bande, l’enclave a été prise par le Hamas. Depuis, le Hamas a tiré des milliers de roquettes sur les communautés israéliennes, a coordonné des attaques terroristes visant les civils, dans le silence du monde – sauf quand Israël ripostait.
Le président Donald Trump n’est pas un idéologue, mais un pragmatique. Et il a une dose de bon sens si solide, tant sur le plan intérieur qu’en politique étrangère, qu’elle rend caducs les cours de Science politique enseignés dans les meilleures écoles par les plus grands spécialistes.
Ainsi, Donald Trump regarde la réalité en face, et pas au travers du prisme de la politique, des diktats médiatiques et de l’idéologie figée des « experts ». Et en regardant Gaza, il remet naturellement en question l’idée que le conflit que mène l’islam contre Israël puisse être résolu par la cession par Israël de territoires aux musulmans.
En droite ligne de mire, évidemment, se trouve la Judée Samarie, que la gauche rêve depuis trois décennies d’offrir à leurs « amis palestiniens » dans l’espoir qu’enfin les élites et les journalistes européens les aimeront. Et puis aussi, peut-être plus encore, parce qu’ils ont la haine de ces juifs religieux, ces pionniers qui s’installent et vivent en Judée Samarie au nom d’une tradition millénaire qui heurte de plein fouet leur rêve d’un Israël post-sioniste totalement laïc, ouvert à l’immigration étrangère sans distinction, et qui interdira l’expression de la religion en dehors de la sphère privée. Comme l’a fait le maire de Tel-Aviv pour Yom Kippour, comme le fait la France et la plupart des pays de l’Europe de l’Ouest.
Donald Trump a montré que dans cette partie du monde, offrir aux Arabes la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, c’est leur permettre de se transformer en groupes terroristes. Et la transformation de la bande de Gaza en un bastion du terrorisme prouve que la stratégie de « la terre contre la paix » n’a pas été une très bonne solution, donnant une fois de plus raison aux personnes de droite – comme hélas pour le 7 octobre. Et je me demande de plus en plus quand les suggestions et actions de la gauche se sont traduites par des effets positifs pour Israël, depuis 50 ans. J’ai plutôt l’impression qu’ils apportent le malheur. Si vous avez des exemples qui me contredisent, je serais ravi d’en parler.
Lors d’une conférence de presse après sa rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison-Blanche, Trump a exprimé son incompréhension quant à la décision d’Israël de renoncer à Gaza. Il a soutenu que Netanyahu ne l’aurait jamais fait et a critiqué cette approche en la qualifiant de « peu fructueuse ».
Israël a promis de détruire le Hamas et a déclaré que ce groupe ne gouvernera plus Gaza après la guerre, l’Autorité palestinienne, qui a refusé de condamner le massacre du 7 octobre, et qui incite au terrorisme en rémunérant ses auteurs et leurs familles, non plus. La France, évidemment, vient de refuser. Et son président, résolument très médiocre, et jamais à court d’idées stupides pour régler le conflit, insiste même pour la création d’un Etat palestinien !
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Je conseille à MACRON , qui veut un peuple Palestinien , de les adopter à SEINE ST DENIS par exemple : il ne suffit pas de hurler dans le désert , il faut agir !!
C’est vrai que SHARON et RABIN ont provoqué ces troubles guerrières !
Question à M. GRUMBERG : Je connais le TRAITE DE SAN REMO mais je ne sais pas où le trouver…. Pour WIKIPEA ce ne sont que conférences et résolutions jamais signées .
Et la résolution 80 , on la trouve où ?
Si vous pouviez m’ » éclairer » . et merci encore pour vos partages .
La Bande de GAZA ne peut pas rester aux mains d’une instance inapte à gouverner ! il faut un Israélien gouvernement, éventuellement mixte , arabe et israélien !
Mais redonner cette charge à une autorité » palestinienne » uniquement , ne fonctionnera jamais ! Les terroristes reprendront forcément le pouvoir !!
Israël devrait reprendre Gaza, ce sera la certitude d’avoir la paix, laisser les arabes à nouveau à Gaza cela veut dire ,qu’un jour où l’autre, les roquettes recommenceront à tomber, les israéliens ne seront jamais tranquilles, il ne faut pas recommencer les mêmes erreurs et c’est actuellement l’occasion de le faire, on ne donne plus la terre contre la paix, cela ne marche pas.
Bien sûr qu’il y aura des grincements de dents, des hurlements de la communauté internationale, mais qu’importe, ce ne sont pas eux et leurs enfants qui subissent ces sirènes, et courir nuit et jour pour trouver un abri.
Peut on vivre ainsi à attendre les roquettes à n’importe quel moment sans être traumatisé .ce n’est plus la vie, c’est un cauchemar permanent.
Il faut vraiment que ça change.
Macron laissera sa marque dans l’histoire pour celui qui aura libanise la France .
L histoire de cet empire Europeen écrite avec du sang juif qui crie vengeance finira par allonger la liste des empires disparus pour devenir l Eurabia comme l avait prévu BAT-YE-OR