Vendredi 5 août 2022
- 00h30 : Quatre hospitalisés après être tombés en courant vers des abris anti-bombes dans le sud d’Israël
- 00h15 : Iron Dome intercepte des roquettes alors que de nouvelles sirènes retentissent à Sderot, dans les villes voisines
- 00h01 : Tsahal dit avoir frappé la position de lancement du JIP après avoir tiré 10 roquettes sur Israël
- 23h51 : Les jets israéliens frappent plus de cibles à Gaza alors que les sirènes de roquettes continuent dans tout le sud
- 23h50 : Le Jihad Islamique organise un rassemblement à Jénine en solidarité avec les combattants de Gaza
- 23h35 : Tsahal opérera « avec précision » contre des cibles à Gaza, déclare Gantz à son homologue américain
- 23h30 : La Jordanie dénonce « l’agression israélienne » à Gaza et appelle la communauté internationale à mettre fin à l’escalade
- 22h54 : Les Brigades de la résistance nationale, aile militaire du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FPLP), se sont jointes à Saraya Al-Quds pour lancer des roquettes sur Israël. Elles ont pris la responsabilité de lancer des roquettes en direction de Netivot.
- 22h52 : D’autres images de roquettes lancées en direction d’Israël continuent d’être diffusées depuis #Gaza :
- 22h50 : Une roquette de la résistance arabe frappe une maison dans la ville d’Ashkelon, selon les médias arabes, qui parlent d’une « ville occupée » alors qu’elle est au sud du pays, signifiant que tout Israël est pour eux à éradiquer.
- 22h50 : L’envoyé de l’ONU approuve l’assassinat du commandant du Jihad islamique et se dit « profondément attristé » par la mort d’un enfant de cinq ans lors d’une attaque.
- 22h35 : Le ministère de la Santé de Gaza : jusqu’à présent, 10 morts et 75 blessés.
- 22h27 : Des journalistes arabes documentent les tirs de roquettes sur Israël, ce qui permet de confirmer que les roquettes sont lancées depuis le cœur de la zone urbaine de la bande de Gaza, et utilise leurs civils comme boucliers humains.
- 22h27 : Les médias arabes publient des images des bombardements de Gaza :
- 22h04 : Vidéo : pluie de missiles interceptés au dessus d’une ville israélienne
- 21h56 : Le Jihad islamique arabe a revendiqué la responsabilité des roquettes tirées ce soir sur le sud et le centre d’Israël, menaçant que ce n’est « que le début ».
- 21h48 : 80 roquettes lancées depuis Gaza, 46 ont traversé la frontière, dont 33 interceptées.
- 21h46 : Vidéo : attaque des FDI contre un poste militaire à Gaza situé sur les terres du village de Netzer (avant le désengagement), au sud de la ville de Gaza.
- 21h39 : Les FDI déclarent avoir repris les frappes aériennes à grande échelle contre les cibles du Jihad islamique dans la bande de Gaza.
- 21:36 : jusqu’à présent, 46 roquettes ont été tirées depuis Gaza
- 21:22 : Détail de la deuxième alerte au missile à Bat Yam et Rishon
- 21:18 : À l’exception d’une petite manifestation à Haïfa, les « villes mixtes » restent silencieuses
- 21h15 : Les FDI disent avoir frappé deux sites de stockage d’armes du Jihad islamique et un lanceur de roquettes à l’aide d’un drone.
- 21h10 : Les villes d’Ashdod, d’Ashkelon et de Sderot, dans le sud d’Israël, sont toutes sous le feu des roquettes du groupe terroriste soutenu par l’Iran, le Jihad islamique. Aucune victime juive n’est à déplorer pour l’instant, grâce au dôme de fer.
- 21h07 : explosion entendue dans la région de Tel Aviv
- 21h00 : Barrage de roquettes tirées de #Gaza vers le sud d’#Israël. Le dôme de fer a intercepté plusieurs roquettes.
- 20h45 : La municipalité d’Ashdod déclare que 6 roquettes ont été interceptées près de la ville, aucune n’est tombée dans la zone, et aucun blessé n’a été signalé.
- 20h45 : Le dôme de fer a été activé dans le sud et a intercepté des missiles de Gaza
- 20h39 : Le Jihad islamique exerce une forte pression sur le Hamas pour qu’il se joigne à la campagne. La proposition du Jihad islamique : Ne participez avec nous qu’à une campagne limitée et non à une campagne de large envergure.
- 20h17 : Des groupes d’Arabes manifestent actuellement sur la place Al Manarah, dans le centre de Ramallah, sur la place Al Shuhada dans le centre de Sichem et dans le centre de Jénine
- 20h15 : Le Hamas affirme que son site web a été la cible d’une cyberattaque.
- 20h15 : Selon le ministère de la Santé de Gaza, le bilan des victimes des frappes israéliennes s’élève à 12 personnes.
- 20h10 : L’armée de l’air israélienne mobilise de nombreux avions de chasse et drones pour détecter et détruire les lance-roquettes à #Gaza en cas d’assaut du Jihad islamique ;
- Israël s’attend à des tirs de roquettes sur les villes après les funérailles des terroristes.
- 20h09 : Les partis d’opposition sont divisés dans leurs réactions au lancement par Tsahal de l’opération Breaking Dawn contre les cibles du Jihad islamique à Gaza.
Le président du Sionisme religieux, Bezalel Smotrich, offre son soutien total au gouvernement, tandis que le président du Likoud, Benjamin Netanyahou, concentre son soutien sur les forces de sécurité israéliennes. En revanche, la Joint List, à majorité arabe, fustige le gouvernement pour l’offensive militaire et Odeh parle de « crimes de guerre » – vous pouvez être sûr que ce sera repris dans la presse… - 19h57 : Un lanceur de missiles du Jihad islamique à Khan Younis a été détruit
- 19h57 : « L’armée a lancé l’opération de Gaza parce que le Jihad islamique préparait une attaque majeure contre les Israéliens » – haut responsable des FDI
- 19h57 : S’exprimant depuis Téhéran (ce qui confirme bien que le Jihad islamique est un des bras armé de l’Iran), le chef du groupe terroriste du Jihad islamique, Ziad al-Nakhala, déclare que le Jihad islamique frappera Tel Aviv et « toutes les villes sionistes ». Il se trouve à Téhéran depuis plusieurs jours pour rencontrer ses commanditaires iraniens.
- 19h57 : Les forces spéciales et l’artillerie des FDI ont pris pour cible six postes militaires appartenant à l’organisation terroriste du Jihad islamique.
Ces postes servent de guetteurs et de lieux de rassemblement pour les attaques et l’identification des FDI et des civils israéliens près de la frontière avec #Gaza. - 19h55 : Rapport non confirmé de Gaza d’une frappe sur une moto à l’est d’Al-Shuja’iya, 1 mort signalé.
- 19h53 : Le ministère de la Défense active le plan d’aide aux résidents de la frontière de Gaza qui demandent à être évacués
- 19h50 : le grand rabbin d’Israël David Lau a recommandé pour ce shabbat de prier à la maison à toute personne qui doit rester à proximité d’une zone à risque.
- 19h50 : Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a approuvé l’appel d’un maximum de 25 000 soldats réservistes, si nécessaire
- 19h36 : La municipalité de Tel-Aviv-Jaffa a ouvert les abris municipaux de manière limitée et est prête à ouvrir tous les abris.
- 19h32 : Ministère de la santé de Gaza : jusqu’à présent 9 morts et 55 blessés (ils ne diront jamais que ce sont des combattants)
- 19h28 : Une source militaire gazaouie confirme que les morts suivants sont la branche militaire du Jihad islamique :
- Tisir Jabari
- Muhammad Albiyuch
- Salama Abed
- Nimr Abu Amsha
- Emad Abu Shelah
- Abdullah Kadum
- Fachel Zarab
7 noms jusqu’à présent, tous ont une identité du Jihad islamique.
- 19h25 : Les FDI estiment que 15 terroristes ont été tués jusqu’à présent
- 19h22 : La soit-disant « salle des opérations conjointes » de diverses factions terroristes arabes dans la bande de Gaza a annoncé qu’elle publierait une déclaration.
La déclaration de la salle des opérations conjointes des factions arabes de Gaza est … ils sont en train d’évaluer la situation. Sans rire. - 19h19 : Le maire de Kfar Saba (au nord de Tel Aviv) a informé il y a peu qu’il avait décidé d’ouvrir des abris. Le début de Shabbat risque d’être chaud (au sens figuré). Israel247.org vous informera pendant shabbat.
- 19h17 : Le porte-parole de @WHNSC (Conseil de sécurité de la Maison-Blanche) déclare : « Nous croyons fermement qu’Israël a le droit de se défendre. »
- 19h11 : Déclaration du Premier ministre Lapid :
Le Premier ministre déclare que l’action militaire vise à « éliminer la menace tangible qui pèse sur les citoyens de l’État d’Israël et les communautés frontalières de Gaza » après quatre jours de tensions persistantes le long de la frontière sud.
Lapid :
« Les FDI ont frappé des cibles du Jihad islamique dans la bande de Gaza il y a peu de temps. Il s’agit d’une action visant à éliminer une menace tangible pour les citoyens de l’État d’Israël et les communautés frontalières de Gaza, et à nuire aux terroristes et à leurs commanditaires.
Le gouvernement israélien ne permettra pas aux organisations terroristes de dicter l’ordre du jour autour de la bande de Gaza et de menacer les citoyens israéliens. Que tous ceux qui se lèvent pour nuire à Israël sachent que nous les attraperons. Nos forces de sécurité agiront contre les terroristes du Jihad islamique pour éliminer la menace qui pèse sur les citoyens d’Israël. »
- 19h11 : L’IAF a entamé une nouvelle série de frappes aériennes de précision contre des cibles du Jihad islamique palestinien soutenu par l’Iran à Gaza.
- 19h09 : Tsahal publie une nouvelle vidéo des frappes sur Gaza (boum !) :
- 19h00 : Les familles israéliennes se préparent à recevoir des roquettes de #Gaza. Les abris anti-bombes publics ont été ouverts dans le sud et le centre d’#Israël.
- En 2019, lorsque le commandant du Jihad islamique, Abu Al-ata, a été assassiné par les Forces armées israéliennes, le Jihad islamique a répondu à Israël, principalement seul, d’autres factions se sont jointes à la réponse mais elle était minime en comparaison
- 19h00 : Dans une vidéo en langue arabe, Tsahal déclare aux habitants de Gaza que le Jihad islamique ne se soucie pas des conséquences sur eux de ses projets d’attaque.
- 18h55 : L’ancien chef des renseignements militaires de Tsahal, Amos Yadlin, déclare à Channel 12 qu’il pense que cette confrontation sera « longue ». Il prévoit que le Djihad islamique « répondra » en frappant Israël « lorsqu’il se sera remis de son choc ».
- 18h52 : Le Hamas a publié une déclaration déplorant la mort du commandant du Jihad islamique, Taysir al-Jabari, et de « ses frères », disant que « le sang de notre peuple et des moudjahidines ne sera pas gaspillé ».
- 18h52 : explication géopolitique pour les Nuls : Le Jihad islamique est un bras armé de l’Iran
- 18h48 : Responsable égyptien : nous ne commencerons la médiation avec Israël que dimanche.
- 18h46 : Le chef du Jihad islamique, actuellement à Téhéran, déclare : « Nous allons au combat ».
- 18h44 Des terroristes de Gaza ont tiré des roquettes en direction d’Otaf. Les roquettes sont tombées côté Gaza.
- 18h44 : Tel Aviv se dit prêt à ouvrir des abris publics, si nécessaire.
- 18h40 Israël aux médiateurs égyptiens : « L’opération militaire est limitée ».
- 18h35 Israël signale au Hamas que son intervention est « limitée » et dirigée uniquement contre le Jihad islamique.
- 18h30 : Vidéo de la frappe contre le commandant supérieur du Jihad islamique, Tayseer Jabari, dans le nord de Gaza :
- 18h30 : la police israélienne relève le niveau d’alerte, renforce ses forces dans les zones menacées par les roquettes et prépare 10 compagnies de réserve de la police des frontières pour un déploiement d’urgence.
- 18h28 : Le cortège funéraire du commandant terroriste assassiné du Djihad Jaabari a quitté l’hôpital Shifa en direction de la mosquée Al Amari et on s’attend à ce que la réponse des factions terroristes commence ensuite.
- 18h20 : Le trafic aérien à destination et en provenance de l’aéroport Ben Gurion d’Israël serait détourné vers l’est par crainte de tirs de roquettes de Gaza sur Israël.
- 18h00 : Lapid, Gantz : nous ne laisserons pas les groupes terroristes dicter l’agenda des villes frontalières israéliennes
Le Premier ministre Yair Lapid et le ministre de la Défense Benny Gantz publient une déclaration commune concernant les frappes aériennes de l’armée dans la bande de Gaza contre le groupe terroriste du Jihad islamique.
« Le gouvernement israélien ne permettra pas aux organisations terroristes de fixer l’ordre du jour dans les villes proches de la bande de Gaza et de menacer les citoyens d’Israël », déclare Lapid.
« Toute personne qui cherche à nuire à Israël doit savoir que nous l’attraperons. Les forces de sécurité agiront contre les terroristes du Djihad islamique, afin d’éloigner la menace des citoyens d’Israël », ajoute-t-il.
« La tâche est de protéger les villes israéliennes et les citoyens d’Israël. Nous ne permettrons à personne de menacer ou de nuire aux citoyens d’Israël. Quiconque essaiera, sera frappé », déclare Gantz.
Les deux hommes tiendront une autre réunion au quartier général des FDI à Tel Aviv à 18h30, selon le bureau de M. Lapid.
- 17h47 : Le Ministère de la santé de Gaza annonce 7 morts – dont une fillette de 5 ans – et 40 blessés dans des frappes aériennes des FDI
Le ministère de la santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, indique que sept personnes ont été tuées, dont une fillette de cinq ans, et 40 autres blessées par des frappes aériennes israéliennes dans l’enclave côtière.
- 17h35 : Tsahal estiment que 10 à 20 terroristes palestiniens ont été tués dans la vague de frappes aériennes à Gaza.
Les forces de défense israéliennes estiment qu’entre 10 et 20 terroristes palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza lors de la première vague de frappes aériennes contre le Jihad islamique.
Selon l’armée, six sites ont été frappés par des avions de chasse et des drones armés.
Les FDI confirment avoir frappé Tayseer Jabari, commandant du Jihad islamique dans le nord de Gaza, ainsi que le chef du réseau de missiles guidés antichars, et plusieurs escouades qui, selon elles, préparaient des attaques contre des cibles israéliennes.
Des indications de telles attaques sont apparues avant l’arrestation lundi de Bassem Saadi, le chef du Jihad islamique en Cisjordanie.
L’armée dit avoir déployé le système de défense aérienne Iron Dome près de Tel Aviv, Jérusalem et Beersheba.
- 17h31 : Le Jihad islamique arabe confirme la mort d’un commandant principal
Le Jihad islamique arabe confirme la mort du commandant principal Tayseer Jabari dans une frappe aérienne israélienne au nord de Gaza.
- 17h29 : Ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked : Nous avons décidé que nous ne sommes pas prêts à être pris en otage par un groupe terroriste de Gaza
« Nous ne savons pas comment ce [conflit] va se dérouler… mais cela pourrait prendre du temps… Cela pourrait être un long cycle [de conflit] et un cycle difficile ».
Elle affirme que le Jihad islamique « a cherché à paralyser la vie dans les communautés frontalières de Gaza et nous n’étions pas prêts à permettre cela ».
- 17h26 : Tsahal devrait déployer des batteries de défense Iron Dome dans les régions de Tel Aviv et de Jérusalem.
Les médias hébreux rapportent que Tsahal a déployé des batteries de défense antimissile Iron Dome dans les régions de Beer Sheva, Tel Aviv et Jérusalem dans l’attente d’attaques à la roquette.
Il n’y a pas de confirmation immédiate de l’armée.
Un responsable militaire anonyme a déclaré à Ynet que l’armée estime qu’au moins 15 membres du Jihad islamique ont été tués dans les frappes israéliennes à Gaza jusqu’à présent.
- 17h20 : Le ministère de la Santé du Hamas affirme qu’au moins 4 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur Gaza. Le ministère de la Santé dirigé par le Hamas dans la bande de Gaza a déclaré que quatre personnes avaient été tuées et 19 autres blessées par des frappes aériennes israéliennes dans l’enclave côtière.
- 17h15 : Les médias palestiniens rapportent que Tsahal a frappé un appartement dans un immeuble de sept étages au nord de Gaza, et d’autres sites.
Selon des informations, un haut commandant du Jihad islamique, Tayseer Jabari, a été tué. Jabari aurait remplacé Baha Abu al-Ata en tant que commandant du Jihad islamique dans le nord de Gaza, après son assassinat par Israël en 2019.
- 17h13 : Les efforts pour parvenir au calme avec le Jihad islamique sont « épuisés », a déclaré une source de sécurité à Ynet.
Une source de sécurité anonyme a déclaré au nouveau site Ynet : « Les efforts pour amener le Jihad islamique à se retirer » de ses intentions de perpétrer des attaques « ont été épuisés ».
Il dit « c’est pourquoi Israël a lancé un assaut contre le groupe » et ajoute qu’Israël s’efforcera de maintenir l’organisation terroriste Hamas en dehors du conflit.
- 17h10 : Gantz suit les développements au siège de Tsahal à Tel Aviv
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, se trouve actuellement au quartier général des Forces de défense israéliennes à Tel-Aviv, au milieu des frappes aériennes dans la bande de Gaza, selon son bureau.
- 17h05 : En annonçant l’opération Breaking Dawn à Gaza, Tsahal lance des frappes contre des cibles terroristes.
Les Forces de défense israéliennes ont lancé ce qu’elles appellent l’opération Dawn dans la bande de Gaza, menant des frappes contre des cibles terroristes encore non précisées dans la bande, pour contrer ce qu’elles disent être la menace imminente d’une attaque par l’organisation du Jihad islamique arabe .
L’armée affirme qu’une « situation spéciale » a été déclarée sur le front intérieur, car elle s’attend à ce que le groupe exerce des représailles. Les rassemblements dans les zones situées jusqu’à 80 kilomètres de Gaza sont limités et les habitants des zones proches de la frontière ont pour instruction de rester à proximité des abris anti-bombes.
Auparavant, le ministre de la Défense, Benny Gantz, avait averti qu’Israël prendrait des mesures s’il ne renonçait pas à ses intentions de mener des attaques contre le pays en réponse à l’arrestation de son dirigeant en Judée – Samarie.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Dommage que ces opérations coûteuses en matériel militaire, soient toujours, si peu giboyeuses 🙁 🙁 Aux dernières nouvelles on en est à seulement une misérable tonne de déchets détruite…
Ces sauvages n’arriveront jamais à devenir civilisés.
Leur haine est palpable, surtout quand ils ne risquent pas grand chose.
Israël devrait faire comme eux : balancer au moins le même nombre de missiles sans regarder vraiment où ils vont. Cela les calmeraient vite fait et tant pis pour les dommages collatéraux, surtout lorsque l’on sait que leur but est de tuer indistinctement n’importe qui de l’autre côté de la frontière.
Être civilisé a parfois des inconvénients face à des primitifs assoiffés de sang !
Et pendant ce temps, le monde regarde ses chaussures…
Plus sérieusement j’opterais pour un nombre égal de missiles chirurgicaux sur les villas des « chefs ». Ce serait plus compréhensible pour ces bas de plafond…
Vous savez bien que les chefs sont planqués dans une école ou sous un hôpital. Ceux qui ne sont pas à l’étranger, bien sûr.
Vous avez raison mais cela ne les empêchent pas d’avoir de somptueuses villas à Gaza…
AM 🇮🇱 HAI
Un grand merci de nous tenir au courant de façon aussi remarquable.
Beaucoup d’émotion et soutien à Israël qui, c’est déjà parti, n’aura droit qu’à des critiques.
comme toujours!
Bravo à Tsahal, continuez votre beau travail, les minables bien -pensants antisémites ,ont horreurs que leurs bons palestiniens se faces mettre à l
ordre.
Europe, sont protégés par le ministère de la faune francaise.Car ces derniers, tout comme les musulmans d
Il y a au moins un pays qui se tient debout face au mal absolu : ISRAËL.
Gloire aux soldats du monde libre.
Je souhaite que vous les éliminiez jusqu’au dernier !
Am Israël Hai.
Désolé de le dire mais on dirait qu’Israël pleure pour un cessez-le-feu alors qu’il devrait balancer la purée jusqu’à ce que ces ordures de palestinoïdes demandent grâce et sans condition si vous plait bien !
Vous savez ce qu’il en est de son gouvernement, il n’y avait donc rien d’autre à attendre.
Mais Netanyahou n’a jamais fait mieux !
Oui mais il a obtenu la reconnaissance de Jérusalem indivisible et du Golan.
Il a fait avancer la cause des implantations en Judée Samarie
Il a sans doute des tas de choses pas top mais j’attends celui qui pourra faire mieux !
La critique est facile mais l’Art est difficile !
Je m’étais posé la question au début des évènements. Comment les choses allaient-elles se passer avec le gouvernement Lapid ? Cela a été l’impression que c’était absolument identique à ce qu’aurait fait Netanyahou. On peut dire ce qu’on veut sur l’arrêt prématuré ou pas de cette opération, mais entre son début et sa fin, tout a été mené d’une main de maître. Je suppose que le gouvernement a totalement fait confiance aux chefs de Tsahal. Y Lapid n’est pas ma tasse de thé, mais Chapeau Bas Monsieur le Premier Ministre.
« L’envoyé de l’ONU soutient le cessez-le-feu et rendra visite aux prisonniers du Jihad islamique qui vont être libérés. »
Complètement surréaliste ! Honte à toi l’ONU et à l’Occident !
Et un immense merci pour cet énorme travail.
Nous vous le devons.
Ils sont soutenus par les nouveaux hitlériens que sont les européens ces voleurs, autant que les arabes, nés grâce à Jésus LE JUIF et ses apôtres devenus les Saints du Christianisme! Notre présence le leur rappelle d’où leur haine du Juif! Il n’y a pas plus antisémites que des convertis même juifs!
Israël n’est pas actuellement entre de bonnes mains! Les israéliens devraient s’en souvenir lors des élections!
Israqël aurait dû en finir avec ces salauds au lieu d’accepter un cesser le feu!?