Message aux médias : Si vous avez applaudi les États-Unis pour avoir éliminé le chef d’Al-Qaïda Al-Zawahiri, mais condamnez Israël pour avoir éliminé le chef terroriste du Jihad islamique Tayseer Jabari à Gaza, alors vous êtes antisémites.
(L’heure indiquée est celle d’Israël)
Lundi 8 août 2022 – 4e jour
- 03h00 : Le chef de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, salue le cessez-le-feu entre Israël et le Jihad islamique.
- 00h23 : L’envoyé de l’ONU soutient le cessez-le-feu et rendra visite aux prisonniers du Jihad islamique qui vont être libérés.
- 00h15 : Des combattants de Tsahal sont actuellement dans le village de Romana pour démolir les maisons des deux terroristes qui ont commis l’attaque à Elad.
- 00h08 : Selon des sources arabes, des terroristes ont ouvert le feu sur un poste militaire près de Silwad, près de Ramallah. Aucune victime n’a été signalée.
- 00h06 : Le soi-disant porte-parole militaire du Jihad islamique palestinien, Abu Hamza, fait sa première apparition vidéo du conflit et déclare la victoire sur Israël après plus de deux jours de conflit. Et il a raison : puisqu’Israël a accepté certaines des conditions du Jihad islamique en échange d’un cessez-le-feu, c’est bien qu’Israël a perdu et le Jihad islamique a gagné : un perdant ne pose pas de conditions, et un vainqueur n’accorde pas des concessions.
Dimanche 7 août 2022 – 3e jour
- 23h59 : Alerte rouge à Mivtahim, Ami’oz, Yesha, Zohar, et Ohad.
- 23h59 : Le Jihad islamique a violé le chez-le-feu, donc l’AFP accuse Israël d’avoir violé le cessez-le-feu.
- 23h58 : Le Jihad islamique a violé le cessez-le-feu avec Israël au bout de huit petites minutes.
Selon les premiers rapports, un projectile a été intercepté par le système de défense aérienne Iron Dome au-dessus de Sderot. Il n’y a pas d’indication pour l’instant de dommages ou de blessés dans les attaques. - 23h48 : Le Premier ministre Yair Lapid a terminé l’évaluation de la situation, à la Kiryat Tel Aviv.
- Le vice-Premier ministre, le ministre de la Défense, le chef d’état-major, le rabbin du Malal, le rabbin du Shin Bet, le rabbin du Mossad, le rabbin d’Aman, Matafash, le secrétaire militaire du Premier ministre et d’autres responsables de la sécurité ont participé à la discussion.
- 23h44 : Le ministère palestinien de la Santé à Gaza met à jour le nombre de morts et de blessés :
- 44 morts, dont 15 enfants et 4 femmes.
- 360 blessés.
- Et donc, zéro morts en Israël.
- 23h42 : Alors que le cessez-le-feu est entré en vigueur entre Israël et le Jihad islamique soutenu par l’Iran, les avions de l’armée de l’air israélienne restent dans le ciel pour s’assurer que les terroristes respectent leurs engagements.
- 23h41 : Israël aurait éliminé tous les responsables militaires du Jihad islamique.
- 23h41 : Il n’y a eu aucun mort coté israélien.
- Durant la journée, un tir de roquette raté du Jihad islamique a touché une zone habitée. Et cela s’est passé en direct à la télévision arabe, le reporter a tenté de camoufler les images !
La chaîne libanaise al-Mayadeen a diffusé le clip ci-dessous aujourd’hui en direct vers 15h00, montrant des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. À un moment donné, l’une des roquettes fait un virage serré et atterrit au cœur d’une zone peuplée de la bande de Gaza.
Le reporter, réalisant immédiatement qu’il vient de révéler un scandale du Jihad islamique en direct, fait un sous entendu au caméraman en disant que « les roquettes volent vers la mer ». Il le répète plusieurs fois, mais le caméraman ne comprend pas l’allusion et se concentre plutôt sur la roquette qui a atterri dans une zone habitée.
Le reporter dit alors nerveusement à son caméraman : « Je vous demande de détourner la caméra ! !! ». (00:40)
Incroyable. Les médias arabes font tout ce qu’ils peuvent pour couvrir les crimes de guerre du Jihad islamique, et dans la foulée, les médias occidentaux suivent.
- 23h35 : le cessez-le-feu tient depuis 5 minutes…
- 23h30 : Un cessez-le-feu a officiellement commencé – il est 23h30. Tic tac, tic tac…
- 23h28 : Les FDI disent avoir frappé des lanceurs de roquettes et des installations de production.
- 23h27 : Fumée s’élevant du camp Saraya Al-Quds Hittin bombardé
- 23h23 : À Gaza, des rapports non confirmés diffusés sur les médias sociaux font état de lourdes frappes à Kahn Younis et dans la ville de Gaza.
- 23h21 : Ziyad al-Nakhala, chef du Jihad islamique : « Si l’ennemi ne respecte pas ce que nous avons convenu par l’intermédiaire du médiateur égyptien, nous reprendrons le combat, et Dieu fera de nous ce qu’il voudra. »
- 23h21 : Le camp Saraya Al-Quds Hittin de Gaza a été visé par 8 missiles.
- 23h19 : Un barrage de roquettes a été tiré sur Beersheba dans les derniers instants avant le cessez-le-feu.
- 23h11 : Dans une déclaration officielle, Israël confirme qu’il arrêtera les combats avec le groupe terroriste du Jihad islamique à Gaza à 23 h 30, heure locale, mais menace de riposter « avec force » si le cessez-le-feu est rompu.
- 23h10 : Tsahal a attaqué ce soir avant le cessez-le-feu un lanceur de roquettes appartenant à l’organisation terroriste Jihad islamique ; dans la journée, un site de production de roquettes et un site de lancement d’antichars de l’organisation ont été détruits.
Un avion téléguidé (RCV) a attaqué un lanceur de roquettes de l’organisation terroriste dans la bande de Gaza. En outre, plus tôt dans la journée, un site de lancement antichar et un site de production de roquettes du JIhad islamique ont été attaqués. - 23h06 : De lourdes frappes israéliennes visent Gaza en ce moment même
- 23h05 : Communiqué du Premier ministre Lapid :
Si le cessez-le-feu est violé, l’État d’Israël conserve le droit de réagir fermement. Nous ne permettrons aucune perturbation de la vie des citoyens de l’État d’Israël.
- 23h00 : De nouveaux tirs de roquettes visent la région de Netivot, les missiles auraient été abattus.
- 22h55 : Les Israéliens reprennent une vie normale, alors que le compte à rebours du cessez-le-feu commence.
- 22h50 : Des roquettes interceptées au-dessus de villes israéliennes proches de Gaza
- 22h45 : Le service d’ambulances Magen David Adom affirme avoir évacué 47 personnes vers des hôpitaux depuis le début des combats.
- 22h30 : Dernière mise à jour du ministère palestinien de la Santé jusqu’à 21:15 : 43 morts et 311 blessés à Gaza.
- 22h20 : Un diplomate de haut rang confirme le cessez-le-feu et l’Égypte travaille à la libération des prisonniers du PIJ.
- 21h26 : Israël et le Jihad islamique conviennent d’un nouveau cessez-le-feu qui commencera à 23h30. Cela veut dire que les terroristes vont redoubler de tirs d’ici là. D’après les informations disponibles, Israël a accepté une partie des conditions des Arabes – un comble alors qu’Israël est en position de force.
- 21h25 : Les résidents israéliens des villes proches de Gaza sont autorisés à quitter leurs abris anti-bombes suite aux informations d’un cessez-le-feu.
- 21h24 : Le Hamas a publié une déclaration déplorant la mort d’un deuxième combattant du groupe. Yasser al-Nabahin ainsi que ses trois fils ont été tués lors d’opérations des FDI à Gaza.
- 21h23 : Mohammed al-Hindi : « Il y a peu de temps, la formule de la déclaration égyptienne de l’accord de trêve a été atteinte, y compris l’engagement de l’Égypte à œuvrer pour la libération de Bassam al-Saadi et Khalil Awawda. »
- 21h20 : Voici les demandes initiales et conditions du Jihad islamique pour la trêve (c’est là qu’Israël fait la faute : il ne doit jamais accepter les conditions du perdant comme il le fait systématiquement depuis 1967, il doit au contraire l’écraser jusqu’à ce qu’Israël, en vainqueur, dicte ses conditions- Netanyahou a maintes fois fait la même erreur) :
- Transfert du/des captif(s) de la grève de la faim à l’hôpital
- Les Egyptiens doivent libérer « Bassam Al Sa’adi » dans les 2 semaines.
- Réduire le « siège » de Gaza.
- Permettre l’entrée de carburant à Gaza
- 21h17 : Twitter a verrouillé le compte du journaliste du Times of Israel @manniefabian. Nous pouvons attester, bien que politiquement il travaille pour un média de gauche, qu’il est l’une des meilleures sources d’information sur le conflit actuel – c’est peut-être pour cela qu’il a été bloqué.
- 21h15 : Selon Al-Mayadeen, un accord de trêve a été conclu. Une annonce est attendue prochainement…
- 21h10 : Le Premier ministre Yair Lapid tiendra une réunion les ministres concernés et les responsables de la sécurité, (chef du Shin Bet, directeur du Mossad, directeur du NSC et d’autres responsables) à 21h45 à la Kiryat de Tel Aviv, le quartier général de l’armée.
- 21h05 : Le commandement du front intérieur, après une évaluation de la situation : « Les résidents proche de Gaza peuvent aller et venir, mais ils doivent continuer à rester à proximité d’un abri ».
- Vidéo : tirs de roquette sur la Marina d’Ashdod plus tôt dans la journée :
- 21h00 : Un travailleur arabe légèrement ou modérément blessé par une roquette tirée sur un bâtiment d’Ashkelon
- 21h00 : contrairement aux rapports des médias, l’Autorité aéroportuaire israélienne déclare que l’aéroport Ben Gurion fonctionne comme d’habitude et qu’aucune roquette n’a été interceptée au-dessus de la zone.
- 20h57 : un de nos contacts en France nous indique que « Sur LCI ils mentionnent bien le Djihad Islamiste terroriste ». Un bon point pour eux.
- 20h52 : le chiffre de 1000 roquettes tirées depuis Gaza a été dépassé. Et Israël est en partie responsable : il aurait dû les détruire au fur et à mesure que les agents de renseignements connaissaient les lieux de leur fabrication.
- 20h49 : Alors que les sirènes d’alerte aux roquettes retentissent dans tout le centre d’Israël, des images montrent des habitants arabes de Jaffa applaudissant les missiles du Jihad islamique.
- 20h45 : On rapporte que 3 à 5 civils arabes ont été tués par une autre roquette tirée par erreur par le Jihad islamique dans la même zone de Jabalia à Gaza.
- 20h40 : Il n’y a plus de cessez-le-feu (en fait, il n’a jamais eu lieu).
Des officiels israéliens déclarent « qu’il est douteux qu’il y ait un cessez-le-feu, il y a une possibilité de cessez-le-feu à 24h00 aujourd’hui, s’il n’y en a pas, les attaquent continueront ».
Un message émis par le Jihad islamique affirme « qu’il n’est pas question d’un cessez-le-feu, les tirs continuent. » - 20h40 : Les FDI publient une vidéo sur l’assassinat ciblée du chef terroriste Khaled Mansour, samedi. Dans la vidéo, la frappe est retardée à plusieurs reprises en raison de la présence d’enfants sur le site, ont indiqué les FDI.
- 20h38 : Vidéo de Tsahal : Des avions de chasse ont attaqué deux postes militaires de l’organisation terroriste du Jihad islamique plus tôt dans la journée. En outre, un avion téléguidé a attaqué une position de lancement de bombes de mortier.
- 20h32 : Illustrations animée des tirs ratés par l’organisation terroriste Jihad islamique qui sont retombés dans la bande de Gaza :
- 20h28 : Une roquette a frappé une usine d’Ashkelon – une personne a été légèrement blessée.
- 20h26 : Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa annoncent que c’est une nouvelle roquette de longue portée qui a été utilisée sur Tel Aviv, du nom de Ma’yin, et qu’elle a été développée par le Fatah de Mahmoud Abbas (rien ne dit que c’est vrai, mais si c’est vrai, comptez sur les médias pour ne pas le publier)
- 20h23 : Les vols à destination de Tel Aviv ont été suspendus : trois roquettes ont été interceptées près de l’aéroport Ben Gourion alors que le cessez-le-feu était censé entrer en vigueur.
- 20h20 : L’accord de cessez-le-feu est bloqué en raison des demandes de garanties de la partie égyptienne par le Jihad islamique avant l’annonce de l’accord. Ils veulent des garanties concernant des prisonniers du Jihad islamique.
- 20h17 : Voici des images de Gaza quelques minutes après le cessez-le-feu (ils tirent des roquettes à tout va) :
- 20h13 : Un certain nombre de chutes de pièces de roquettes et d’éclats d’obus ont été signalés à Bat Yam dans des jardins publics et à proximité du tramway.
- 20h13 : 1 blessé après le bombardement d’une maison dans le sud d’Israël alors qu’une vague massive d’attaques à la roquette vise la frontière de Gaza et la région de Tel-Aviv.
- 20h13 : Une personne a été légèrement blessée lorsque des éclats de roquette ont frappé une maison dans un moshav du district de Sadot Negev.
- 20h12 : alors que le cessez-le-feu vient d’entrer en action, Israël s’attend à d’importants bombardements. Le Homefront Command avertit les Israéliens : « Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini ».
- 20h10 : 16 Israéliens ont été légèrement blessés à la suite d’attaques à la roquette visant le centre et le sud d’Israël, ainsi que des villes le long de la plaine côtière.
- 19h59 : Les États-Unis et le Royaume-Uni ont réaffirmer le droit d’Israël à se défendre contre les roquettes de Gaza. La Russie elle, a publié une déclaration condamnant les frappes aériennes israéliennes à Gaza.
- 19h56 : La couverture médiatique occidentale de Gaza est conforme à ce à quoi on pouvait s’attendre : ils ont uniformément blanchi le Jihad islamique. Il ne s’agit pas d’un « groupe militant ». A ce point, doit on se demander si globalement les journalistes sont incapables de bien s’informer, ou s’ils sont globalement corrompus ? Car il est facile en se documentant un peu, d’apprendre que le Jihad islamique a un long passé de massacre de civils juifs par des attentats-suicides et autres crimes.
- 19h54 : Déclaration du chef politique du Jihad islamique, Muhammad al-Hindi, au réseau Quds :
« Il est trop tôt pour parler d’une date précise pour un cessez-le-feu, malgré la présence de contacts étendus avec les médiateurs, en particulier l’Égypte et sa délégation qui est arrivée à Gaza. »
- 19h52 : Les résidents de la région israélienne proche de Gaza reçoivent l’ordre de rester à l’intérieur jusqu’à nouvel ordre. Crainte de pluie de roquettes.
- 19h45 : Tel Aviv a fait l’objet de tirs de missiles, les sirènes se sont déclenchées, plusieurs explosions de roquettes ont été entendue – travail du dôme de fer.
- 19h40 : Israël s’attend à de lourds barrages de roquettes depuis Gaza ce soir, alors que les pourparlers de cessez-le-feu deviennent sérieux ; le Jihad islamique es comme pour violer les cessez-le-feu, il tente de montrer ses réalisations avant la fin des combats, et ses dirigeants sont des personnes primaires qui raisonnent comme des arriérés mentaux. L’armée de l’air et le Dôme de fer tenteront de limiter les dégâts.
- 19h38 : Déclaration du général Richard Kemp :
Après le conflit de 2014 à Gaza, de hauts généraux à la retraite du monde entier (y compris le Royaume-Uni, la France, les États-Unis, l’Inde et l’Australie) ont enquêté et déterminé qu’aucune de leurs propres armées ne serait en mesure d’atteindre les normes de Tsahal en matière de protection de la vie des civils sur le champ de bataille ».
C’est pour cela que les politiques accusent Israël de « riposte disproportionnée » car ils n’ont rien à reprocher à Israël, et que c’est une accusation passe-partout…
- 19h25 : Un homme dans une communauté du sud a été légèrement blessé par un éclat de roquette de Gaza
- 19h11 : Le Dôme de Fer intercepte plusieurs roquettes tirées sur Sderot, Ashkelon et d’autres villes frontalières, et Lapid indique que « l’objectif est atteint, il n’y a plus de raison de continuer le conflit » ? Décidément, le concept qui consiste à écraser l’ennemi jusqu’à ce qu’il crie pitié et signe n’importe quelle demande est étranger à l’Etat d’Israël. Résultat ? On se revoit dans la même situation, le même scénario, avec les mêmes acteurs, les mêmes actions et les mêmes victimes, dans deux ans.
- 18h52 : Lapid déclare aux maires du sud :
« Israël a atteint ses objectifs à Gaza et qu’il n’y a aucun avantage à continuer. »
Cette déclaration paraît étrange dans le contexte où le Jihad islamique continue à tirer des roquettes sur Israël. « L’avantage à continuer », c’est d’éliminer la menace en bombardant la totalité des rampes de lancement, lesquelles sont repérées par les images satellites et les drones. D’ailleurs, peu après cette déclaration, des roquettes ont été interceptées au dessus de Sderot.
« Objectif atteint » monsieur Lapid ?
- 18h50 : Une frappe israélienne a été signalée dans le quartier de Shejaiya à Gaza.
- 18h46 : Yair Lapid et Benny Gantz ont parlé avec les soldats du commandement sud
Le Premier ministre Yair Lapid a visité le QG du Commandement Sud de Tsahal et la zone adjacente à la bande de Gaza, accompagné du ministre de la Défense Benny Gantz.
Lapid s’est ensuite rendu à Sderot où, en compagnie de la ministre de l’économie et de l’industrie Orna Barbivay, il a rencontré les responsables des autorités locales du Sud dans le bâtiment de la municipalité.
Les responsables des autorités locales ont déclaré que c’était la première fois que des ministères du gouvernement prenaient l’initiative de les contacter directement. OK, ça sent un peu le marketing électoral, mais il fallait que je le précise.
- 18h34 : Une maison a été touchée dans le sud d’Israël près de la frontière de Gaza. Aucun blessé signalée. La famille était dans un abri anti-bombe.
- 18h31 : Le passage d’Erez entre Israël et Gaza – par lequel le Hamas demande qu’Israël livre du fioul pour une de ses centrales électriques, a été touché par des bombes de mortier tirées depuis la bande de Gaza.
- 18h31 : Plus de 850 roquettes ont été tirées par le Jihad islamique arabe sur des villes israéliennes. 20% d’entre elles (150+) ont atterri à l’intérieur de Gaza. Les médias ne le diront pas, mais chacune de ces 850 roquettes est un crime de guerre !
- 18h30 : Dans la ville frontalière de Netiv Haasara, plus de 60 % des habitants ont quitté la région en raison du conflit.
- 18h28 : Tirs de roquettes vers Ashkelon et la zone de l’Enveloppe de Gaza. Une frappe israélienne a été signalée dans le quartier de Shejaiya à Gaza.
- 18h25 : Le Jihad islamique palestinien a publié une vidéo de roquettes tirées sur Israël en réponse à l’assassinat de son commandant dans le sud, Khaled Mansour.
- 18h24 : Le bureau des droits de l’homme de l’ONU est incapable d’appeler l’organisation terroriste du Jihad islamique par son nom, il les désigne comme « groupes armés palestiniens ».
- 18h15 : Israël aurait accepté l’accord négocié par l’Égypte pour mettre fin aux combats de Gaza avec le Jihad islamique
- 18h10 : Ismail Haniyeh, président du bureau politique du Hamas :
« Nous déployons tous les efforts nécessaires pour protéger notre peuple et mettre fin à l’agression ».
- Tarek Salmi, l’un des porte-parole du Jihad Islamique :
« Des pourparlers se tiennent désormais au plus haut niveau sous la médiation égyptienne. »
- Al-Jazeera :
« Sur la table des négociations, il y a l’assouplissement des restrictions et l’autorisation de livrer du diesel pour l’électricité dans la bande de Gaza à partir de demain ».
- 17h59 : Voici Ahmed Afana, un agent de la branche militaire du Hamas, qui a été tué par l’effondrement d’un mur alors qu’il tentait de secourir des victimes dans la maison de la famille Abu Jasser, dans le camp de réfugiés de Jabaliya.
- 17h50 : Saraya Al-Quds affirme avoir atteint un avion israélien avec un missile
- 17h42 : Dans le cadre de « l’opération Dawn », les FDI ont détruit 11 positions de lancement de roquettes du Jihad islamique dans la bande de Gaza. De plus, pendant la nuit, les FDI ont attaqué neuf puits de lancement de roquettes de l’organisation
- 17h24 : Le centre médical Barzilai à Ashkelon fait état d’un total de 46 civils hospitalisés depuis le début de l’opération Breaking Dawn.
28 civils ont été blessés en courant vers des abris anti-bombes lors d’alertes d’urgence, et 18 ont souffert de traumatismes lors d’attaques à la roquette.
40 patients sont sortis de l’hôpital. - 17h17 : Cinq personnes ont été évacuées au cours de la dernière heure vers l’hôpital Soroka à Be’er Sheva après que des roquettes lancées depuis Gaza ont atterri dans la ville.
Trois des victimes sont dans un état léger et deux souffrent de traumatismes à la suite des attaques. - 16h50 : Les dernières données de Tsahal, à 16h15, évaluent le nombre de roquettes lancées par le Jihad islamique à 780. 180 ont échoué à Gaza. 270 interceptions, avec un taux de réussite de près de 97% du Dôme de fer pour les roquettes à destination de zones peuplées.
- 16h47 : Les Brigades Al-Qassam du Hamas annoncent la mort de l’un de leurs membres, Ahmad Muhammad Afana de Jabilya, suite à une frappe aérienne
- 16h43 : Le FDLP (Front Démocrate pour la Libération de la Palestine, une organisation marxiste-léniniste arabe laïque) a publié une vidéo de tirs de roquettes contre Israël.
- 16h40 : Tsahal publie des images d’un avion qui a attaqué deux positions de lancement de roquettes de l’organisation terroriste Jihad islamique :
- 16h37 : quand on vous disait que le Fatah est une organisation terroriste ! Les Brigades Abdul Qadir Al Husseini affiliées au Fatah viennent de diffuser une vidéo de leurs tirs de roquettes 107mm depuis #Gaza vers #Israël.
- 16h30 : Une frappe aérienne de l’armée israélienne a visé le site « Khaled » appartenant à Saraya Al-Quds à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
- 16h22 : Un responsable arabe déclare que la trêve à Gaza débutera à 20 heures, heure locale.
- 16h20 : Dans une déclaration très modérée, le Maroc appelle au « retour au calme » à Gaza.
- 16h10 : Selon al-Jazeera, il y aurai des rapports d’un cessez-le-feu à partir de 20 heures, heure locale
- 16h00 : Une roquette a atterri près d’une maison à Eshkol, causant des dégâts. Panne de courant dans certaines villes en raison d’une roquette frappant des lignes électriques. Des éclats d’obus d’interception ont également endommagé plusieurs maisons. Aucune blessure.
- Les restes d’une roquette interceptée à Yavne.
- 15h51 : Des avions de l’IAF ont attaqué deux positions de lancement d’obus de mortier appartenant au Jihad islamique à Gaza.
- 15h50 : Israël annule une frappe aérienne prévue sur une cache d’armes du Jihad islamique – pour éviter de blesser des civils arabes.
- 15h41 : L’Egypte a demandé un cessez-le-feu à partir de 22h00, Israël a accepté, nous attendons la réponse du Jihad Islamique.
- 15h40 : Des missiles sont tombé dans des zones ouvertes dans la région de Beer Sheva et Netivot
- 15h35 : Les alertes ont retenti dans et autours de Rishon Lezion, Ashdod et Beer Sheva.
- 15h33 : Pallywood ! La famille fait ses adieux à un enfant « tué par les Israéliens », sauf que la photo a été coupée trop bas, et qu’on le voit serrant dans sa main sont téléphone portable (merci à l’association MICRA)
- 15h15 : Communiqué de l’ambassadeur ukrainien en Israël Yevgen Korniychuk :
« En tant qu’Ukrainien dont le pays subit une attaque très brutale de la part de son voisin, je ressens une grande sympathie envers le public israélien. Les attaques contre les femmes et les enfants sont condamnables.
- 15h00 : Les sirènes de roquettes retentissent à Ashkelon et dans les communautés proches de la frontière de Gaza.
- Mise au point pour les médias (qui refuseront de vérifier et enquêter) 100% des enfants tués à Gaza sont morts sous les roquettes du Jihad islamique ou ont été utilisés comme boucliers humains par le Jihad islamique.
- 15h02 : Voici l’enregistrement d’un appel entre la sécurité israélienne et un résident de Gaza pour lui dire de dégager d’un bâtiment utilisé comme entrepôt d’armes, et vérifier qu’il n’y a pas de civils. L’Israélien confirme également que la rue et les maisons situées derrière le bâtiment sont vides.
- 14h59 : Communiqué du Ministère des Affaires étrangères autrichien :
Nous condamnons totalement les tirs de roquettes contre #Israël et le ciblage indiscriminé des civils. Nous soutenons pleinement le droit d’Israël à l’autodéfense et sommes préoccupés par une nouvelle escalade qui pourrait entraîner la perte de vies civiles.
- 14h58 : Les habitants des villages entourant Gaza ont été priés de s’enfermer chez eux jusqu’à nouvel ordre.
- 14h58 : L’Union européenne condamne le Jihad islamique pour les morts palestiniens :
« Nous déplorons la mort de civils non impliqués, en particulier d’enfants. Nous condamnons sans équivoque les tirs aveugles de roquettes par l’organisation terroriste du Jihad islamique palestinien. »
- 14h55 : En plein tirs de roquettes, le Jihad islamique affirme n’avoir utilisé qu’une « petite partie » de ses « capacités ». Plus ils tirent de roquettes, plus ils mettent les citoyens israéliens en danger, mais d’un autre côté, plus ils révèlent les lieux de leurs rampes de lancement de roquettes, qui seront détruits par Israël.
- 14h47 : Solidarité juive : afin d’adoucir leurs difficultés, la compagnie aérienne Arkia offre aux Israéliens qui vivent près de Gaza des forfaits vacances, des vols gratuits et des réservations d’hôtel, à Chypre, en Grèce et Bulgarie pendant 3 à 4 nuits.
- 14h41 : Boum ! Tsahal publie une nouvelle vidéo du bombardement d’une rampe de lancement de roquettes de l’organisation terroriste Jihad islamique dans la bande de Gaza. Des roquettes ont été tirées depuis cette position vers Sderot dans la matinée
- 14h10 : Le ministère de la Santé géré par le Hamas dans la bande de Gaza indique que 31 personnes ont été tuées et 265 autres blessées depuis le début de l’opération de contre-terrorisme dans la bande de Gaza. Selon Israël, ce bilan inclut les tirs de roquettes ratés qui sont retombés sur Gaza et qui ont fait au moins 9 morts.
- 13h44 : Les Brigades Abu Ali Mustapha ont publié des images supplémentaires de leurs activités terroristes de la nuit dernière et de ce matin.
- 13h42 : Les FDI mènent actuellement des frappes aériennes à Gaza. On signale qu’un tunnel a été frappé ainsi que plusieurs sites de lancement de roquettes près de la ville de Gaza et de Beit Lahia.
- 13h40 : vidéo : quelques unes des roquettes tirées sur des civils israéliens samedi soir :
- 13h38 : Les sirènes d’alarme anti roquettes retentissent dans plusieurs communautés du sud d’Israël.
- 13h33 : Interceptions du Dôme de fer au-dessus de la région d’Eshkol, au sud, il y a peu de temps.
- 13h31 : « Nous ne voulons faire de mal à personne » : avertissement de Shabak à un habitant civil de Gaza
- 13h18 : Israël affirme qu’il travaille avec l’ONU et l’Égypte pour parvenir à un cessez-le-feu complet à Gaza, et non à un cessez-le-feu humanitaire. Voici les détails :
Israël a accepté un cessez-le-feu proposé par l’Égypte, mais le Jihad islamique a refusé l’offre (selon Channel 13 news).
Des responsables du renseignement égyptien et des diplomates de l’ONU travaillent désormais à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza qui durera plusieurs heures et permettra l’entrée de carburant dans la centrale électrique de Gaza, ont dit des responsables israéliens et des diplomates occidentaux.
Pourquoi c’est important :
Depuis le début de l’opération israélienne, la centrale électrique de Gaza fonctionne à très faible capacité pendant 12 heures par jour, et la situation s’étant récemment détériorée, elle atteint 4 heures d’électricité par jour. Hors le droit international dit que le blocus sécuritaire est légal tant qu’Israël assure l’aide humanitaire.
Les responsables israéliens ont déclaré que le carburant ne pouvait pas entrer dans la bande de Gaza ces derniers jours en raison des combats et ils craignent qu’une détérioration de la situation humanitaire n’entraîne le Hamas dans les combats.
En coulisses :
Les efforts de médiation pour un cessez-le-feu humanitaire ont commencé samedi soir. Selon des responsables israéliens et des diplomates occidentaux, les médiateurs égyptiens et de l’ONU étaient sur le point de conclure un accord dans la nuit pour un cessez-le-feu qui commencerait dimanche à 8 heures, heure locale.
Mais les pourparlers ont déraillé lorsqu’Israël a pensé que le Jihad islamique préparait une nouvelle série d’attaques au petit matin – et l’information s’est vérifiée exacte. Cela est devenu évident plusieurs heures plus tard lorsque le Jihad islamique a tiré plusieurs missiles en direction de Jérusalem.
Les responsables israéliens ont déclaré que les efforts de médiation ont repris dimanche matin et ont souligné qu’ils sont prêts pour un cessez-le-feu humanitaire et espèrent qu’il aura lieu plus tard dans la journée.
La chaîne de télévision Al-Mayadeen a rapporté dimanche matin, heure locale, que le Jihad islamique n’acceptera pas de cessez-le-feu avant de se venger de l’assassinat de ses hauts commandants par Israël – vengeance qui ne se produira pas en raison de la supériorité stratégique israélienne.
- 13h10 : Tsahal déclare qu’il frappe les sites de lancement de roquettes du Jihad islamique à Gaza.
- 12h47 : Déclaration d’Amjad Taha, expert en affaires politiques stratégiques, chef régional du British Center for Middle East Studies :
« Le saviez-vous : le Jihad islamique, ainsi que d’autres groupes terroristes à #Gaza, paie des familles pour qu’elles amènent leurs enfants aux réunions et aux séances d’entraînement, afin que, si elles sont prises pour cible, les enfants puissent être utilisés comme contenu médiatique pour les jeux de victimisation et le pallywood ».
- 12h45 : derniers chiffres de « l’opération Aurore » :
- 12h44 : Se moquant de la « normalisation du Hamas avec les sionistes » du fait que le Hamas a refusé de se joindre aux combats avant ce matin, des Arabes donnent des « conseils » aux militants du Jihad islamique : « Allez vous cacher dans les avant-postes du Hamas. Vous y serez en sécurité ».
- 12h22 : Les médias palestiniens rapportent que le commandant de l’unité de missiles des Brigades Al-Quds, Raafat al-Zamili, a été tué dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza. Les Brigades Al-Quds sont la branche armée du groupe palestinien Jihad islamique.
- 12h21 : les terroristes vont-ils s’arrêter pour déjeuner ? Notre équipe aimerait bien faire une pause…
- 12h17 : Dernier bilan :
- 580 roquettes tirées par le Jihad islamique = 580 tentatives meurtrières contre des civils, et donc 580 crimes de guerre.
- Le Dôme de fer a intercepté 97% des roquettes qui sinon seraient tombées sur des habitations.
- +120 roquettes du Jihad islamique ont atterri à Gaza et tué des Palestiniens.
- Le Dôme de fer protège Israël.
- Le Jihad islamique met en danger Gaza et les organisation humanitaires s’en moquent.
- 12h06 : Plusieurs roquettes tirées sur Ashkelon ont été interceptées par le Dôme de fer
- 12h05 : Le bilan de Gaza s’élève à 29 morts. Au moins 9 personnes ont été tuées par des tirs de roquettes du groupe terroriste qui ont atterri dans Gaza.
- 11h58 : Sur son compte Twitter, l’ambassade des Etats-Unis en Israël donne des consignes de sécurité pour les citoyens américains qui se trouvent en Israël, en Judée Samarie et à Gaza.
- 11h50 : L’armée de l’air a frappé des terres agricoles situées derrière la « maison » d’Abu Odeh, près de Beit Hanun, dans le nord de la bande de Gaza. Il n’y a pas eu de victimes.
- 11h53 : Incendie à Ashkelon, sans rapport avec les tirs de Gaza
- 11h51 : le Hamas a décidé de se joindre aux combats. « La résistance, avec toutes ses armes et factions militaires, est unie dans cette bataille et s’exprimera avec force »
- 11h46 : Peter Lerner récapitule la situation et le respect par Israël du droit international :
- IDF a arrêté un terroriste du Jihad islamique en Judée Samarie.
- Le Jihad islamique à Gaza a fait des menaces spécifiques contre Israël.
- Israël a pris des mesures préventives, verrouillage de 4 jours sur les villes du sud d’Israël pour sauver des vies.
- Le Jihad islamique refuse de reculer.
- Tsahal commence une opération préventive
- 11h42 : Nouvelle surprise de Lapid : Les forces israéliennes ont reçu l’ordre d’empêcher le député Ahmad Tibi d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa. Cette décision intervient le jour même où le député Itamar Ben-Gvir s’est rendu dans l’enceinte d’Al-Aqsa sous la protection de la police israélienne.
- 11h39 : Mise à jour : Environ 600 roquettes et projectiles ont été tirés de Gaza vers Israël. Chaque roquette est un crime de guerre, puisqu’elle vise des civils. Et aucun média, ni l’ONU, ne le dira.
- 11h38 : Les Comités de résistance populaire (CRP), la troisième faction terroriste la plus puissante de Gaza après le Hamas et le Jihad islamique, ont rejoint les combats ce matin.
- 11h30 : Le Conseil de sécurité de l’ONU va tenir une session d’urgence lundi pour discuter de la situation actuelle. Je lance les paris : ils ne vont pas condamner le Jihad islamique ou son sponsor, l’Iran, et ils vont faire un équivalent moral entre les terroristes et Israël.
- 11h20 : Netanyahou rencontre Lapid pour son premier briefing sur la sécurité et apporte son « soutien total » à l’opération de Gaza.
« Nous sommes en plein milieu d’un combat. Je soutiens bien sûr pleinement le gouvernement, Tsahal et les forces de sécurité. Je félicite également les habitants du sud pour leur résilience et je les exhorte à continuer à tenir compte des instructions du commandement du front intérieur. Cela permet vraiment de sauver des vies », a déclaré M. Netanyahou aux journalistes à l’issue de la réunion.
« J’ai reçu un compte rendu détaillé. J’ai écouté attentivement. J’ai offert quelques conseils basés sur ma propre expérience… et je pense que ces conseils peuvent être très utiles pour l’État d’Israël ».
- 10h55 : Des éclats d’obus provenant du #IronDome atterrissent sur une voiture dans la ville de Sderot, à la frontière entre Israël et Gaza.
- 10h54 : 4 000 réservistes des FDI ont été appelés sur les 25 000 que le ministre de la Défense Benny Gantz a approuvés vendredi.
- 10h44 : Solidarité juive : La municipalité de Haïfa a annoncé que la piscine municipale « Gali Haifa », le zoo et les musées de la ville permettront l’entrée gratuite aux résidents du sud à partir d’aujourd’hui. Le maire Einat Kalish Rotem :
« Nous proposons aux résidents du sud de venir à Haïfa pour se nettoyer la tête et se divertir de bon cœur dans les différentes attractions urbaines, gratuitement, jusqu’à la fin de l’opération ‘Dawn' ».
- 10h35 : Le mouvement terroriste Fatah, dirigé par Abou Mazen, a publié hier soir une proclamation officielle dans laquelle il appelle à des manifestations et des défilés « dans toute la patrie » à partir d’aujourd’hui à 17 heures contre l’agression israélienne à Gaza. Notez le « dans toute la patrie » : jusqu’à preuve du contraire, les Arabes de la région ont plusieurs patries : l’Egypte, le Liban, la Syrie et la Jordanie. L’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas n’a aucune patrie…
- 10h35 : Les FDI jugent que la dernière explosion mortelle dans le nord de Gaza est probablement encore un tir de roquette du Jihad islamique raté. Selon une première enquête, les FDI n’ont pas frappé récemment dans la zone du camp de réfugiés de Jabaliya. N’oublions pas que 120 roquettes tirées depuis Gaza ont échoué à Gaza depuis vendredi, selon les évaluations des FDI.
- 10h16 : Le leader de l’opposition @netanyahou rencontrera le Premier ministre Lapid aujourd’hui pour un briefing sur la sécurité. Le correspondant de I24News, @owenalterman, explique que si l’ex-PM a refusé de participer aux réunions jusqu’à présent, le briefing d’aujourd’hui pourrait servir la campagne politique de Netanyahou une fois l’opération militaire terminée.
- 10h03 : Si vous avez des attaques de panique, un PTSD, ou si un membre de votre famille ou vos enfants ont des problèmes pour faire face à la situation, voici les coordonnées des centres de résilience…
- Ashkelon – *2452
- Ashkelon Beach – 08-6775598
- Eshkol – 08-9965264
- Sderot – 08-6611150
- Sha’ar Negev – 0512266275
- Sadot Negev – 08-9941091
- Netivot, Ofakim, Merhavim – 055-3063863
- Centre de résilience bédouin – 0722212788
- Eran – Fondation pour la santé mentale – 1201 pour le public ou *2201 pour les soldats.
- Natal – Fondation pour les traumatismes liés à la guerre et à la terreur – Appeler le 1800-363-363
- 10h02 : Deux morts et huit blessés dans une explosion dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza selon les rapports arabes. Il n’est pas encore clair s’il s’agit d’une frappe des FDI ou d’un nouveau tir de roquette di Jihad islamique qui a raté.
- 10h02 : L’incident du camp de Jabaliya trahi par un journaliste arabe : malheureusement pour eux, un journaliste gazaoui, Anas Alsharef, a rapporté à 21:09 sur Telegram juste après l’explosion qu’il y a eu un lancement raté à Jabaliya (en vert).
- 09h59 : Deux « personnes » ont été tuées dans une frappe israélienne sur une maison dans le nord de #Gaza, selon Al Jazeera.
- 09h55 : Déclaration commune de Lapid et Gantz « l’opération à Gaza se poursuivra aussi longtemps que nécessaire ».
Hier, les FDI ont tué le terroriste principal du Jihad islamique et commandant de la division sud de la bande de Gaza, Khaled Mansour.
Déclaration du Premier ministre Yair Lapid :
« [L’élimination de Khaled Mansour] est le résultat d’un effort opérationnel et de renseignement, et c’est une réussite extraordinaire. Je tiens à exprimer ma reconnaissance au ministre de la Défense Benny Gantz, au chef d’état-major général, au directeur de l’ISA et aux milliers de personnes sous leur commandement.
Les FDI continuent de frapper des cibles et des agents terroristes, et de déjouer les escadrons de lanceurs de roquettes. Nous agissons de manière précise et responsable afin de minimiser les dommages causés aux civils. Cette opération se poursuivra aussi longtemps que nécessaire. »
Le ministre de la Défense Benny Gantz :
« Quiconque cherche à blesser des citoyens israéliens – sera blessé. Les FDI, l’ISA et les forces de sécurité continueront d’opérer contre le Jihad islamique jusqu’à ce que nous rétablissions le calme et éliminions les menaces qui pèsent sur les enfants vivant dans la zone adjacente à la bande de Gaza. Je tiens à féliciter les forces de défense israéliennes, sous la direction du chef d’état-major, et l’ISA, sous la direction de Ronen Bar, pour les efforts considérables qu’ils déploient afin de préserver la sécurité d’Israël ».
- 09h53 : Gros titre de Bild : « une roquette palestinienne tue des civils à Gaza » – quand les médias font leur travail, c’est la fin de la propagande destinée à faire croire qu’Israël est responsable des morts de Jabalia.
- 09h51 : Les responsables du Hamas ramènent le nombre de morts à 29 à Gaza, mais il ne révèle pas combien sont des combattants, sinon les médias seraient contraints de le dire.
- 09h34 : Une maison située dans le Conseil régional d’Eshkol a été touchée par une roquette. La famille se trouvait dans une pièce renforcée, aucun blessé.
- 09h29 : Le député Ben Gvir se rend sur le Mont du Temple dans un contexte de tensions croissantes.
- 09h21 : Israël apporte d’autres informations pour démontrer qu’il n’est pas impliqué dans l’incident de la nuit dernière qui a causé la mort de 5 personnes, dont 4 enfants.
A – Il n’y avait pas de frappes aériennes israéliennes dans la zone à ce moment-là et
B – L’incident a été causé par un tir du Jihad.
Ces deux vidéos le confirment :
- 09h17 : L’armée israélienne a annoncé l’arrestation de 20 Arabes affiliés au groupe terroriste #IslamicJihad et soupçonnés d’être impliqués dans des activités terroristes.
- 09h17 : Des Arabes affirment sur les médias sociaux que les Israéliens prévoient de « prendre d’assaut » la mosquée Al Aqsa à Jérusalem aujourd’hui. Il s’agit d’un mensonge éhonté et d’une provocation utilisée par les terroristes arabes pour déclencher la violence et encourager les attaques contre les Israéliens.
- 08h55 : Photo de l’immeuble de Rafah qui a été détruit par une frappe aérienne des FDI. Ziyad al-Madlal, 36 ans, fils d’Ahmed al-Madlal, haut responsable du Jihad islamique, a été tué dans l’attaque.
- 08h45 : L’organisation terroriste du Jihad islamique soutenue par l’Iran a publié une déclaration dans laquelle elle revendique la responsabilité des tirs de roquettes sur Jérusalem (et ils disent que c’est le 3e lieu le plus saint de l’Islam ?)
Elles ont été interceptées par le système Dôme de fer. Aucun blessé ou dommage physique n’a été signalé.
- 08h44 : Le Premier ministre Lapid a décidé DE NE PAS céder aux pressions, et de ne pas restreindre le pèlerinage juif sur le Mont du Temple ce dimanche, jour de Tisha B’av.
Malgré la guerre à Gaza et les menaces du Hamas et de Jordanie, il a décidé d’autoriser les membres de la Knesset, y compris le « provocateur » Itamar Ben-Gvir, à effectuer des pèlerinages. Le Hamas a appelé tous les Arabes palestiniens et israéliens à se rendre ce dimanche à la mosquée Al-Aqsa.
Là encore, on peut interpréter sa décision de deux façons : comme nous sommes à trois mois des élections, ce peut être une opération de séduction auprès de la droite israélienne pour remporter les élections, ou ce peut être la révélation d’un Premier ministre droit dans ses bottes. - 08h42 : Depuis le début de l’opération de contre-terrorisme, MADA a fourni une assistance et emmené à l’hôpital 28 Israéliens.
- 08h40 : Selon les responsables du Hamas, 32 personnes ont été tuées et 215 blessées lors des violences à Gaza.
- 08h35 : une roquette a été interceptée au dessus de Jérusalem ce matin. Dites-moi que c’est le signe que cette ville est la 3e la plus sainte de l’Islam…
- 08h27 : Bilan depuis le début de l’opération jusqu’à dimanche matin :
- 580 roquettes ont été tirées sur Israël, selon des données actualisées.
- 200 qui se seraient abattu sur des zones habitées, ont été abattues par le dôme de Fer, soit un taux de réussite de 96%.
- Plus de 120 sont retombées sur le territoire de la bande de Gaza.
- 08h26 : Communiqué de Tsahal :
« la nuit dernière, des avions de guerre ont éliminé un membre de haut rang de l’organisation du Jihad islamique, Khaled Mansour, commandant de la région sud de la bande de Gaza. Le grade de Khaled Mansour est équivalent à celui de général. L’opération a été approuvée par le chef d’état-major général, le ministre de la Défense et le Premier ministre Lapid. »
Détail de l’attaque :
- 08h25 : Au moins 1 roquette interceptée par le dôme de fer à Jérusalem.
- 08h19 : Les FDI publie une série de vidéos montrant le tir de roquette raté du Jihad islamique qui a tué des enfants à Jabalia :
- 08h18 : Les sirènes d’alerte aux roquettes retentissent dans la région des collines de Jérusalem et dans les communautés frontalières de Gaza (des explosions ont été entendues dans le ciel)
- 04h25 : Les FDI frappent actuellement les tunnels de l’organisation terroriste du Jihad islamique dans la bande de Gaza.
- 02h23 : Le président Démocrate de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Bob Menendez, exprime son soutien à Israël.
- 01h28 : Selon les médias arabes, les FDI ont arrêté un membre important du Jihad islamique en Judée Samarie.
- 00h30 : Ayman Safadi, ministre jordanien des Affaires étrangères, accuse Israël des violences en ignorant les terroristes de Gaza, et demande à l’ONU que les juifs ne se rendent pas au Mont du Temple ce dimanche pour Tisha B’Av
J’ai également souligné à l’envoyé de l’ONU @TWennesland l’urgence d’empêcher toute provocation israélienne à #AlAqsa [dimanche] pour éviter une nouvelle escalade. Le statu quo historique et juridique doit être respecté. Mettre fin à l’escalade et rétablir le calme doit être une priorité mondiale. C’est dans l’intérêt de tous.
Samedi 6 août 2022 – 2e jour
- 21h17 : Une usine Sderot a été directement touchée samedi soir, selon les médias israéliens. Aucun blessé n’a été signalé.
- 21h15 : Plusieurs morts dans une frappe ratée du Jihad islamique à Jabaliya, dans le nord de Gaza
- 21h10 : L’ancien chef du renseignement de Tsahal a déclaré qu’il ne s’attendait pas à un cessez-le-feu avec le Jihad islamique
- 20h39 : perception, tout est question de perception.
- Israël : « Bonjour #EU, comprenez-vous à quel point vous êtes hors sujet, lorsque votre déclaration ne mentionne même pas le Jihad islamique arabe, ou que plus de 450 roquettes ont été tirées sur Israël depuis Gaza ? »
- Arabes : « Quand Gaza est attaqué par Israël, personne ne s’en soucie. »
- 20h28 : le « jeune palestinien » tué par Israël dont parlent les médias, est en réalité, selon une source militaire affiliée au Hamas, Nour Zuidi, qui a été tué par l’attaque des FDI à Beit Hanun. Zuidi était un activiste des Brigades Al-Aksam, la branche militaire du Hamas.
- 20h20 : Benny Gantz a inspecté une batterie Dôme de Fer
- Le Ministre de la Défense Benny Gantz a inspecté ce samedi une batterie Dôme de Fer, en compagnie du Commandant de la Division de la Défense Aérienne de l’IAF, le Brigadier Général Gilad Biran, et des soldats stationnés dans la batterie.
Extraits de l’allocution du ministre Gantz :
« C’est le deuxième jour de l’opération ‘Breaking Dawn’, qui vise à éliminer la menace posée par l’organisation terroriste du Jihad islamique, et à rétablir la paix et la stabilité dans le sud d’Israël. Nous avons déjoué et continuerons à déjouer les attaques terroristes, les tirs de roquettes et de grenades depuis Gaza vers Israël. Nous avons frappé des dizaines d’installations terroristes utilisées par le Jihad islamique pour la production et le lancement de roquettes. Les soldats de la batterie Dôme de fer qui sont avec nous aujourd’hui continueront à défendre le front intérieur – sans jamais quitter leurs cibles des yeux.
« Les dirigeants du Jihad islamique se prélassent à l’étranger dans des restaurants et des hôtels à Téhéran, en Syrie et au Liban. Ils sont déconnectés du peuple palestinien et ils portent gravement atteinte à la vie du peuple gazaoui. Eux aussi devront en payer le prix. L’IRGC [qui soutient le Jihad islamique] ne paiera pas les salaires des habitants de Gaza. »
Il a ajouté : « Nos activités opérationnelles contre les auteurs du terrorisme vont se poursuivre et s’intensifier. »
- 20h20 : Le Premier ministre Yair Lapid s’est entretenu avec les chefs des autorités locales du Sud :
Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de s’assurer que les citoyens adhèrent aux directives du Home Front Command, en disant que ces directives sauvent des vies.
Les chefs des autorités locales ont exprimé leur soutien aux objectifs de l’opération Breaking Dawn, et ont dit que les résidents de la zone adjacente à la bande de Gaza sont forts et qu’ils soutiennent la poursuite de l’opération jusqu’à ce que la sécurité soit rétablie dans la zone.
Lapid a entendu les chefs des autorités locales sur les besoins immédiats et à long terme dans la zone en raison de l’opération.
Il les a également informés que plus tard ce samedi, le forum des directeurs généraux des ministères se réunira sous la direction du directeur général du bureau du Premier ministre, dans le but de recenser, synchroniser et rationaliser les services aux résidents afin de les aider autant que possible.
- 20h10 : Moments vidéo : Le Jihad islamique et les Brigades Martyr Jihad Jibril publient chacun les vidéos de leurs exploits :
- D’abord, les Brigades Martyr Jihad Jibril, une aile militaire du Front populaire de libération de la Palestine, ont publié une vidéo de leur récent tir de roquettes vers Israël au cours de la dernière heure.
- Puis le Jihad islamique arabe a publié une vidéo des attaques à la roquette contre Israël qu’il a lancées depuis hier.
- 20h05 : Les Arabes rapportent que les FDI ont attaqué un groupe de musulmans dans la zone du passage de Rafah – il y a des victimes sur place.
- 20h02 : Israël ne veut pas que le Hamas se joigne aux combats, mais il doit infliger un coup significatif au Jihad islamique, à Gaza ou à l’étranger. Cela peut prendre du temps. Le Hamas ne veut pas non plus se joindre aux combats. Mais Israël comprend que le Hamas subit une forte pression populaire et politique pour rejoindre le combat, et qu’il perd son excuse pour rester en dehors chaque jour qui passe.
D’un autre côté, le Jihad islamique a été pris au dépourvu par l’attaque soudaine du gouvernement Lapid, et ses dirigeants (qui sont actuellement en visite à Téhéran et ne peuvent se permettre de capituler sans perdre la face) doivent remporter un succès manifeste dans les prochains jours : ensuite, ils manqueront de roquettes. - 20h00 : Les dernières données de Tsahal, à 18h30, évaluent à 350 le nombre de roquettes lancées par le Jihad islamique.
- 94 sont tombées à Gaza.
- 29 sont tombées dans la mer
- 162 interceptions, avec un taux de réussite de 95% du Dôme de Fer pour les roquettes dirigées vers des zones peuplées.
- 19h56 : Une vidéo montre l’impact de la dernière roquette à Ashkelon :
- 19h35 : Fragments de roquette abattue trouvés à Rishon Lezion, les sapeurs sont appelés sur place
- 19h30 : Déclaration du président égyptien Abdel Fattah El-Sisi : « nous travaillons avec nos partenaires pour rétablir la paix et la stabilité à Gaza… »
- 19h30 : Selon des rapports arabes, un homme du nom de Salah Shehadeh a été tué lors d’une attaque des FDI contre une maison à Beit Hanun, dans le nord de la bande de Gaza. Salah Shehadeh est également le nom du commandant de la branche militaire du Hamas, assassiné par les FDI en 2002.
Il s’agit de la sixième attaque de maison résidentielle que les FDI ciblent au cours de la dernière heure. Il semble que les FDI aient commencé à cibler les maisons des militants et des responsables du Jihad islamique. Parmi les maisons attaquées figure la maison de la famille Abu Harbid, le même Abu Harbid qui a remplacé Abu al-Ata en tant que commandant de la brigade nord du Jihad islamique après son assassinat en 2019, lui-même tué dans une attaque des FDI l’année dernière. - 19h29 : Les FDI publient des vidéos supplémentaires sur l’assassinat ciblé, hier, du commandant du Jihad islamique palestinien, Taysir al-Jabari.
- 19h29 : Vidéo : Impact du dernier tir de roquette sur Ashkelon :
- 19h28 : le Dôme de fer intercepte une roquette au-dessus de la frontière de Gaza, les attaques se poursuivent
- 19h05 : La police se déploie en force à Jérusalem pour les événements de Tisha B’Av au milieu de la flambée de Gaza
- 18h40 : Lourd barrage vers le centre du pays : deux roquettes sont tombées dans la mer près de Tel Aviv, deux autres ont été interceptées au-dessus du ciel de Bat Yam
- Une roquette a frappé Ashkelon.
- 18h10 : Tel-Aviv, Bat Yam, Holon et toutes la périphérie de Tel-Aviv sont sous alertes
- 18h04 : Plusieurs interceptions du Dôme de fer dans les derniers barrages sur Ashkelon, Sderot et d’autres villes près de la frontière avec la bande de Gaza.
- 18h00 : Israel restreint l’accès sur les routes menant aux points de passage d’Erez et de Kerem Shalom et bloqué la circulation des personnes et des marchandises à destination et en provenance de la bande de Gaza
Exemple de propagande arabe : utiliser une vidéo d’incendie (il y a quelques semaines à Hertzilia) et la présenter comme l’impact d’une roquette en Israël.
That’s a fire that occurred weeks ago in hertzilia
— Elad Baron (@barak81) August 6, 2022
- 16h55 : Le Dôme de fer intercepte une roquette au-dessus d’Ashkelon ; les sirènes retentissent à Netivot et dans les villes frontalières.
- 16h50 : Gantz met en garde les dirigeants du Jihad islamique en Iran, en Syrie et au Liban
- 16h37 : L’hôpital Barzilai d’Ashkelon déclare avoir reçu 20 personnes depuis le début de l’opération des FDI : 15 blessés légers après être tombés en courant vers les abris, 5 pour anxiété.
- 16h34 : Conséquences de la frappe de Beit Hanoun. Deux blessés, on ne sait pas encore s’il s’agit de civils ou de membres d’une organisation terroriste.
- 15h58 : Soyons clairs : les médias font référence au droit international qu’ils ne connaissent pas, pour accuser Israël de crimes de guerre qui n’existent pas, et d’agression qui ignorent le droit à l’autodéfense.
En droit international, « l’autodéfense anticipée » est un élément bien établi de la doctrine de l’autodéfense que les États peuvent employer pour remplir leur devoir de protéger leurs civils. - 15h50 : Selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, 15 personnes ont été tuées et 125 autres blessées par les frappes aériennes israéliennes.
- 15h45 : Les FDI affirment avoir frappé deux sites de stockage d’armes à Gaza, situés dans les maisons des agents de la marine du Jihad islamique.
- 15h45 : Poste d’observation militaire frappé par l’artillerie des FDI dans l’est de Gaza
- 15h45 : Liste et noms des personnes tuées lors des frappes de Tsahal dans la bande de Gaza :
- Tisir Jabari – Brigade nord de Gaza du Jihad islamique.
- Muhammad Albiyuch – Commandant de terrain à l’ouest de Khan Yunis (Jihad islamique).
- Salama Abed (un des compagnons de Tisir Jabri – Jihad islamique).
- Pechel Zareb (Jihad islamique)
- Emad Shelah (Jihad islamique)
- Yosef Kadum (Jihad islamique et acteur au club Zeyton).
- Muhammad Nasrallah Almadhon (Jihad islamique).
- Ahmed Azzam (Jihad islamique)
- Tamim Hejazi (Unité de fusées du Jihad islamique).
- Alaa’ Kadum (5 ans)
- Daniana Elamour (22 ans)
- Osama A-Zuri (fusée de l’unité Gap)
- Hassan Mansour (Militaire activiste Ketaib Al-Makauma Alotanya-Front Démocrate)
Tous les activistes sont vérifiés.
Outre une fille et une femme, il y a 11 agents militaires.
Parmi les agents militaires, 10 du Jihad islamique et un du Front démocratique.
- 15h28 : « Une source dans l’opposition » déclare à la chaîne Almiadin : « Il y a une coordination de haut niveau entre le Hamas et l’Autorité Arabe dans la gestion de la campagne. »
- 15h27 : La mairie de Sderot a signalé qu’une roquette a touché un bâtiment résidentiel.
- 15h26 : Le Jihad islamique rejette les appels à la trêve lancés par l’Égypte, alors que les frappes israéliennes et les tirs de roquettes se poursuivent. Qu’ils ne viennent pas parler de leurs victimes civiles : ils pourraient les éviter instantanément.
- 15h20 : Lapid invite le leader de l’opposition Netanyahou à un briefing sur la sécurité dans le contexte de la violence à Gaza.
- 15h15 : une agence d’information arabe diffuse une fake news (sera-t-elle reprise par l’AFP et Le Monde ?)
Il est indiqué :
Les Brigades Al-Quds annoncent le bombardement des salles de commandement et de contrôle du site de « Nahal Oz » par des dizaines d’obus de mortier, le transformant en un point de feu.
Si le tweet est effacé, voici sa copie écran :
- 15h15 : Alerte : infiltration présumée de terroristes dans le village d’Elazar en Judée Samarie
- 15h15 : 13 morts et 114 blessés arabes depuis le début de l’opération de Tsahal à Gaza, selon le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas.
- 15h13 : Une roquette a atteint une route de Sderot il y a 1 heure. Aucun rapport de blessés.
- 15h13 : Des précisions sur l’attaque de la maison de la famille Khalifa. Pourquoi l’immeuble de 5 étages a-t-il été détruit ? L’immeuble était situé dans un quartier résidentiel. Malheureusement pour ses voisins, le sous-sol contenait un stockage de roquettes. L’immeuble a été évacué avant d’être pris pour cible car Tsahal a prévenu les occupants.
- Comités de résistance populaire – Les Brigades Al-Nasser Salah al-Din font écho à la déclaration faite par les Brigades des martyrs d’al-Aqsa et affirment qu’elles sont unies à d’autres factions militantes dans la lutte contre Israël.
- Le porte-parole des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, Abu Mohammed, a publié une déclaration disant qu’ils se battront aux côtés du Jihad islamique palestinien après le meurtre de Taysir al-Jabari. Où sont Abu Hamza du JIP et Abu Obeida du Hamas ? Ils sont restés silencieux jusqu’à présent.
- Une vidéo puissante montrant à quel point les terroristes ciblent aussi bien les Juifs que les Arabes israéliens. Dans cette vidéo, des familles arabes et des familles juives avec des nouveau-nés sont évacuées vers les abris anti-bombes du centre médical Soroka à Beer Sheva en raison des tirs de roquettes palestiniennes.
- 14h15 : Les FDI disent que les chars ont frappé des postes d’observation du Jihad islamique le long de la frontière de Gaza.
7 postes ont été touchés depuis ce matin.
Les FDI ont également frappé un site d’entraînement du Jihad islamique, un entrepôt à Khan Yunis et un complexe militaire dans la ville de Gaza, qui était utilisé par la force navale du Jihad islamique à des fins d’entraînement et de stockage. - 14h14 : Vidéo : bombardement ciblé sur le toit d’un immeuble de Gaza – Tsahal a précédemment averti les occupants de déguerpir.
- 14h10 : De multiples interceptions de roquettes ont été signalées au-dessus de Sderot au cours des dernières minutes en raison de nouveaux tirs de roquettes depuis #Gaza vers #Israël, les sirènes sont également actives à Ashdod et Ashkelon.
- 14h10 : Les Arabes rapportent qu’un combattant du nom de Hassan Mansour a été tué dans une attaque des FDI à Beit Hanun. Plusieurs autres personnes ont également été blessées dans cette attaque.
- 14h09 : Des sources arabes font état d’une frappe « ciblée » sur une voiture à Jabalia, qui a fait un mort.
- 14h06 : Première réaction de Mansour Abbas, chef du Ra’am, à l’opération militaire à Gaza :
Abbas a écrit sur Facebook que le Ra’am est contre toute guerre « dans laquelle des innocents meurent », mais le parti n’a aucune influence sur les décisions politiques du gouvernement en matière de défense, car il a refusé tout poste ministériel. Le politicien a déclaré que dans la sphère défense-diplomatique « il n’y a pas de différence entre Netanyahou, Bennett, Lapid et Gantz », ainsi qu’entre la droite et la gauche israéliennes en général. Comprenant cela, le parti, entré dans la coalition, a refusé les hauts postes, « afin de ne pas participer à l’adoption de décisions difficiles pour notre peuple. »
- 14h03 : Nouvelle rafale de roquettes tirées sur Ashkelon, Ashdod et les villes frontalières de Gaza.
- 13h29 : Un rapport fait état de l’attaque de la maison de la famille Khalifa dans la ville de Gaza – un bâtiment de 5 étages – derrière l’hôtel « Alamel », juste après un avertissement de Tsahal fait aux occupants de quitter les lieux.
- 13h28 : Les Arabes font état de 5 blessés dans l’attaque des FDI contre un bâtiment du quartier de Zeitoon dans la ville de Gaza.
- 13h25 : Annonce militaire publiée par les Brigades Al-Quds, la branche militaire du mouvement du Jihad islamique :
Par la grâce de Dieu et par la puissance de Dieu, nous annonçons l’opération « Unité des arènes » que nous avons commencé à T.B. Baha, le moment de la résistance hier soir, et confirmons la poursuite des combats en réponse à l’agression, nous promettons à notre peuple et au public de la résistance que le moral de nos combattants est à son meilleur et que la main de nos moudjahidines restera au sommet, sur le terrain, si Dieu le veut.
- 13h29 : Le match de football de Tel Aviv entre la Juventus et l’Atletico Madrid est annulé en raison de la « situation sécuritaire ».
- 13h20 : Lapid réunira le cabinet de sécurité samedi soir au siège de l’armée, à Tel Aviv, à 22h30
- 13h19 : Combien de médias rapportent que le Jihad islamique dépend de l’Iran ? Le chef du Jihad islamique, Ziyad al-Nakhalah, a rencontré le commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique, Hussein Salami, ce samedi à Téhéran
- 13h12 : Vidéo d’une pluie de roquettes lancées vers Israël depuis Gaza au cours de la dernière heure.
- 13h11 : Les FDI publient une vidéo de l’unité Maglan frappant un poste d’observation du Jihad islamique à la frontière de Gaza.
- 13h09 : Une roquette lancée par le Jihad islamique a manqué sa cible et a frappé un appartement à #Gaza.
- 13h01 : Près de 24 heures après le début de l’opération Breaking Dawn contre les terroristes du Djihad islamique à Gaza, 1 million d’Israéliens sont menacés par des roquettes. Voici le bilan :
- +240 roquettes tirées sur Israël
- +60 roquettes interceptées par le dôme de fer
- 40 cibles terroristes détruites
- 12h57 : Après avoir réalisé que leur vidéo révélait que les roquettes étaient tirées depuis des lieux d’habitation, les médias de Gaza ont republié la vidéo avec la partie inférieure floutée. Voici les deux – avant/après :
Bien entendu, vous ne verrez que cette dernière, sur les médias.
- 12h54 : Vidéo de l’attaque israélienne sur une base du Jihad islamique :
- 12h41 : Le Jihad islamique affirme avoir lancé 60 roquettes sur Tel Aviv, l’aéroport Ben Gourion, Beersheba, Ashdod, Ashkelon, Netivot et Sderot ce samedi jusqu’à midi. Les sirènes n’ont retenti qu’à Ashdod et Netivot, ce qui veut dire que toutes les autres roquettes ont été interceptées ou ont atterri dans des zones ouvertes.
- 12h34 : Alerte à la roquette à Ashkelon
Les FDI attaquent maintenant l’avant-poste Hattin du Jihad islamique, à Khan Yunis.
- 12h34 : les restes de la maison de la famille terroriste Shamlakh à Sheikh Ajlin, à l’ouest de Gaza City.
- 12h34 : Les Arabes font état d’une attaque contre une maison dans le quartier Tel Elhua de la ville de Gaza. Il y a des blessés. Un rapport arabe non vérifié selon lequel « l’attaque sur la maison à Tel Elhua » est le résultat d’une roquette palestinienne tombant sur l’appartement dans la photo ci-jointe.
- 12h27 : Les deux blessés à Nirim sont des soldats de Tsahal. Ils ont été emmenés dans un hôpital.
Tsahal déclare que des hélicoptères de combat ont frappé 3 postes d’observation du Jihad islamique le long de la frontière de Gaza.
L’alerte au drone à Nahal Oz a été supprimée, indiquant que le drone a été soit intercepté, soit renvoyé à Gaza. Aucun danger d’un avion qui s’est infiltré depuis #Gaza. Les résidents sont toujours priés de rester près des abris. - 12h25 : Tous les résidents des communautés près de #Gaza priés de rester à l’intérieur. Il y a une alerte concernant un avion qui a pénétré dans l’espace aérien israélien, en provenance de #Gaza.
- 12h23 : Vidéo de l’attaque de la maison de la famille Shamlah à l’ouest de la ville de Gaza. Les photographes avaient eu le temps se positionner, même avec un trépied…
- 12h15 : Le Premier ministre Yair Lapid et le ministre de la Défense Benny Gantz ont tenu une évaluation sur les combats dans la bande de Gaza.
« Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont discuté des progrès de l’opération Breaking Dawn et de la poursuite des activités prévues », indique un communiqué du bureau de M. Lapid.
Les deux hommes tiendront une autre réunion plus tard dans la journée au quartier général des FDI à Tel Aviv.
- 12h14 : Les sirènes retentissent dans un certain nombre de communautés frontalières de Gaza – une pluie de roquettes est tirée vers Israël par les terroristes basés à Gaza. Pas de rapports immédiats de dommages ou de blessures.
- 12h12 : Alerte au drone activée à Nahal Oz, 1ère attaque de drone depuis le début de l’opération.
- 12h03 : L’armée israélienne affirme que des commandos d’élite ont frappé un poste terroriste près de la frontière de Gaza.
- 12h03 : Les sirènes ont retenti à Ashdod pour la première fois.
- 12h00 : Deux militants du Jihad islamique tués dans une frappe de « précision » sur leur voiture à Khan Yunis
- 11h55 : Un Arabe de Gaza se plaint, sur Twitter. Il écrit : « À ceux qui nous disent de ‘rester en sécurité’ : J’apprécie vraiment votre soutien mais : #Gaza n’a pas d’abris. »
Ma réponse : « évidemment vous n’avez pas d’abris. Le Hamas a choisi de construire des rampes de lancement de missiles plutôt que des abris. »
- 11h52 : Les sirènes retentissent à Modiin (à 30km de Jérusalem) : la portée des tirs de roquettes s’étend.
- 11h26 : Deux personnes légèrement blessées par des éclats de roquettes dans une ville d’Eshkol, après qu’un un homme d’une trentaine d’années ait été légèrement blessé
- 11h18 : Les Arabes font état d’une frappe aérienne sur la maison de la famille Shamlah à l’ouest de la ville de Gaza. Aucune victime n’est à déplorer dans la maison de la famille Shamlah – évacuée à l’avance car prévenue par Israël.
- 11h17 : Une vidéo explique ce qu’est le Jihad Islamique :
- 11h11 : Vidéo : Sderot ce matin. Il s’agit d’une ville de quelque 30 000 habitants. C’est une ville fantôme ce samedi matin car les habitants ont été contraints de fuir la ville après une nuit de cauchemar déclenché par le terrorisme islamique, qui frappe le monde entier. A 9 heures du matin, deux roquettes avaient déjà été interceptées par le système anti-missile Dôme de Fer.
- 11h04 : Dans une vidéo, un terroriste senior du Jihad islamique (avant qu’il ne soit « oups! » par l’État juif) a déclaré : « Nous avons des missiles pour attaquer les Juifs. »
- 11h00 : Après une brève accalmie, les sirènes retentissent dans les villes frontalières de Gaza
- 10h56 : 160 roquettes tirées de Gaza pendant la nuit, selon l’armée israélienne.
« Nous nous préparons à une opération d’une semaine, voire plus si nécessaire. » Une opération d’une semaine signifie que Tsahal a reçu instruction d’opérer un nettoyage en profondeur, ce qui ne serait pas nécessaire si le gouvernement israélien donnait l’ordre de détruire toutes les infrastructures terroristes au fur et à mesure qu’elles sont construites.
- 10h52 : Depuis hier, le système de défense #IronDome a intercepté 95% des roquettes terroristes de #Gaza tirées sur des civils israéliens
- 10h52 : Gantz donne l’ordre aux militaires de poursuivre les opérations contre le groupe terroriste du Jihad islamique
- 10h40 : Les FDI ont bombardé l’avant-poste militaire « Al-Bashair » du Jihad islamique, situé dans le quartier de Sheikh Ejlin, à l’ouest de la ville de Gaza.
- 10h36 : Chef du conseil régional de Sha’ar HaNegev : « Depuis le début de l’opération, la sirène a retenti plus de 70 fois, » ce qui veut dire que 70 fois, les habitants ont couru vers les abris anti-bombes. Et vous, comment s’est passée votre nuit ?
- 10h36 : Déclaration du président iranien Ebrahim Raisi :
« Nous apprécions la résistance du peuple palestinien et condamnons les crimes de l’occupation à Gaza. »
- 10h36 : Communiqué de l’Autorité de l’énergie de Gaza :
En raison des conditions actuelles et de l’impossibilité de fournir du carburant à la centrale électrique, celle-ci sera complètement fermée aujourd’hui, samedi 6/8/2022 à midi.
- 10h36 : Selon les FDI, dont les systèmes surveillent tous les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, un total de 160 roquettes ont été tirées sur Israël jusqu’à présent, dont 30 ont atterri chez eux, à l’intérieur de la bande de Gaza. Et si elles ont fait des victimes, ce qu’on saura peut-être, soyez assurés qu’ils accuseront Israël.
- 10h25 : Selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, 11 personnes ont été tuées et 80 autres blessées par les frappes aériennes israéliennes dans l’enclave côtière. Je réponds : arrêtez votre agression, vous n’aurez plus une seule victime.
- 10h25 : Vidéo pour bien comprendre ce que veut dire « pluie de missiles » et ce que vivent les Israéliens :
- 10h04 : Dernière déclaration du Premier ministre israélien Yair Lapid (vendredi 5 août à 21h00), avec nos observations entre guillemets :
« Il y a environ quatre heures, les Forces de défense israéliennes – en coopération avec l’Agence de sécurité israélienne – ont frappé des cibles du Jihad islamique à Gaza [C’est une première : habituellement, Israël riposte aux attaques, mais n’attaque pas Gaza le premier pour prévenir les bombardements. Soit Yair Lapid se révèle être une bonne surprise politique, soit, plus probablement, et puisque nous sommes à quelques mois des élections, il a décidé de capitaliser en courtisant une partie de la droite et en ce se montrant plus dur que Netanyahou en pareilles circonstances]. Parmi les personnes tuées se trouvaient Taysir al-Jabari, l’un des deux plus hauts commandants du Jihad islamique, ainsi qu’une cellule qui se préparait à lancer une attaque de missiles antichars contre Israël.
La directive que les forces de sécurité ont reçue de notre part était claire : Israël ne restera pas les bras croisés face à ceux qui tentent de nuire à ses civils. Ce gouvernement a une politique de tolérance zéro pour toute tentative d’attaque – de quelque nature que ce soit – depuis Gaza vers le territoire israélien.
Les organisations terroristes ne fixeront pas l’ordre du jour dans la zone adjacente à Gaza, nous ne tolérerons aucune menace contre nos civils.
Je remercie le ministre de la Défense, Benny Gantz, les FDI et leurs commandants, dirigés par le chef d’état-major général, le général de corps d’armée Aviv Kohavi, et l’ISA, dirigé par Ronen Bar, pour la qualité de leurs renseignements et la précision de leur exécution [Le taux de dommages collatéraux, c’est à dire de civils tués lors d’une opération militaire, est fixé par le droit international et le droit de la guerre, et Israël a le taux le plus faible au monde – aucun média ne vous le dira jamais].
Dans le même temps, nous n’accepterons aucun ultimatum concernant les opérations des FDI et des forces de sécurité – y compris sur d’autres fronts [Là, je suis très sceptique. Je doute qu’Israël aille jusqu’au bout et élimine toutes les cibles terroristes, bases de lancement, tunnels, centres opérationnels, usines d’armement qu’il connaît]. Tous ceux qui doivent être arrêtés – seront arrêtés. Toute tentative de nuire à des civils ou à des soldats donnera lieu à une réponse sévère.
L’activité d’aujourd’hui à Gaza s’est faite contre des menaces concrètes qui ont perturbé la routine quotidienne dans le sud d’Israël. Israël n’est pas intéressé par un conflit plus large à Gaza, mais n’hésitera pas non plus à en provoquer un.
J’appelle tout le monde à obéir aux directives dans les jours à venir. J’ai confiance dans le public israélien, et je suis sûr qu’il soutiendra pleinement nos forces de sécurité [à part l’extrême gauche Meretz, dont les militants manifestent à Tel Aviv contre Israël]. Quel que soit le temps que cela prendra, nous éliminerons la menace qui pèse sur nos citoyens.[Ceci est impossible, sauf à éradiquer le terrorisme, et si c’était le cas, Israël frapperait Gaza chaque fois qu’une usine d’armement sort de terre, comme il le fait en Syrie, et non pas en riposte à une agression].
Le peuple d’Israël est fort, il comprend l’importance de la dissuasion, il est solidaire des habitants du sud [Exact, exact et exact, car la majorité des Israéliens sont de droite, et vivent selon la tradition juive : la solidarité commence chez soi, puis par cercles élargis aux proches, aux voisins, etc, contrairement à l’idéologie socialiste où elle commence par le reste du monde]. Nos forces de sécurité sont préparées avec un ensemble de réponses puissantes à toute attaque.
Nous ferons face à l’ennemi avec force, ensemble.
Un mot pour les médias internationaux [les médias internationaux ne sont pas là pour rapporter des informations, mais pour mettre Israël au ban des Nations, le juif des Nations, et ce par tous les moyens de Fake News dont ils disposent] :
Israël a mené une opération antiterroriste précise contre une menace immédiate.
Notre combat n’est pas contre la population de Gaza.
Le Jihad islamique est un mandataire iranien qui veut détruire l’État d’Israël et tuer des Israéliens innocents. Le chef du Jihad islamique est à Téhéran en ce moment même.
Nous ferons tout ce qu’il faut pour défendre notre peuple. »
- 09h56 : Les FDI ont procédé à une vague d’arrestations tôt le matin en Judée Samarie et ont arrêté 19 agents du Jihad islamique. Israël établit maintenant un lien entre les combats à Gaza et les activités d’arrestations de terroristes en Judée Samarie. Les arrestations de ce matin ont également eu lieu à Jénine (où al-Saadi a été arrêté).
- 09h50 : Voici la liste des factions terroristes qui se sont jointes au Jihad islamique pour lancer les roquettes vers Israël (et celle qui a refusé) :
- La branche militaire du « Front Démocrate ».
- La « faction salafiste »
- Les « Brigades des martyrs d’al-Aqsa » (plusieurs factions telles que les brigades al-Amoudi et Abd al-Qader al-Hassini).
- Les « brigades al-Mujahideen » qui sont membres de la coalition conjointe des factions du Hamas (à l’exception de la faction salafiste qui est en statu quo avec elle).
- Le Hamas a actuellement choisi de ne pas se joindre directement aux combats.
- 09h44 : Un torrent de roquettes a été tiré sur les villes israéliennes proches de la frontière avec la bande de Gaza. Des sirènes retentissent à Nir Am, Sderot et Mefalsim. Selon les rapports, le système de défense antimissile dôme de fer (Iron Dome) a intercepté un certain nombre de roquettes tirées sur Sderot – ce qui veut dire qu’elles aurait atteint des habitations.
- Le deuxième Arabe tué, qui faisait partie de l’escadron qui s’apprêtait à tirer des roquettes, visé par les FDI est Osama al-Suri.
- Premier Arabe tué dans le bombardement des FDI près de Khan Yunis : Tamim Bassam Hajazee. Il faisait probablement partie de l’escouade des tireurs de roquettes :
- 09h35 : 3 Arabes blessés, 2 morts lors d’une frappe aérienne sur Khan Yunis il y a 2 heures. L’identité des deux morts suit (ce sont des terroristes)
- 09h28 : Porte-parole du Jihad islamique, Daoud Shehab : « La bataille actuelle ne se terminera pas dans un jour ou deux, mais se poursuivra afin d’épuiser l’entité sioniste ».
- 09h28 : Les avions de chasse attaquent maintenant Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza
- 09h23 : A l’hôpital Barzilai, on a recensé 13 victimes juives jusqu’à présent : 5 victimes d’anxiété et 8 victimes avec des blessures mineures pendant qu’ils courraient vers les abris pendant une alerte. 7 victimes ont été renvoyées à leur domicile.
- Photo : Les 10 Arabes tués dans les attaques de Tsahal vendredi. A part la femme (dont le visage est couvert) et la fille, nous pouvons supposer avec une forte probabilité qu’ils sont tous membres du Jihad islamique, bien que les médias les présenteront comme des civils, c’est leur habitude.
- 08h35 : Ministère des Affaires intérieures : les plages de Rishon Lezion seront fermées ce samedi.
- 01h30 : Ismail Haniya, président du bureau politique du Hamas dans une conversation téléphonique avec le ministre qatari des Affaires étrangères.
Haniya a souligné dans sa conversation avec le ministre qatari la nécessité d’un arrêt complet de l’agression. Voilà ce qu’on appelle un homme de paix, un vrai.
« Les crimes contre notre peuple à Gaza sont l’expression de l’agression de l’occupation sous de faux prétextes. »
- Haniya dans une conversation avec les chefs des services de renseignement égyptiens, leur a déclaré que des mesures doivent être prises pour arrêter le bombardement de la bande de Gaza.
- 02h47 : Tsahal : « Nous continuons à frapper l’infrastructure terroriste du Jihad islamique ». Au cours de l’heure écoulée, de nouvelles frappes ont été effectuées sur des lance-roquettes du Jihad islamique.
Vendredi 5 août 2022
- 00h30 : Quatre hospitalisés après être tombés en courant vers des abris anti-bombes dans le sud d’Israël
- 00h15 : Iron Dome intercepte des roquettes alors que de nouvelles sirènes retentissent à Sderot, dans les villes voisines
- 00h01 : Tsahal dit avoir frappé la position de lancement du JIP après avoir tiré 10 roquettes sur Israël
- 23h51 : Les jets israéliens frappent plus de cibles à Gaza alors que les sirènes de roquettes continuent dans tout le sud
- 23h50 : Le Jihad Islamique organise un rassemblement à Jénine en solidarité avec les combattants de Gaza
- 23h35 : Tsahal opérera « avec précision » contre des cibles à Gaza, déclare Gantz à son homologue américain
- 23h30 : La Jordanie dénonce « l’agression israélienne » à Gaza et appelle la communauté internationale à mettre fin à l’escalade
- 22h54 : Les Brigades de la résistance nationale, aile militaire du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FPLP), se sont jointes à Saraya Al-Quds pour lancer des roquettes sur Israël. Elles ont pris la responsabilité de lancer des roquettes en direction de Netivot.
- 22h52 : D’autres images de roquettes lancées en direction d’Israël continuent d’être diffusées depuis #Gaza :
- 22h50 : Une roquette de la résistance arabe frappe une maison dans la ville d’Ashkelon, selon les médias arabes, qui parlent d’une « ville occupée » alors qu’elle est au sud du pays, signifiant que tout Israël est pour eux à éradiquer.
- 22h50 : L’envoyé de l’ONU approuve l’assassinat du commandant du Jihad islamique et se dit « profondément attristé » par la mort d’un enfant de cinq ans lors d’une attaque.
- 22h35 : Le ministère de la Santé de Gaza : jusqu’à présent, 10 morts et 75 blessés.
- 22h27 : Des journalistes arabes documentent les tirs de roquettes sur Israël, ce qui permet de confirmer que les roquettes sont lancées depuis le cœur de la zone urbaine de la bande de Gaza, et utilise leurs civils comme boucliers humains.
- 22h27 : Les médias arabes publient des images des bombardements de Gaza :
- 22h04 : Vidéo : pluie de missiles interceptés au dessus d’une ville israélienne
- 21h56 : Le Jihad islamique arabe a revendiqué la responsabilité des roquettes tirées ce soir sur le sud et le centre d’Israël, menaçant que ce n’est « que le début ».
- 21h48 : 80 roquettes lancées depuis Gaza, 46 ont traversé la frontière, dont 33 interceptées.
- 21h46 : Vidéo : attaque des FDI contre un poste militaire à Gaza situé sur les terres du village de Netzer (avant le désengagement), au sud de la ville de Gaza.
- 21h39 : Les FDI déclarent avoir repris les frappes aériennes à grande échelle contre les cibles du Jihad islamique dans la bande de Gaza.
- 21:36 : jusqu’à présent, 46 roquettes ont été tirées depuis Gaza
- 21:22 : Détail de la deuxième alerte au missile à Bat Yam et Rishon
- 21:18 : À l’exception d’une petite manifestation à Haïfa, les « villes mixtes » restent silencieuses
- 21h15 : Les FDI disent avoir frappé deux sites de stockage d’armes du Jihad islamique et un lanceur de roquettes à l’aide d’un drone.
- 21h10 : Les villes d’Ashdod, d’Ashkelon et de Sderot, dans le sud d’Israël, sont toutes sous le feu des roquettes du groupe terroriste soutenu par l’Iran, le Jihad islamique. Aucune victime juive n’est à déplorer pour l’instant, grâce au dôme de fer.
- 21h07 : explosion entendue dans la région de Tel Aviv
- 21h00 : Barrage de roquettes tirées de #Gaza vers le sud d’#Israël. Le dôme de fer a intercepté plusieurs roquettes.
- 20h45 : La municipalité d’Ashdod déclare que 6 roquettes ont été interceptées près de la ville, aucune n’est tombée dans la zone, et aucun blessé n’a été signalé.
- 20h45 : Le dôme de fer a été activé dans le sud et a intercepté des missiles de Gaza
- 20h39 : Le Jihad islamique exerce une forte pression sur le Hamas pour qu’il se joigne à la campagne. La proposition du Jihad islamique : Ne participez avec nous qu’à une campagne limitée et non à une campagne de large envergure.
- 20h17 : Des groupes d’Arabes manifestent actuellement sur la place Al Manarah, dans le centre de Ramallah, sur la place Al Shuhada dans le centre de Sichem et dans le centre de Jénine
- 20h15 : Le Hamas affirme que son site web a été la cible d’une cyberattaque.
- 20h15 : Selon le ministère de la Santé de Gaza, le bilan des victimes des frappes israéliennes s’élève à 12 personnes.
- 20h10 : L’armée de l’air israélienne mobilise de nombreux avions de chasse et drones pour détecter et détruire les lance-roquettes à #Gaza en cas d’assaut du Jihad islamique ;
- Israël s’attend à des tirs de roquettes sur les villes après les funérailles des terroristes.
- 20h09 : Les partis d’opposition sont divisés dans leurs réactions au lancement par Tsahal de l’opération Breaking Dawn contre les cibles du Jihad islamique à Gaza.
Le président du Sionisme religieux, Bezalel Smotrich, offre son soutien total au gouvernement, tandis que le président du Likoud, Benjamin Netanyahou, concentre son soutien sur les forces de sécurité israéliennes. En revanche, la Joint List, à majorité arabe, fustige le gouvernement pour l’offensive militaire et Odeh parle de « crimes de guerre » – vous pouvez être sûr que ce sera repris dans la presse… - 19h57 : Un lanceur de missiles du Jihad islamique à Khan Younis a été détruit
- 19h57 : « L’armée a lancé l’opération de Gaza parce que le Jihad islamique préparait une attaque majeure contre les Israéliens » – haut responsable des FDI
- 19h57 : S’exprimant depuis Téhéran (ce qui confirme bien que le Jihad islamique est un des bras armé de l’Iran), le chef du groupe terroriste du Jihad islamique, Ziad al-Nakhala, déclare que le Jihad islamique frappera Tel Aviv et « toutes les villes sionistes ». Il se trouve à Téhéran depuis plusieurs jours pour rencontrer ses commanditaires iraniens.
- 19h57 : Les forces spéciales et l’artillerie des FDI ont pris pour cible six postes militaires appartenant à l’organisation terroriste du Jihad islamique.
Ces postes servent de guetteurs et de lieux de rassemblement pour les attaques et l’identification des FDI et des civils israéliens près de la frontière avec #Gaza. - 19h55 : Rapport non confirmé de Gaza d’une frappe sur une moto à l’est d’Al-Shuja’iya, 1 mort signalé.
- 19h53 : Le ministère de la Défense active le plan d’aide aux résidents de la frontière de Gaza qui demandent à être évacués
- 19h50 : le grand rabbin d’Israël David Lau a recommandé pour ce shabbat de prier à la maison à toute personne qui doit rester à proximité d’une zone à risque.
- 19h50 : Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a approuvé l’appel d’un maximum de 25 000 soldats réservistes, si nécessaire
- 19h36 : La municipalité de Tel-Aviv-Jaffa a ouvert les abris municipaux de manière limitée et est prête à ouvrir tous les abris.
- 19h32 : Ministère de la santé de Gaza : jusqu’à présent 9 morts et 55 blessés (ils ne diront jamais que ce sont des combattants)
- 19h28 : Une source militaire gazaouie confirme que les morts suivants sont la branche militaire du Jihad islamique :
- Tisir Jabari
- Muhammad Albiyuch
- Salama Abed
- Nimr Abu Amsha
- Emad Abu Shelah
- Abdullah Kadum
- Fachel Zarab
7 noms jusqu’à présent, tous ont une identité du Jihad islamique.
- 19h25 : Les FDI estiment que 15 terroristes ont été tués jusqu’à présent
- 19h22 : La soit-disant « salle des opérations conjointes » de diverses factions terroristes arabes dans la bande de Gaza a annoncé qu’elle publierait une déclaration.
La déclaration de la salle des opérations conjointes des factions arabes de Gaza est … ils sont en train d’évaluer la situation. Sans rire. - 19h19 : Le maire de Kfar Saba (au nord de Tel Aviv) a informé il y a peu qu’il avait décidé d’ouvrir des abris. Le début de Shabbat risque d’être chaud (au sens figuré). Israel247.org vous informera pendant shabbat.
- 19h17 : Le porte-parole de @WHNSC (Conseil de sécurité de la Maison-Blanche) déclare : « Nous croyons fermement qu’Israël a le droit de se défendre. »
- 19h11 : Déclaration du Premier ministre Lapid :
Le Premier ministre déclare que l’action militaire vise à « éliminer la menace tangible qui pèse sur les citoyens de l’État d’Israël et les communautés frontalières de Gaza » après quatre jours de tensions persistantes le long de la frontière sud.
Lapid :
« Les FDI ont frappé des cibles du Jihad islamique dans la bande de Gaza il y a peu de temps. Il s’agit d’une action visant à éliminer une menace tangible pour les citoyens de l’État d’Israël et les communautés frontalières de Gaza, et à nuire aux terroristes et à leurs commanditaires.
Le gouvernement israélien ne permettra pas aux organisations terroristes de dicter l’ordre du jour autour de la bande de Gaza et de menacer les citoyens israéliens. Que tous ceux qui se lèvent pour nuire à Israël sachent que nous les attraperons. Nos forces de sécurité agiront contre les terroristes du Jihad islamique pour éliminer la menace qui pèse sur les citoyens d’Israël. »
- 19h11 : L’IAF a entamé une nouvelle série de frappes aériennes de précision contre des cibles du Jihad islamique palestinien soutenu par l’Iran à Gaza.
- 19h09 : Tsahal publie une nouvelle vidéo des frappes sur Gaza (boum !) :
- 19h00 : Les familles israéliennes se préparent à recevoir des roquettes de #Gaza. Les abris anti-bombes publics ont été ouverts dans le sud et le centre d’#Israël.
- En 2019, lorsque le commandant du Jihad islamique, Abu Al-ata, a été assassiné par les Forces armées israéliennes, le Jihad islamique a répondu à Israël, principalement seul, d’autres factions se sont jointes à la réponse mais elle était minime en comparaison
- 19h00 : Dans une vidéo en langue arabe, Tsahal déclare aux habitants de Gaza que le Jihad islamique ne se soucie pas des conséquences sur eux de ses projets d’attaque.
- 18h55 : L’ancien chef des renseignements militaires de Tsahal, Amos Yadlin, déclare à Channel 12 qu’il pense que cette confrontation sera « longue ». Il prévoit que le Djihad islamique « répondra » en frappant Israël « lorsqu’il se sera remis de son choc ».
- 18h52 : Le Hamas a publié une déclaration déplorant la mort du commandant du Jihad islamique, Taysir al-Jabari, et de « ses frères », disant que « le sang de notre peuple et des moudjahidines ne sera pas gaspillé ».
- 18h52 : explication géopolitique pour les Nuls : Le Jihad islamique est un bras armé de l’Iran
- 18h48 : Responsable égyptien : nous ne commencerons la médiation avec Israël que dimanche.
- 18h46 : Le chef du Jihad islamique, actuellement à Téhéran, déclare : « Nous allons au combat ».
- 18h44 Des terroristes de Gaza ont tiré des roquettes en direction d’Otaf. Les roquettes sont tombées côté Gaza.
- 18h44 : Tel Aviv se dit prêt à ouvrir des abris publics, si nécessaire.
- 18h40 Israël aux médiateurs égyptiens : « L’opération militaire est limitée ».
- 18h35 Israël signale au Hamas que son intervention est « limitée » et dirigée uniquement contre le Jihad islamique.
- 18h30 : Vidéo de la frappe contre le commandant supérieur du Jihad islamique, Tayseer Jabari, dans le nord de Gaza :
- 18h30 : la police israélienne relève le niveau d’alerte, renforce ses forces dans les zones menacées par les roquettes et prépare 10 compagnies de réserve de la police des frontières pour un déploiement d’urgence.
- 18h28 : Le cortège funéraire du commandant terroriste assassiné du Djihad Jaabari a quitté l’hôpital Shifa en direction de la mosquée Al Amari et on s’attend à ce que la réponse des factions terroristes commence ensuite.
- 18h20 : Le trafic aérien à destination et en provenance de l’aéroport Ben Gurion d’Israël serait détourné vers l’est par crainte de tirs de roquettes de Gaza sur Israël.
- 18h00 : Lapid, Gantz : nous ne laisserons pas les groupes terroristes dicter l’agenda des villes frontalières israéliennes
Le Premier ministre Yair Lapid et le ministre de la Défense Benny Gantz publient une déclaration commune concernant les frappes aériennes de l’armée dans la bande de Gaza contre le groupe terroriste du Jihad islamique.
« Le gouvernement israélien ne permettra pas aux organisations terroristes de fixer l’ordre du jour dans les villes proches de la bande de Gaza et de menacer les citoyens d’Israël », déclare Lapid.
« Toute personne qui cherche à nuire à Israël doit savoir que nous l’attraperons. Les forces de sécurité agiront contre les terroristes du Djihad islamique, afin d’éloigner la menace des citoyens d’Israël », ajoute-t-il.
« La tâche est de protéger les villes israéliennes et les citoyens d’Israël. Nous ne permettrons à personne de menacer ou de nuire aux citoyens d’Israël. Quiconque essaiera, sera frappé », déclare Gantz.
Les deux hommes tiendront une autre réunion au quartier général des FDI à Tel Aviv à 18h30, selon le bureau de M. Lapid.
- 17h47 : Le Ministère de la santé de Gaza annonce 7 morts – dont une fillette de 5 ans – et 40 blessés dans des frappes aériennes des FDI
Le ministère de la santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, indique que sept personnes ont été tuées, dont une fillette de cinq ans, et 40 autres blessées par des frappes aériennes israéliennes dans l’enclave côtière.
- 17h35 : Tsahal estiment que 10 à 20 terroristes palestiniens ont été tués dans la vague de frappes aériennes à Gaza.
Les forces de défense israéliennes estiment qu’entre 10 et 20 terroristes palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza lors de la première vague de frappes aériennes contre le Jihad islamique.
Selon l’armée, six sites ont été frappés par des avions de chasse et des drones armés.
Les FDI confirment avoir frappé Tayseer Jabari, commandant du Jihad islamique dans le nord de Gaza, ainsi que le chef du réseau de missiles guidés antichars, et plusieurs escouades qui, selon elles, préparaient des attaques contre des cibles israéliennes.
Des indications de telles attaques sont apparues avant l’arrestation lundi de Bassem Saadi, le chef du Jihad islamique en Cisjordanie.
L’armée dit avoir déployé le système de défense aérienne Iron Dome près de Tel Aviv, Jérusalem et Beersheba.
- 17h31 : Le Jihad islamique arabe confirme la mort d’un commandant principal
Le Jihad islamique arabe confirme la mort du commandant principal Tayseer Jabari dans une frappe aérienne israélienne au nord de Gaza.
- 17h29 : Ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked : Nous avons décidé que nous ne sommes pas prêts à être pris en otage par un groupe terroriste de Gaza
« Nous ne savons pas comment ce [conflit] va se dérouler… mais cela pourrait prendre du temps… Cela pourrait être un long cycle [de conflit] et un cycle difficile ».
Elle affirme que le Jihad islamique « a cherché à paralyser la vie dans les communautés frontalières de Gaza et nous n’étions pas prêts à permettre cela ».
- 17h26 : Tsahal devrait déployer des batteries de défense Iron Dome dans les régions de Tel Aviv et de Jérusalem.
Les médias hébreux rapportent que Tsahal a déployé des batteries de défense antimissile Iron Dome dans les régions de Beer Sheva, Tel Aviv et Jérusalem dans l’attente d’attaques à la roquette.
Il n’y a pas de confirmation immédiate de l’armée.
Un responsable militaire anonyme a déclaré à Ynet que l’armée estime qu’au moins 15 membres du Jihad islamique ont été tués dans les frappes israéliennes à Gaza jusqu’à présent.
- 17h20 : Le ministère de la Santé du Hamas affirme qu’au moins 4 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur Gaza. Le ministère de la Santé dirigé par le Hamas dans la bande de Gaza a déclaré que quatre personnes avaient été tuées et 19 autres blessées par des frappes aériennes israéliennes dans l’enclave côtière.
- 17h15 : Les médias palestiniens rapportent que Tsahal a frappé un appartement dans un immeuble de sept étages au nord de Gaza, et d’autres sites.
Selon des informations, un haut commandant du Jihad islamique, Tayseer Jabari, a été tué. Jabari aurait remplacé Baha Abu al-Ata en tant que commandant du Jihad islamique dans le nord de Gaza, après son assassinat par Israël en 2019.
- 17h13 : Les efforts pour parvenir au calme avec le Jihad islamique sont « épuisés », a déclaré une source de sécurité à Ynet.
Une source de sécurité anonyme a déclaré au nouveau site Ynet : « Les efforts pour amener le Jihad islamique à se retirer » de ses intentions de perpétrer des attaques « ont été épuisés ».
Il dit « c’est pourquoi Israël a lancé un assaut contre le groupe » et ajoute qu’Israël s’efforcera de maintenir l’organisation terroriste Hamas en dehors du conflit.
- 17h10 : Gantz suit les développements au siège de Tsahal à Tel Aviv
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, se trouve actuellement au quartier général des Forces de défense israéliennes à Tel-Aviv, au milieu des frappes aériennes dans la bande de Gaza, selon son bureau.
- 17h05 : En annonçant l’opération Breaking Dawn à Gaza, Tsahal lance des frappes contre des cibles terroristes.
Les Forces de défense israéliennes ont lancé ce qu’elles appellent l’opération Dawn dans la bande de Gaza, menant des frappes contre des cibles terroristes encore non précisées dans la bande, pour contrer ce qu’elles disent être la menace imminente d’une attaque par l’organisation du Jihad islamique arabe .
L’armée affirme qu’une « situation spéciale » a été déclarée sur le front intérieur, car elle s’attend à ce que le groupe exerce des représailles. Les rassemblements dans les zones situées jusqu’à 80 kilomètres de Gaza sont limités et les habitants des zones proches de la frontière ont pour instruction de rester à proximité des abris anti-bombes.
Auparavant, le ministre de la Défense, Benny Gantz, avait averti qu’Israël prendrait des mesures s’il ne renonçait pas à ses intentions de mener des attaques contre le pays en réponse à l’arrestation de son dirigeant en Judée – Samarie.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.