Opération de contre-terrorisme sur Gaza : notre fil info s’arrête

Message aux médias : Si vous avez applaudi les États-Unis pour avoir éliminé le chef d’Al-Qaïda Al-Zawahiri, mais condamnez Israël pour avoir éliminé le chef terroriste du Jihad islamique Tayseer Jabari à Gaza, alors vous êtes antisémites.

(L’heure indiquée est celle d’Israël)

Lundi 8 août 2022 – 4e jour


Dimanche 7 août 2022 – 3e jour

Si le cessez-le-feu est violé, l’État d’Israël conserve le droit de réagir fermement. Nous ne permettrons aucune perturbation de la vie des citoyens de l’État d’Israël.

  1. Transfert du/des captif(s) de la grève de la faim à l’hôpital
  2. Les Egyptiens doivent libérer « Bassam Al Sa’adi » dans les 2 semaines.
  3. Réduire le « siège » de Gaza.
  4. Permettre l’entrée de carburant à Gaza

« Il est trop tôt pour parler d’une date précise pour un cessez-le-feu, malgré la présence de contacts étendus avec les médiateurs, en particulier l’Égypte et sa délégation qui est arrivée à Gaza. »

Après le conflit de 2014 à Gaza, de hauts généraux à la retraite du monde entier (y compris le Royaume-Uni, la France, les États-Unis, l’Inde et l’Australie) ont enquêté et déterminé qu’aucune de leurs propres armées ne serait en mesure d’atteindre les normes de Tsahal en matière de protection de la vie des civils sur le champ de bataille ».

C’est pour cela que les politiques accusent Israël de « riposte disproportionnée » car ils n’ont rien à reprocher à Israël, et que c’est une accusation passe-partout…

« Israël a atteint ses objectifs à Gaza et qu’il n’y a aucun avantage à continuer. »

Cette déclaration paraît étrange dans le contexte où le Jihad islamique continue à tirer des roquettes sur Israël. « L’avantage à continuer », c’est d’éliminer la menace en bombardant la totalité des rampes de lancement, lesquelles sont repérées par les images satellites et les drones. D’ailleurs, peu après cette déclaration, des roquettes ont été interceptées au dessus de Sderot.

« Objectif atteint » monsieur Lapid ?

https://twitter.com/paltimes2015/status/1556297715029532673?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1556297715029532673%7Ctwgr%5Ed219ac91bffed4c079e91132c584840cef31b2c0%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.timesofisrael.com%2Fliveblog_entry%2Fisraeli-strike-reported-in-gaza-citys-shejaiya%2F

Le Premier ministre Yair Lapid a visité le QG du Commandement Sud de Tsahal et la zone adjacente à la bande de Gaza, accompagné du ministre de la Défense Benny Gantz.

Lapid s’est ensuite rendu à Sderot où, en compagnie de la ministre de l’économie et de l’industrie Orna Barbivay, il a rencontré les responsables des autorités locales du Sud dans le bâtiment de la municipalité.

Les responsables des autorités locales ont déclaré que c’était la première fois que des ministères du gouvernement prenaient l’initiative de les contacter directement. OK, ça sent un peu le marketing électoral, mais il fallait que je le précise.

La Paix viendra quand les Arabes aimeront leurs enfants plus qu’ils ne nous haïssent

Golda Meir

« Nous déployons tous les efforts nécessaires pour protéger notre peuple et mettre fin à l’agression ».

« Des pourparlers se tiennent désormais au plus haut niveau sous la médiation égyptienne. »

« Sur la table des négociations, il y a l’assouplissement des restrictions et l’autorisation de livrer du diesel pour l’électricité dans la bande de Gaza à partir de demain ».

« En tant qu’Ukrainien dont le pays subit une attaque très brutale de la part de son voisin, je ressens une grande sympathie envers le public israélien. Les attaques contre les femmes et les enfants sont condamnables.

Nous condamnons totalement les tirs de roquettes contre #Israël et le ciblage indiscriminé des civils. Nous soutenons pleinement le droit d’Israël à l’autodéfense et sommes préoccupés par une nouvelle escalade qui pourrait entraîner la perte de vies civiles.

« Nous déplorons la mort de civils non impliqués, en particulier d’enfants. Nous condamnons sans équivoque les tirs aveugles de roquettes par l’organisation terroriste du Jihad islamique palestinien. »

Israël a accepté un cessez-le-feu proposé par l’Égypte, mais le Jihad islamique a refusé l’offre (selon Channel 13 news).

Des responsables du renseignement égyptien et des diplomates de l’ONU travaillent désormais à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza qui durera plusieurs heures et permettra l’entrée de carburant dans la centrale électrique de Gaza, ont dit des responsables israéliens et des diplomates occidentaux.

Pourquoi c’est important :

Depuis le début de l’opération israélienne, la centrale électrique de Gaza fonctionne à très faible capacité pendant 12 heures par jour, et la situation s’étant récemment détériorée, elle atteint 4 heures d’électricité par jour. Hors le droit international dit que le blocus sécuritaire est légal tant qu’Israël assure l’aide humanitaire.

Les responsables israéliens ont déclaré que le carburant ne pouvait pas entrer dans la bande de Gaza ces derniers jours en raison des combats et ils craignent qu’une détérioration de la situation humanitaire n’entraîne le Hamas dans les combats.

En coulisses :

Les efforts de médiation pour un cessez-le-feu humanitaire ont commencé samedi soir. Selon des responsables israéliens et des diplomates occidentaux, les médiateurs égyptiens et de l’ONU étaient sur le point de conclure un accord dans la nuit pour un cessez-le-feu qui commencerait dimanche à 8 heures, heure locale.

Mais les pourparlers ont déraillé lorsqu’Israël a pensé que le Jihad islamique préparait une nouvelle série d’attaques au petit matin – et l’information s’est vérifiée exacte. Cela est devenu évident plusieurs heures plus tard lorsque le Jihad islamique a tiré plusieurs missiles en direction de Jérusalem.

Les responsables israéliens ont déclaré que les efforts de médiation ont repris dimanche matin et ont souligné qu’ils sont prêts pour un cessez-le-feu humanitaire et espèrent qu’il aura lieu plus tard dans la journée.

La chaîne de télévision Al-Mayadeen a rapporté dimanche matin, heure locale, que le Jihad islamique n’acceptera pas de cessez-le-feu avant de se venger de l’assassinat de ses hauts commandants par Israël – vengeance qui ne se produira pas en raison de la supériorité stratégique israélienne.

« Le saviez-vous : le Jihad islamique, ainsi que d’autres groupes terroristes à #Gaza, paie des familles pour qu’elles amènent leurs enfants aux réunions et aux séances d’entraînement, afin que, si elles sont prises pour cible, les enfants puissent être utilisés comme contenu médiatique pour les jeux de victimisation et le pallywood ».

Netanyahou – copie d’écran channel 12

« Nous sommes en plein milieu d’un combat. Je soutiens bien sûr pleinement le gouvernement, Tsahal et les forces de sécurité. Je félicite également les habitants du sud pour leur résilience et je les exhorte à continuer à tenir compte des instructions du commandement du front intérieur. Cela permet vraiment de sauver des vies », a déclaré M. Netanyahou aux journalistes à l’issue de la réunion.

« J’ai reçu un compte rendu détaillé. J’ai écouté attentivement. J’ai offert quelques conseils basés sur ma propre expérience… et je pense que ces conseils peuvent être très utiles pour l’État d’Israël ».

« Nous proposons aux résidents du sud de venir à Haïfa pour se nettoyer la tête et se divertir de bon cœur dans les différentes attractions urbaines, gratuitement, jusqu’à la fin de l’opération ‘Dawn' ».

Hier, les FDI ont tué le terroriste principal du Jihad islamique et commandant de la division sud de la bande de Gaza, Khaled Mansour.

Déclaration du Premier ministre Yair Lapid :

« [L’élimination de Khaled Mansour] est le résultat d’un effort opérationnel et de renseignement, et c’est une réussite extraordinaire. Je tiens à exprimer ma reconnaissance au ministre de la Défense Benny Gantz, au chef d’état-major général, au directeur de l’ISA et aux milliers de personnes sous leur commandement.

Les FDI continuent de frapper des cibles et des agents terroristes, et de déjouer les escadrons de lanceurs de roquettes. Nous agissons de manière précise et responsable afin de minimiser les dommages causés aux civils. Cette opération se poursuivra aussi longtemps que nécessaire. »

Le ministre de la Défense Benny Gantz :

« Quiconque cherche à blesser des citoyens israéliens – sera blessé. Les FDI, l’ISA et les forces de sécurité continueront d’opérer contre le Jihad islamique jusqu’à ce que nous rétablissions le calme et éliminions les menaces qui pèsent sur les enfants vivant dans la zone adjacente à la bande de Gaza. Je tiens à féliciter les forces de défense israéliennes, sous la direction du chef d’état-major, et l’ISA, sous la direction de Ronen Bar, pour les efforts considérables qu’ils déploient afin de préserver la sécurité d’Israël ».

« la nuit dernière, des avions de guerre ont éliminé un membre de haut rang de l’organisation du Jihad islamique, Khaled Mansour, commandant de la région sud de la bande de Gaza. Le grade de Khaled Mansour est équivalent à celui de général. L’opération a été approuvée par le chef d’état-major général, le ministre de la Défense et le Premier ministre Lapid. »

Détail de l’attaque :

https://twitter.com/Alresalahpress/status/1556044688997728256

J’ai également souligné à l’envoyé de l’ONU @TWennesland l’urgence d’empêcher toute provocation israélienne à #AlAqsa [dimanche] pour éviter une nouvelle escalade. Le statu quo historique et juridique doit être respecté. Mettre fin à l’escalade et rétablir le calme doit être une priorité mondiale. C’est dans l’intérêt de tous.

Samedi 6 août 2022 – 2e jour

https://twitter.com/saidshouib/status/1555950809145376770?s=20&t=YnpsbJ8jJwBPol6wImWMWQ
Benny Gantz, dôme de fer. Video credit: Ariel Hermoni/IMoD

Extraits de l’allocution du ministre Gantz :

« C’est le deuxième jour de l’opération ‘Breaking Dawn’, qui vise à éliminer la menace posée par l’organisation terroriste du Jihad islamique, et à rétablir la paix et la stabilité dans le sud d’Israël. Nous avons déjoué et continuerons à déjouer les attaques terroristes, les tirs de roquettes et de grenades depuis Gaza vers Israël. Nous avons frappé des dizaines d’installations terroristes utilisées par le Jihad islamique pour la production et le lancement de roquettes. Les soldats de la batterie Dôme de fer qui sont avec nous aujourd’hui continueront à défendre le front intérieur – sans jamais quitter leurs cibles des yeux.

« Les dirigeants du Jihad islamique se prélassent à l’étranger dans des restaurants et des hôtels à Téhéran, en Syrie et au Liban. Ils sont déconnectés du peuple palestinien et ils portent gravement atteinte à la vie du peuple gazaoui. Eux aussi devront en payer le prix. L’IRGC [qui soutient le Jihad islamique] ne paiera pas les salaires des habitants de Gaza. »

Il a ajouté : « Nos activités opérationnelles contre les auteurs du terrorisme vont se poursuivre et s’intensifier. »

Exemple de propagande arabe : utiliser une vidéo d’incendie (il y a quelques semaines à Hertzilia) et la présenter comme l’impact d’une roquette en Israël.

  1. Tisir Jabari – Brigade nord de Gaza du Jihad islamique.
  2. Muhammad Albiyuch – Commandant de terrain à l’ouest de Khan Yunis (Jihad islamique).
  3. Salama Abed (un des compagnons de Tisir Jabri – Jihad islamique).
  4. Pechel Zareb (Jihad islamique)
  5. Emad Shelah (Jihad islamique)
  6. Yosef Kadum (Jihad islamique et acteur au club Zeyton).
  7. Muhammad Nasrallah Almadhon (Jihad islamique).
  8. Ahmed Azzam (Jihad islamique)
  9. Tamim Hejazi (Unité de fusées du Jihad islamique).
  10. Alaa’ Kadum (5 ans)
  11. Daniana Elamour (22 ans)
  12. Osama A-Zuri (fusée de l’unité Gap)
  13. Hassan Mansour (Militaire activiste Ketaib Al-Makauma Alotanya-Front Démocrate)

Tous les activistes sont vérifiés.
Outre une fille et une femme, il y a 11 agents militaires.
Parmi les agents militaires, 10 du Jihad islamique et un du Front démocratique.

Les Brigades Al-Quds annoncent le bombardement des salles de commandement et de contrôle du site de « Nahal Oz » par des dizaines d’obus de mortier, le transformant en un point de feu.

https://twitter.com/ShehabAgency/status/1555885156531142656?s=20&t=YLvqKFE9zPg-CQUv-datIA

Si le tweet est effacé, voici sa copie écran :

Par la grâce de Dieu et par la puissance de Dieu, nous annonçons l’opération « Unité des arènes » que nous avons commencé à T.B. Baha, le moment de la résistance hier soir, et confirmons la poursuite des combats en réponse à l’agression, nous promettons à notre peuple et au public de la résistance que le moral de nos combattants est à son meilleur et que la main de nos moudjahidines restera au sommet, sur le terrain, si Dieu le veut.

Bien entendu, vous ne verrez que cette dernière, sur les médias.

« Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont discuté des progrès de l’opération Breaking Dawn et de la poursuite des activités prévues », indique un communiqué du bureau de M. Lapid.

Les deux hommes tiendront une autre réunion plus tard dans la journée au quartier général des FDI à Tel Aviv.

« Nous nous préparons à une opération d’une semaine, voire plus si nécessaire. » Une opération d’une semaine signifie que Tsahal a reçu instruction d’opérer un nettoyage en profondeur, ce qui ne serait pas nécessaire si le gouvernement israélien donnait l’ordre de détruire toutes les infrastructures terroristes au fur et à mesure qu’elles sont construites.

« Nous apprécions la résistance du peuple palestinien et condamnons les crimes de l’occupation à Gaza. »

En raison des conditions actuelles et de l’impossibilité de fournir du carburant à la centrale électrique, celle-ci sera complètement fermée aujourd’hui, samedi 6/8/2022 à midi.

« Il y a environ quatre heures, les Forces de défense israéliennes – en coopération avec l’Agence de sécurité israélienne – ont frappé des cibles du Jihad islamique à Gaza [C’est une première : habituellement, Israël riposte aux attaques, mais n’attaque pas Gaza le premier pour prévenir les bombardements. Soit Yair Lapid se révèle être une bonne surprise politique, soit, plus probablement, et puisque nous sommes à quelques mois des élections, il a décidé de capitaliser en courtisant une partie de la droite et en ce se montrant plus dur que Netanyahou en pareilles circonstances]. Parmi les personnes tuées se trouvaient Taysir al-Jabari, l’un des deux plus hauts commandants du Jihad islamique, ainsi qu’une cellule qui se préparait à lancer une attaque de missiles antichars contre Israël.

La directive que les forces de sécurité ont reçue de notre part était claire : Israël ne restera pas les bras croisés face à ceux qui tentent de nuire à ses civils. Ce gouvernement a une politique de tolérance zéro pour toute tentative d’attaque – de quelque nature que ce soit – depuis Gaza vers le territoire israélien.

Les organisations terroristes ne fixeront pas l’ordre du jour dans la zone adjacente à Gaza, nous ne tolérerons aucune menace contre nos civils.

Je remercie le ministre de la Défense, Benny Gantz, les FDI et leurs commandants, dirigés par le chef d’état-major général, le général de corps d’armée Aviv Kohavi, et l’ISA, dirigé par Ronen Bar, pour la qualité de leurs renseignements et la précision de leur exécution [Le taux de dommages collatéraux, c’est à dire de civils tués lors d’une opération militaire, est fixé par le droit international et le droit de la guerre, et Israël a le taux le plus faible au monde – aucun média ne vous le dira jamais].

Dans le même temps, nous n’accepterons aucun ultimatum concernant les opérations des FDI et des forces de sécurité – y compris sur d’autres fronts [Là, je suis très sceptique. Je doute qu’Israël aille jusqu’au bout et élimine toutes les cibles terroristes, bases de lancement, tunnels, centres opérationnels, usines d’armement qu’il connaît]. Tous ceux qui doivent être arrêtés – seront arrêtés. Toute tentative de nuire à des civils ou à des soldats donnera lieu à une réponse sévère.

L’activité d’aujourd’hui à Gaza s’est faite contre des menaces concrètes qui ont perturbé la routine quotidienne dans le sud d’Israël. Israël n’est pas intéressé par un conflit plus large à Gaza, mais n’hésitera pas non plus à en provoquer un.

J’appelle tout le monde à obéir aux directives dans les jours à venir. J’ai confiance dans le public israélien, et je suis sûr qu’il soutiendra pleinement nos forces de sécurité [à part l’extrême gauche Meretz, dont les militants manifestent à Tel Aviv contre Israël]. Quel que soit le temps que cela prendra, nous éliminerons la menace qui pèse sur nos citoyens.[Ceci est impossible, sauf à éradiquer le terrorisme, et si c’était le cas, Israël frapperait Gaza chaque fois qu’une usine d’armement sort de terre, comme il le fait en Syrie, et non pas en riposte à une agression].

Le peuple d’Israël est fort, il comprend l’importance de la dissuasion, il est solidaire des habitants du sud [Exact, exact et exact, car la majorité des Israéliens sont de droite, et vivent selon la tradition juive : la solidarité commence chez soi, puis par cercles élargis aux proches, aux voisins, etc, contrairement à l’idéologie socialiste où elle commence par le reste du monde]. Nos forces de sécurité sont préparées avec un ensemble de réponses puissantes à toute attaque.

Nous ferons face à l’ennemi avec force, ensemble.

Un mot pour les médias internationaux [les médias internationaux ne sont pas là pour rapporter des informations, mais pour mettre Israël au ban des Nations, le juif des Nations, et ce par tous les moyens de Fake News dont ils disposent] :

Israël a mené une opération antiterroriste précise contre une menace immédiate.

Notre combat n’est pas contre la population de Gaza.

Le Jihad islamique est un mandataire iranien qui veut détruire l’État d’Israël et tuer des Israéliens innocents. Le chef du Jihad islamique est à Téhéran en ce moment même.

Nous ferons tout ce qu’il faut pour défendre notre peuple. »

  1. La branche militaire du « Front Démocrate ».
  2. La « faction salafiste »
  3. Les « Brigades des martyrs d’al-Aqsa » (plusieurs factions telles que les brigades al-Amoudi et Abd al-Qader al-Hassini).
  4. Les « brigades al-Mujahideen » qui sont membres de la coalition conjointe des factions du Hamas (à l’exception de la faction salafiste qui est en statu quo avec elle).
  5. Le Hamas a actuellement choisi de ne pas se joindre directement aux combats.

« Les crimes contre notre peuple à Gaza sont l’expression de l’agression de l’occupation sous de faux prétextes. »

Vendredi 5 août 2022

« Nous ne laisserons pas les organisations terroristes dicter l’ordre du jour« 

Le Premier ministre déclare que l’action militaire vise à « éliminer la menace tangible qui pèse sur les citoyens de l’État d’Israël et les communautés frontalières de Gaza » après quatre jours de tensions persistantes le long de la frontière sud.

Lapid :

« Les FDI ont frappé des cibles du Jihad islamique dans la bande de Gaza il y a peu de temps. Il s’agit d’une action visant à éliminer une menace tangible pour les citoyens de l’État d’Israël et les communautés frontalières de Gaza, et à nuire aux terroristes et à leurs commanditaires.

Le gouvernement israélien ne permettra pas aux organisations terroristes de dicter l’ordre du jour autour de la bande de Gaza et de menacer les citoyens israéliens. Que tous ceux qui se lèvent pour nuire à Israël sachent que nous les attraperons. Nos forces de sécurité agiront contre les terroristes du Jihad islamique pour éliminer la menace qui pèse sur les citoyens d’Israël. »

Le Premier ministre Yair Lapid et le ministre de la Défense Benny Gantz publient une déclaration commune concernant les frappes aériennes de l’armée dans la bande de Gaza contre le groupe terroriste du Jihad islamique.

« Le gouvernement israélien ne permettra pas aux organisations terroristes de fixer l’ordre du jour dans les villes proches de la bande de Gaza et de menacer les citoyens d’Israël », déclare Lapid.

« Toute personne qui cherche à nuire à Israël doit savoir que nous l’attraperons. Les forces de sécurité agiront contre les terroristes du Djihad islamique, afin d’éloigner la menace des citoyens d’Israël », ajoute-t-il.

« La tâche est de protéger les villes israéliennes et les citoyens d’Israël. Nous ne permettrons à personne de menacer ou de nuire aux citoyens d’Israël. Quiconque essaiera, sera frappé », déclare Gantz.

Les deux hommes tiendront une autre réunion au quartier général des FDI à Tel Aviv à 18h30, selon le bureau de M. Lapid.

Le ministère de la santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, indique que sept personnes ont été tuées, dont une fillette de cinq ans, et 40 autres blessées par des frappes aériennes israéliennes dans l’enclave côtière.

Selon l’armée, six sites ont été frappés par des avions de chasse et des drones armés.

Les FDI confirment avoir frappé Tayseer Jabari, commandant du Jihad islamique dans le nord de Gaza, ainsi que le chef du réseau de missiles guidés antichars, et plusieurs escouades qui, selon elles, préparaient des attaques contre des cibles israéliennes.

Des indications de telles attaques sont apparues avant l’arrestation lundi de Bassem Saadi, le chef du Jihad islamique en Cisjordanie.

L’armée dit avoir déployé le système de défense aérienne Iron Dome près de Tel Aviv, Jérusalem et Beersheba.

Le Jihad islamique arabe confirme la mort du commandant principal Tayseer Jabari dans une frappe aérienne israélienne au nord de Gaza.

Tayseer Jabari
Tayseer Jabari

« Nous ne savons pas comment ce [conflit] va se dérouler… mais cela pourrait prendre du temps… Cela pourrait être un long cycle [de conflit] et un cycle difficile ».

Elle affirme que le Jihad islamique « a cherché à paralyser la vie dans les communautés frontalières de Gaza et nous n’étions pas prêts à permettre cela ».

Les médias hébreux rapportent que Tsahal a déployé des batteries de défense antimissile Iron Dome dans les régions de Beer Sheva, Tel Aviv et Jérusalem dans l’attente d’attaques à la roquette.

Il n’y a pas de confirmation immédiate de l’armée.

Un responsable militaire anonyme a déclaré à Ynet que l’armée estime qu’au moins 15 membres du Jihad islamique ont été tués dans les frappes israéliennes à Gaza jusqu’à présent.

Une source de sécurité anonyme a déclaré au nouveau site Ynet : « Les efforts pour amener le Jihad islamique à se retirer » de ses intentions de perpétrer des attaques « ont été épuisés ».

Il dit « c’est pourquoi Israël a lancé un assaut contre le groupe » et ajoute qu’Israël s’efforcera de maintenir l’organisation terroriste Hamas en dehors du conflit.

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, se trouve actuellement au quartier général des Forces de défense israéliennes à Tel-Aviv, au milieu des frappes aériennes dans la bande de Gaza, selon son bureau.

Les Forces de défense israéliennes ont lancé ce qu’elles appellent l’opération Dawn dans la bande de Gaza, menant des frappes contre des cibles terroristes encore non précisées dans la bande, pour contrer ce qu’elles disent être la menace imminente d’une attaque par l’organisation du Jihad islamique arabe .

L’armée affirme qu’une « situation spéciale » a été déclarée sur le front intérieur, car elle s’attend à ce que le groupe exerce des représailles. Les rassemblements dans les zones situées jusqu’à 80 kilomètres de Gaza sont limités et les habitants des zones proches de la frontière ont pour instruction de rester à proximité des abris anti-bombes.

Auparavant, le ministre de la Défense, Benny Gantz, avait averti qu’Israël prendrait des mesures s’il ne renonçait pas à ses intentions de mener des attaques contre le pays en réponse à l’arrestation de son dirigeant en Judée – Samarie.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile