Message aux médias : Si vous avez applaudi les États-Unis pour avoir éliminé le chef d’Al-Qaïda Al-Zawahiri, mais condamnez Israël pour avoir éliminé le chef terroriste du Jihad islamique Tayseer Jabari à Gaza, alors vous êtes antisémites.
(L’heure indiquée est celle d’Israël)
Lundi 8 août 2022 – 4e jour
- 03h00 : Le chef de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, salue le cessez-le-feu entre Israël et le Jihad islamique.
- 00h23 : L’envoyé de l’ONU soutient le cessez-le-feu et rendra visite aux prisonniers du Jihad islamique qui vont être libérés.
- 00h15 : Des combattants de Tsahal sont actuellement dans le village de Romana pour démolir les maisons des deux terroristes qui ont commis l’attaque à Elad.
- 00h08 : Selon des sources arabes, des terroristes ont ouvert le feu sur un poste militaire près de Silwad, près de Ramallah. Aucune victime n’a été signalée.
- 00h06 : Le soi-disant porte-parole militaire du Jihad islamique palestinien, Abu Hamza, fait sa première apparition vidéo du conflit et déclare la victoire sur Israël après plus de deux jours de conflit. Et il a raison : puisqu’Israël a accepté certaines des conditions du Jihad islamique en échange d’un cessez-le-feu, c’est bien qu’Israël a perdu et le Jihad islamique a gagné : un perdant ne pose pas de conditions, et un vainqueur n’accorde pas des concessions.
Dimanche 7 août 2022 – 3e jour
- 23h59 : Alerte rouge à Mivtahim, Ami’oz, Yesha, Zohar, et Ohad.
- 23h59 : Le Jihad islamique a violé le chez-le-feu, donc l’AFP accuse Israël d’avoir violé le cessez-le-feu.
- 23h58 : Le Jihad islamique a violé le cessez-le-feu avec Israël au bout de huit petites minutes.
Selon les premiers rapports, un projectile a été intercepté par le système de défense aérienne Iron Dome au-dessus de Sderot. Il n’y a pas d’indication pour l’instant de dommages ou de blessés dans les attaques. - 23h48 : Le Premier ministre Yair Lapid a terminé l’évaluation de la situation, à la Kiryat Tel Aviv.
- Le vice-Premier ministre, le ministre de la Défense, le chef d’état-major, le rabbin du Malal, le rabbin du Shin Bet, le rabbin du Mossad, le rabbin d’Aman, Matafash, le secrétaire militaire du Premier ministre et d’autres responsables de la sécurité ont participé à la discussion.
- 23h44 : Le ministère palestinien de la Santé à Gaza met à jour le nombre de morts et de blessés :
- 44 morts, dont 15 enfants et 4 femmes.
- 360 blessés.
- Et donc, zéro morts en Israël.
- 23h42 : Alors que le cessez-le-feu est entré en vigueur entre Israël et le Jihad islamique soutenu par l’Iran, les avions de l’armée de l’air israélienne restent dans le ciel pour s’assurer que les terroristes respectent leurs engagements.
- 23h41 : Israël aurait éliminé tous les responsables militaires du Jihad islamique.
- 23h41 : Il n’y a eu aucun mort coté israélien.
- Durant la journée, un tir de roquette raté du Jihad islamique a touché une zone habitée. Et cela s’est passé en direct à la télévision arabe, le reporter a tenté de camoufler les images !
La chaîne libanaise al-Mayadeen a diffusé le clip ci-dessous aujourd’hui en direct vers 15h00, montrant des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. À un moment donné, l’une des roquettes fait un virage serré et atterrit au cœur d’une zone peuplée de la bande de Gaza.
Le reporter, réalisant immédiatement qu’il vient de révéler un scandale du Jihad islamique en direct, fait un sous entendu au caméraman en disant que « les roquettes volent vers la mer ». Il le répète plusieurs fois, mais le caméraman ne comprend pas l’allusion et se concentre plutôt sur la roquette qui a atterri dans une zone habitée.
Le reporter dit alors nerveusement à son caméraman : « Je vous demande de détourner la caméra ! !! ». (00:40)
Incroyable. Les médias arabes font tout ce qu’ils peuvent pour couvrir les crimes de guerre du Jihad islamique, et dans la foulée, les médias occidentaux suivent.
- 23h35 : le cessez-le-feu tient depuis 5 minutes…
- 23h30 : Un cessez-le-feu a officiellement commencé – il est 23h30. Tic tac, tic tac…
- 23h28 : Les FDI disent avoir frappé des lanceurs de roquettes et des installations de production.
- 23h27 : Fumée s’élevant du camp Saraya Al-Quds Hittin bombardé
- 23h23 : À Gaza, des rapports non confirmés diffusés sur les médias sociaux font état de lourdes frappes à Kahn Younis et dans la ville de Gaza.
- 23h21 : Ziyad al-Nakhala, chef du Jihad islamique : « Si l’ennemi ne respecte pas ce que nous avons convenu par l’intermédiaire du médiateur égyptien, nous reprendrons le combat, et Dieu fera de nous ce qu’il voudra. »
- 23h21 : Le camp Saraya Al-Quds Hittin de Gaza a été visé par 8 missiles.
- 23h19 : Un barrage de roquettes a été tiré sur Beersheba dans les derniers instants avant le cessez-le-feu.
- 23h11 : Dans une déclaration officielle, Israël confirme qu’il arrêtera les combats avec le groupe terroriste du Jihad islamique à Gaza à 23 h 30, heure locale, mais menace de riposter « avec force » si le cessez-le-feu est rompu.
- 23h10 : Tsahal a attaqué ce soir avant le cessez-le-feu un lanceur de roquettes appartenant à l’organisation terroriste Jihad islamique ; dans la journée, un site de production de roquettes et un site de lancement d’antichars de l’organisation ont été détruits.
Un avion téléguidé (RCV) a attaqué un lanceur de roquettes de l’organisation terroriste dans la bande de Gaza. En outre, plus tôt dans la journée, un site de lancement antichar et un site de production de roquettes du JIhad islamique ont été attaqués. - 23h06 : De lourdes frappes israéliennes visent Gaza en ce moment même
- 23h05 : Communiqué du Premier ministre Lapid :
Si le cessez-le-feu est violé, l’État d’Israël conserve le droit de réagir fermement. Nous ne permettrons aucune perturbation de la vie des citoyens de l’État d’Israël.
- 23h00 : De nouveaux tirs de roquettes visent la région de Netivot, les missiles auraient été abattus.
- 22h55 : Les Israéliens reprennent une vie normale, alors que le compte à rebours du cessez-le-feu commence.
- 22h50 : Des roquettes interceptées au-dessus de villes israéliennes proches de Gaza
- 22h45 : Le service d’ambulances Magen David Adom affirme avoir évacué 47 personnes vers des hôpitaux depuis le début des combats.
- 22h30 : Dernière mise à jour du ministère palestinien de la Santé jusqu’à 21:15 : 43 morts et 311 blessés à Gaza.
- 22h20 : Un diplomate de haut rang confirme le cessez-le-feu et l’Égypte travaille à la libération des prisonniers du PIJ.
- 21h26 : Israël et le Jihad islamique conviennent d’un nouveau cessez-le-feu qui commencera à 23h30. Cela veut dire que les terroristes vont redoubler de tirs d’ici là. D’après les informations disponibles, Israël a accepté une partie des conditions des Arabes – un comble alors qu’Israël est en position de force.
- 21h25 : Les résidents israéliens des villes proches de Gaza sont autorisés à quitter leurs abris anti-bombes suite aux informations d’un cessez-le-feu.
- 21h24 : Le Hamas a publié une déclaration déplorant la mort d’un deuxième combattant du groupe. Yasser al-Nabahin ainsi que ses trois fils ont été tués lors d’opérations des FDI à Gaza.
- 21h23 : Mohammed al-Hindi : « Il y a peu de temps, la formule de la déclaration égyptienne de l’accord de trêve a été atteinte, y compris l’engagement de l’Égypte à œuvrer pour la libération de Bassam al-Saadi et Khalil Awawda. »
- 21h20 : Voici les demandes initiales et conditions du Jihad islamique pour la trêve (c’est là qu’Israël fait la faute : il ne doit jamais accepter les conditions du perdant comme il le fait systématiquement depuis 1967, il doit au contraire l’écraser jusqu’à ce qu’Israël, en vainqueur, dicte ses conditions- Netanyahou a maintes fois fait la même erreur) :
- Transfert du/des captif(s) de la grève de la faim à l’hôpital
- Les Egyptiens doivent libérer « Bassam Al Sa’adi » dans les 2 semaines.
- Réduire le « siège » de Gaza.
- Permettre l’entrée de carburant à Gaza
- 21h17 : Twitter a verrouillé le compte du journaliste du Times of Israel @manniefabian. Nous pouvons attester, bien que politiquement il travaille pour un média de gauche, qu’il est l’une des meilleures sources d’information sur le conflit actuel – c’est peut-être pour cela qu’il a été bloqué.
- 21h15 : Selon Al-Mayadeen, un accord de trêve a été conclu. Une annonce est attendue prochainement…
- 21h10 : Le Premier ministre Yair Lapid tiendra une réunion les ministres concernés et les responsables de la sécurité, (chef du Shin Bet, directeur du Mossad, directeur du NSC et d’autres responsables) à 21h45 à la Kiryat de Tel Aviv, le quartier général de l’armée.
- 21h05 : Le commandement du front intérieur, après une évaluation de la situation : « Les résidents proche de Gaza peuvent aller et venir, mais ils doivent continuer à rester à proximité d’un abri ».
- Vidéo : tirs de roquette sur la Marina d’Ashdod plus tôt dans la journée :
- 21h00 : Un travailleur arabe légèrement ou modérément blessé par une roquette tirée sur un bâtiment d’Ashkelon
- 21h00 : contrairement aux rapports des médias, l’Autorité aéroportuaire israélienne déclare que l’aéroport Ben Gurion fonctionne comme d’habitude et qu’aucune roquette n’a été interceptée au-dessus de la zone.
- 20h57 : un de nos contacts en France nous indique que « Sur LCI ils mentionnent bien le Djihad Islamiste terroriste ». Un bon point pour eux.
- 20h52 : le chiffre de 1000 roquettes tirées depuis Gaza a été dépassé. Et Israël est en partie responsable : il aurait dû les détruire au fur et à mesure que les agents de renseignements connaissaient les lieux de leur fabrication.
- 20h49 : Alors que les sirènes d’alerte aux roquettes retentissent dans tout le centre d’Israël, des images montrent des habitants arabes de Jaffa applaudissant les missiles du Jihad islamique.
- 20h45 : On rapporte que 3 à 5 civils arabes ont été tués par une autre roquette tirée par erreur par le Jihad islamique dans la même zone de Jabalia à Gaza.
- 20h40 : Il n’y a plus de cessez-le-feu (en fait, il n’a jamais eu lieu).
Des officiels israéliens déclarent « qu’il est douteux qu’il y ait un cessez-le-feu, il y a une possibilité de cessez-le-feu à 24h00 aujourd’hui, s’il n’y en a pas, les attaquent continueront ».
Un message émis par le Jihad islamique affirme « qu’il n’est pas question d’un cessez-le-feu, les tirs continuent. » - 20h40 : Les FDI publient une vidéo sur l’assassinat ciblée du chef terroriste Khaled Mansour, samedi. Dans la vidéo, la frappe est retardée à plusieurs reprises en raison de la présence d’enfants sur le site, ont indiqué les FDI.
- 20h38 : Vidéo de Tsahal : Des avions de chasse ont attaqué deux postes militaires de l’organisation terroriste du Jihad islamique plus tôt dans la journée. En outre, un avion téléguidé a attaqué une position de lancement de bombes de mortier.
- 20h32 : Illustrations animée des tirs ratés par l’organisation terroriste Jihad islamique qui sont retombés dans la bande de Gaza :
- 20h28 : Une roquette a frappé une usine d’Ashkelon – une personne a été légèrement blessée.
- 20h26 : Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa annoncent que c’est une nouvelle roquette de longue portée qui a été utilisée sur Tel Aviv, du nom de Ma’yin, et qu’elle a été développée par le Fatah de Mahmoud Abbas (rien ne dit que c’est vrai, mais si c’est vrai, comptez sur les médias pour ne pas le publier)
- 20h23 : Les vols à destination de Tel Aviv ont été suspendus : trois roquettes ont été interceptées près de l’aéroport Ben Gourion alors que le cessez-le-feu était censé entrer en vigueur.
- 20h20 : L’accord de cessez-le-feu est bloqué en raison des demandes de garanties de la partie égyptienne par le Jihad islamique avant l’annonce de l’accord. Ils veulent des garanties concernant des prisonniers du Jihad islamique.
- 20h17 : Voici des images de Gaza quelques minutes après le cessez-le-feu (ils tirent des roquettes à tout va) :
- 20h13 : Un certain nombre de chutes de pièces de roquettes et d’éclats d’obus ont été signalés à Bat Yam dans des jardins publics et à proximité du tramway.
- 20h13 : 1 blessé après le bombardement d’une maison dans le sud d’Israël alors qu’une vague massive d’attaques à la roquette vise la frontière de Gaza et la région de Tel-Aviv.
- 20h13 : Une personne a été légèrement blessée lorsque des éclats de roquette ont frappé une maison dans un moshav du district de Sadot Negev.
- 20h12 : alors que le cessez-le-feu vient d’entrer en action, Israël s’attend à d’importants bombardements. Le Homefront Command avertit les Israéliens : « Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini ».
- 20h10 : 16 Israéliens ont été légèrement blessés à la suite d’attaques à la roquette visant le centre et le sud d’Israël, ainsi que des villes le long de la plaine côtière.
- 19h59 : Les États-Unis et le Royaume-Uni ont réaffirmer le droit d’Israël à se défendre contre les roquettes de Gaza. La Russie elle, a publié une déclaration condamnant les frappes aériennes israéliennes à Gaza.
- 19h56 : La couverture médiatique occidentale de Gaza est conforme à ce à quoi on pouvait s’attendre : ils ont uniformément blanchi le Jihad islamique. Il ne s’agit pas d’un « groupe militant ». A ce point, doit on se demander si globalement les journalistes sont incapables de bien s’informer, ou s’ils sont globalement corrompus ? Car il est facile en se documentant un peu, d’apprendre que le Jihad islamique a un long passé de massacre de civils juifs par des attentats-suicides et autres crimes.
- 19h54 : Déclaration du chef politique du Jihad islamique, Muhammad al-Hindi, au réseau Quds :
« Il est trop tôt pour parler d’une date précise pour un cessez-le-feu, malgré la présence de contacts étendus avec les médiateurs, en particulier l’Égypte et sa délégation qui est arrivée à Gaza. »
- 19h52 : Les résidents de la région israélienne proche de Gaza reçoivent l’ordre de rester à l’intérieur jusqu’à nouvel ordre. Crainte de pluie de roquettes.
- 19h45 : Tel Aviv a fait l’objet de tirs de missiles, les sirènes se sont déclenchées, plusieurs explosions de roquettes ont été entendue – travail du dôme de fer.
- 19h40 : Israël s’attend à de lourds barrages de roquettes depuis Gaza ce soir, alors que les pourparlers de cessez-le-feu deviennent sérieux ; le Jihad islamique es comme pour violer les cessez-le-feu, il tente de montrer ses réalisations avant la fin des combats, et ses dirigeants sont des personnes primaires qui raisonnent comme des arriérés mentaux. L’armée de l’air et le Dôme de fer tenteront de limiter les dégâts.
- 19h38 : Déclaration du général Richard Kemp :
Après le conflit de 2014 à Gaza, de hauts généraux à la retraite du monde entier (y compris le Royaume-Uni, la France, les États-Unis, l’Inde et l’Australie) ont enquêté et déterminé qu’aucune de leurs propres armées ne serait en mesure d’atteindre les normes de Tsahal en matière de protection de la vie des civils sur le champ de bataille ».
C’est pour cela que les politiques accusent Israël de « riposte disproportionnée » car ils n’ont rien à reprocher à Israël, et que c’est une accusation passe-partout…
- 19h25 : Un homme dans une communauté du sud a été légèrement blessé par un éclat de roquette de Gaza
- 19h11 : Le Dôme de Fer intercepte plusieurs roquettes tirées sur Sderot, Ashkelon et d’autres villes frontalières, et Lapid indique que « l’objectif est atteint, il n’y a plus de raison de continuer le conflit » ? Décidément, le concept qui consiste à écraser l’ennemi jusqu’à ce qu’il crie pitié et signe n’importe quelle demande est étranger à l’Etat d’Israël. Résultat ? On se revoit dans la même situation, le même scénario, avec les mêmes acteurs, les mêmes actions et les mêmes victimes, dans deux ans.
- 18h52 : Lapid déclare aux maires du sud :
« Israël a atteint ses objectifs à Gaza et qu’il n’y a aucun avantage à continuer. »
Cette déclaration paraît étrange dans le contexte où le Jihad islamique continue à tirer des roquettes sur Israël. « L’avantage à continuer », c’est d’éliminer la menace en bombardant la totalité des rampes de lancement, lesquelles sont repérées par les images satellites et les drones. D’ailleurs, peu après cette déclaration, des roquettes ont été interceptées au dessus de Sderot.
« Objectif atteint » monsieur Lapid ?
- 18h50 : Une frappe israélienne a été signalée dans le quartier de Shejaiya à Gaza.
- 18h46 : Yair Lapid et Benny Gantz ont parlé avec les soldats du commandement sud
Le Premier ministre Yair Lapid a visité le QG du Commandement Sud de Tsahal et la zone adjacente à la bande de Gaza, accompagné du ministre de la Défense Benny Gantz.
Lapid s’est ensuite rendu à Sderot où, en compagnie de la ministre de l’économie et de l’industrie Orna Barbivay, il a rencontré les responsables des autorités locales du Sud dans le bâtiment de la municipalité.
Les responsables des autorités locales ont déclaré que c’était la première fois que des ministères du gouvernement prenaient l’initiative de les contacter directement. OK, ça sent un peu le marketing électoral, mais il fallait que je le précise.
- 18h34 : Une maison a été touchée dans le sud d’Israël près de la frontière de Gaza. Aucun blessé signalée. La famille était dans un abri anti-bombe.
- 18h31 : Le passage d’Erez entre Israël et Gaza – par lequel le Hamas demande qu’Israël livre du fioul pour une de ses centrales électriques, a été touché par des bombes de mortier tirées depuis la bande de Gaza.
- 18h31 : Plus de 850 roquettes ont été tirées par le Jihad islamique arabe sur des villes israéliennes. 20% d’entre elles (150+) ont atterri à l’intérieur de Gaza. Les médias ne le diront pas, mais chacune de ces 850 roquettes est un crime de guerre !
- 18h30 : Dans la ville frontalière de Netiv Haasara, plus de 60 % des habitants ont quitté la région en raison du conflit.
- 18h28 : Tirs de roquettes vers Ashkelon et la zone de l’Enveloppe de Gaza. Une frappe israélienne a été signalée dans le quartier de Shejaiya à Gaza.
- 18h25 : Le Jihad islamique palestinien a publié une vidéo de roquettes tirées sur Israël en réponse à l’assassinat de son commandant dans le sud, Khaled Mansour.
- 18h24 : Le bureau des droits de l’homme de l’ONU est incapable d’appeler l’organisation terroriste du Jihad islamique par son nom, il les désigne comme « groupes armés palestiniens ».
- 18h15 : Israël aurait accepté l’accord négocié par l’Égypte pour mettre fin aux combats de Gaza avec le Jihad islamique
- 18h10 : Ismail Haniyeh, président du bureau politique du Hamas :
« Nous déployons tous les efforts nécessaires pour protéger notre peuple et mettre fin à l’agression ».
- Tarek Salmi, l’un des porte-parole du Jihad Islamique :
« Des pourparlers se tiennent désormais au plus haut niveau sous la médiation égyptienne. »
- Al-Jazeera :
« Sur la table des négociations, il y a l’assouplissement des restrictions et l’autorisation de livrer du diesel pour l’électricité dans la bande de Gaza à partir de demain ».
- 17h59 : Voici Ahmed Afana, un agent de la branche militaire du Hamas, qui a été tué par l’effondrement d’un mur alors qu’il tentait de secourir des victimes dans la maison de la famille Abu Jasser, dans le camp de réfugiés de Jabaliya.
- 17h50 : Saraya Al-Quds affirme avoir atteint un avion israélien avec un missile
- 17h42 : Dans le cadre de « l’opération Dawn », les FDI ont détruit 11 positions de lancement de roquettes du Jihad islamique dans la bande de Gaza. De plus, pendant la nuit, les FDI ont attaqué neuf puits de lancement de roquettes de l’organisation
- 17h24 : Le centre médical Barzilai à Ashkelon fait état d’un total de 46 civils hospitalisés depuis le début de l’opération Breaking Dawn.
28 civils ont été blessés en courant vers des abris anti-bombes lors d’alertes d’urgence, et 18 ont souffert de traumatismes lors d’attaques à la roquette.
40 patients sont sortis de l’hôpital. - 17h17 : Cinq personnes ont été évacuées au cours de la dernière heure vers l’hôpital Soroka à Be’er Sheva après que des roquettes lancées depuis Gaza ont atterri dans la ville.
Trois des victimes sont dans un état léger et deux souffrent de traumatismes à la suite des attaques. - 16h50 : Les dernières données de Tsahal, à 16h15, évaluent le nombre de roquettes lancées par le Jihad islamique à 780. 180 ont échoué à Gaza. 270 interceptions, avec un taux de réussite de près de 97% du Dôme de fer pour les roquettes à destination de zones peuplées.
- 16h47 : Les Brigades Al-Qassam du Hamas annoncent la mort de l’un de leurs membres, Ahmad Muhammad Afana de Jabilya, suite à une frappe aérienne
- 16h43 : Le FDLP (Front Démocrate pour la Libération de la Palestine, une organisation marxiste-léniniste arabe laïque) a publié une vidéo de tirs de roquettes contre Israël.
- 16h40 : Tsahal publie des images d’un avion qui a attaqué deux positions de lancement de roquettes de l’organisation terroriste Jihad islamique :
- 16h37 : quand on vous disait que le Fatah est une organisation terroriste ! Les Brigades Abdul Qadir Al Husseini affiliées au Fatah viennent de diffuser une vidéo de leurs tirs de roquettes 107mm depuis #Gaza vers #Israël.
- 16h30 : Une frappe aérienne de l’armée israélienne a visé le site « Khaled » appartenant à Saraya Al-Quds à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
- 16h22 : Un responsable arabe déclare que la trêve à Gaza débutera à 20 heures, heure locale.
- 16h20 : Dans une déclaration très modérée, le Maroc appelle au « retour au calme » à Gaza.
- 16h10 : Selon al-Jazeera, il y aurai des rapports d’un cessez-le-feu à partir de 20 heures, heure locale
- 16h00 : Une roquette a atterri près d’une maison à Eshkol, causant des dégâts. Panne de courant dans certaines villes en raison d’une roquette frappant des lignes électriques. Des éclats d’obus d’interception ont également endommagé plusieurs maisons. Aucune blessure.
- Les restes d’une roquette interceptée à Yavne.
- 15h51 : Des avions de l’IAF ont attaqué deux positions de lancement d’obus de mortier appartenant au Jihad islamique à Gaza.
- 15h50 : Israël annule une frappe aérienne prévue sur une cache d’armes du Jihad islamique – pour éviter de blesser des civils arabes.
- 15h41 : L’Egypte a demandé un cessez-le-feu à partir de 22h00, Israël a accepté, nous attendons la réponse du Jihad Islamique.
- 15h40 : Des missiles sont tombé dans des zones ouvertes dans la région de Beer Sheva et Netivot
- 15h35 : Les alertes ont retenti dans et autours de Rishon Lezion, Ashdod et Beer Sheva.
- 15h33 : Pallywood ! La famille fait ses adieux à un enfant « tué par les Israéliens », sauf que la photo a été coupée trop bas, et qu’on le voit serrant dans sa main sont téléphone portable (merci à l’association MICRA)
- 15h15 : Communiqué de l’ambassadeur ukrainien en Israël Yevgen Korniychuk :
« En tant qu’Ukrainien dont le pays subit une attaque très brutale de la part de son voisin, je ressens une grande sympathie envers le public israélien. Les attaques contre les femmes et les enfants sont condamnables.
- 15h00 : Les sirènes de roquettes retentissent à Ashkelon et dans les communautés proches de la frontière de Gaza.
- Mise au point pour les médias (qui refuseront de vérifier et enquêter) 100% des enfants tués à Gaza sont morts sous les roquettes du Jihad islamique ou ont été utilisés comme boucliers humains par le Jihad islamique.
- 15h02 : Voici l’enregistrement d’un appel entre la sécurité israélienne et un résident de Gaza pour lui dire de dégager d’un bâtiment utilisé comme entrepôt d’armes, et vérifier qu’il n’y a pas de civils. L’Israélien confirme également que la rue et les maisons situées derrière le bâtiment sont vides.
- 14h59 : Communiqué du Ministère des Affaires étrangères autrichien :
Nous condamnons totalement les tirs de roquettes contre #Israël et le ciblage indiscriminé des civils. Nous soutenons pleinement le droit d’Israël à l’autodéfense et sommes préoccupés par une nouvelle escalade qui pourrait entraîner la perte de vies civiles.
- 14h58 : Les habitants des villages entourant Gaza ont été priés de s’enfermer chez eux jusqu’à nouvel ordre.
- 14h58 : L’Union européenne condamne le Jihad islamique pour les morts palestiniens :
« Nous déplorons la mort de civils non impliqués, en particulier d’enfants. Nous condamnons sans équivoque les tirs aveugles de roquettes par l’organisation terroriste du Jihad islamique palestinien. »
- 14h55 : En plein tirs de roquettes, le Jihad islamique affirme n’avoir utilisé qu’une « petite partie » de ses « capacités ». Plus ils tirent de roquettes, plus ils mettent les citoyens israéliens en danger, mais d’un autre côté, plus ils révèlent les lieux de leurs rampes de lancement de roquettes, qui seront détruits par Israël.
- 14h47 : Solidarité juive : afin d’adoucir leurs difficultés, la compagnie aérienne Arkia offre aux Israéliens qui vivent près de Gaza des forfaits vacances, des vols gratuits et des réservations d’hôtel, à Chypre, en Grèce et Bulgarie pendant 3 à 4 nuits.
- 14h41 : Boum ! Tsahal publie une nouvelle vidéo du bombardement d’une rampe de lancement de roquettes de l’organisation terroriste Jihad islamique dans la bande de Gaza. Des roquettes ont été tirées depuis cette position vers Sderot dans la matinée
- 14h10 : Le ministère de la Santé géré par le Hamas dans la bande de Gaza indique que 31 personnes ont été tuées et 265 autres blessées depuis le début de l’opération de contre-terrorisme dans la bande de Gaza. Selon Israël, ce bilan inclut les tirs de roquettes ratés qui sont retombés sur Gaza et qui ont fait au moins 9 morts.
- 13h44 : Les Brigades Abu Ali Mustapha ont publié des images supplémentaires de leurs activités terroristes de la nuit dernière et de ce matin.
- 13h42 : Les FDI mènent actuellement des frappes aériennes à Gaza. On signale qu’un tunnel a été frappé ainsi que plusieurs sites de lancement de roquettes près de la ville de Gaza et de Beit Lahia.
- 13h40 : vidéo : quelques unes des roquettes tirées sur des civils israéliens samedi soir :
- 13h38 : Les sirènes d’alarme anti roquettes retentissent dans plusieurs communautés du sud d’Israël.
- 13h33 : Interceptions du Dôme de fer au-dessus de la région d’Eshkol, au sud, il y a peu de temps.
- 13h31 : « Nous ne voulons faire de mal à personne » : avertissement de Shabak à un habitant civil de Gaza
- 13h18 : Israël affirme qu’il travaille avec l’ONU et l’Égypte pour parvenir à un cessez-le-feu complet à Gaza, et non à un cessez-le-feu humanitaire. Voici les détails :
Israël a accepté un cessez-le-feu proposé par l’Égypte, mais le Jihad islamique a refusé l’offre (selon Channel 13 news).
Des responsables du renseignement égyptien et des diplomates de l’ONU travaillent désormais à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza qui durera plusieurs heures et permettra l’entrée de carburant dans la centrale électrique de Gaza, ont dit des responsables israéliens et des diplomates occidentaux.
Pourquoi c’est important :
Depuis le début de l’opération israélienne, la centrale électrique de Gaza fonctionne à très faible capacité pendant 12 heures par jour, et la situation s’étant récemment détériorée, elle atteint 4 heures d’électricité par jour. Hors le droit international dit que le blocus sécuritaire est légal tant qu’Israël assure l’aide humanitaire.
Les responsables israéliens ont déclaré que le carburant ne pouvait pas entrer dans la bande de Gaza ces derniers jours en raison des combats et ils craignent qu’une détérioration de la situation humanitaire n’entraîne le Hamas dans les combats.
En coulisses :
Les efforts de médiation pour un cessez-le-feu humanitaire ont commencé samedi soir. Selon des responsables israéliens et des diplomates occidentaux, les médiateurs égyptiens et de l’ONU étaient sur le point de conclure un accord dans la nuit pour un cessez-le-feu qui commencerait dimanche à 8 heures, heure locale.
Mais les pourparlers ont déraillé lorsqu’Israël a pensé que le Jihad islamique préparait une nouvelle série d’attaques au petit matin – et l’information s’est vérifiée exacte. Cela est devenu évident plusieurs heures plus tard lorsque le Jihad islamique a tiré plusieurs missiles en direction de Jérusalem.
Les responsables israéliens ont déclaré que les efforts de médiation ont repris dimanche matin et ont souligné qu’ils sont prêts pour un cessez-le-feu humanitaire et espèrent qu’il aura lieu plus tard dans la journée.
La chaîne de télévision Al-Mayadeen a rapporté dimanche matin, heure locale, que le Jihad islamique n’acceptera pas de cessez-le-feu avant de se venger de l’assassinat de ses hauts commandants par Israël – vengeance qui ne se produira pas en raison de la supériorité stratégique israélienne.
- 13h10 : Tsahal déclare qu’il frappe les sites de lancement de roquettes du Jihad islamique à Gaza.
- 12h47 : Déclaration d’Amjad Taha, expert en affaires politiques stratégiques, chef régional du British Center for Middle East Studies :
« Le saviez-vous : le Jihad islamique, ainsi que d’autres groupes terroristes à #Gaza, paie des familles pour qu’elles amènent leurs enfants aux réunions et aux séances d’entraînement, afin que, si elles sont prises pour cible, les enfants puissent être utilisés comme contenu médiatique pour les jeux de victimisation et le pallywood ».
- 12h45 : derniers chiffres de « l’opération Aurore » :
- 12h44 : Se moquant de la « normalisation du Hamas avec les sionistes » du fait que le Hamas a refusé de se joindre aux combats avant ce matin, des Arabes donnent des « conseils » aux militants du Jihad islamique : « Allez vous cacher dans les avant-postes du Hamas. Vous y serez en sécurité ».
- 12h22 : Les médias palestiniens rapportent que le commandant de l’unité de missiles des Brigades Al-Quds, Raafat al-Zamili, a été tué dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza. Les Brigades Al-Quds sont la branche armée du groupe palestinien Jihad islamique.
- 12h21 : les terroristes vont-ils s’arrêter pour déjeuner ? Notre équipe aimerait bien faire une pause…
- 12h17 : Dernier bilan :
- 580 roquettes tirées par le Jihad islamique = 580 tentatives meurtrières contre des civils, et donc 580 crimes de guerre.
- Le Dôme de fer a intercepté 97% des roquettes qui sinon seraient tombées sur des habitations.
- +120 roquettes du Jihad islamique ont atterri à Gaza et tué des Palestiniens.
- Le Dôme de fer protège Israël.
- Le Jihad islamique met en danger Gaza et les organisation humanitaires s’en moquent.
- 12h06 : Plusieurs roquettes tirées sur Ashkelon ont été interceptées par le Dôme de fer
- 12h05 : Le bilan de Gaza s’élève à 29 morts. Au moins 9 personnes ont été tuées par des tirs de roquettes du groupe terroriste qui ont atterri dans Gaza.
- 11h58 : Sur son compte Twitter, l’ambassade des Etats-Unis en Israël donne des consignes de sécurité pour les citoyens américains qui se trouvent en Israël, en Judée Samarie et à Gaza.
- 11h50 : L’armée de l’air a frappé des terres agricoles situées derrière la « maison » d’Abu Odeh, près de Beit Hanun, dans le nord de la bande de Gaza. Il n’y a pas eu de victimes.
- 11h53 : Incendie à Ashkelon, sans rapport avec les tirs de Gaza
- 11h51 : le Hamas a décidé de se joindre aux combats. « La résistance, avec toutes ses armes et factions militaires, est unie dans cette bataille et s’exprimera avec force »
- 11h46 : Peter Lerner récapitule la situation et le respect par Israël du droit international :
- IDF a arrêté un terroriste du Jihad islamique en Judée Samarie.
- Le Jihad islamique à Gaza a fait des menaces spécifiques contre Israël.
- Israël a pris des mesures préventives, verrouillage de 4 jours sur les villes du sud d’Israël pour sauver des vies.
- Le Jihad islamique refuse de reculer.
- Tsahal commence une opération préventive
- 11h42 : Nouvelle surprise de Lapid : Les forces israéliennes ont reçu l’ordre d’empêcher le député Ahmad Tibi d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa. Cette décision intervient le jour même où le député Itamar Ben-Gvir s’est rendu dans l’enceinte d’Al-Aqsa sous la protection de la police israélienne.
- 11h39 : Mise à jour : Environ 600 roquettes et projectiles ont été tirés de Gaza vers Israël. Chaque roquette est un crime de guerre, puisqu’elle vise des civils. Et aucun média, ni l’ONU, ne le dira.
- 11h38 : Les Comités de résistance populaire (CRP), la troisième faction terroriste la plus puissante de Gaza après le Hamas et le Jihad islamique, ont rejoint les combats ce matin.
- 11h30 : Le Conseil de sécurité de l’ONU va tenir une session d’urgence lundi pour discuter de la situation actuelle. Je lance les paris : ils ne vont pas condamner le Jihad islamique ou son sponsor, l’Iran, et ils vont faire un équivalent moral entre les terroristes et Israël.
- 11h20 : Netanyahou rencontre Lapid pour son premier briefing sur la sécurité et apporte son « soutien total » à l’opération de Gaza.
« Nous sommes en plein milieu d’un combat. Je soutiens bien sûr pleinement le gouvernement, Tsahal et les forces de sécurité. Je félicite également les habitants du sud pour leur résilience et je les exhorte à continuer à tenir compte des instructions du commandement du front intérieur. Cela permet vraiment de sauver des vies », a déclaré M. Netanyahou aux journalistes à l’issue de la réunion.
« J’ai reçu un compte rendu détaillé. J’ai écouté attentivement. J’ai offert quelques conseils basés sur ma propre expérience… et je pense que ces conseils peuvent être très utiles pour l’État d’Israël ».
- 10h55 : Des éclats d’obus provenant du #IronDome atterrissent sur une voiture dans la ville de Sderot, à la frontière entre Israël et Gaza.
- 10h54 : 4 000 réservistes des FDI ont été appelés sur les 25 000 que le ministre de la Défense Benny Gantz a approuvés vendredi.
- 10h44 : Solidarité juive : La municipalité de Haïfa a annoncé que la piscine municipale « Gali Haifa », le zoo et les musées de la ville permettront l’entrée gratuite aux résidents du sud à partir d’aujourd’hui. Le maire Einat Kalish Rotem :
« Nous proposons aux résidents du sud de venir à Haïfa pour se nettoyer la tête et se divertir de bon cœur dans les différentes attractions urbaines, gratuitement, jusqu’à la fin de l’opération ‘Dawn' ».
- 10h35 : Le mouvement terroriste Fatah, dirigé par Abou Mazen, a publié hier soir une proclamation officielle dans laquelle il appelle à des manifestations et des défilés « dans toute la patrie » à partir d’aujourd’hui à 17 heures contre l’agression israélienne à Gaza. Notez le « dans toute la patrie » : jusqu’à preuve du contraire, les Arabes de la région ont plusieurs patries : l’Egypte, le Liban, la Syrie et la Jordanie. L’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas n’a aucune patrie…
- 10h35 : Les FDI jugent que la dernière explosion mortelle dans le nord de Gaza est probablement encore un tir de roquette du Jihad islamique raté. Selon une première enquête, les FDI n’ont pas frappé récemment dans la zone du camp de réfugiés de Jabaliya. N’oublions pas que 120 roquettes tirées depuis Gaza ont échoué à Gaza depuis vendredi, selon les évaluations des FDI.
- 10h16 : Le leader de l’opposition @netanyahou rencontrera le Premier ministre Lapid aujourd’hui pour un briefing sur la sécurité. Le correspondant de I24News, @owenalterman, explique que si l’ex-PM a refusé de participer aux réunions jusqu’à présent, le briefing d’aujourd’hui pourrait servir la campagne politique de Netanyahou une fois l’opération militaire terminée.
- 10h03 : Si vous avez des attaques de panique, un PTSD, ou si un membre de votre famille ou vos enfants ont des problèmes pour faire face à la situation, voici les coordonnées des centres de résilience…
- Ashkelon – *2452
- Ashkelon Beach – 08-6775598
- Eshkol – 08-9965264
- Sderot – 08-6611150
- Sha’ar Negev – 0512266275
- Sadot Negev – 08-9941091
- Netivot, Ofakim, Merhavim – 055-3063863
- Centre de résilience bédouin – 0722212788
- Eran – Fondation pour la santé mentale – 1201 pour le public ou *2201 pour les soldats.
- Natal – Fondation pour les traumatismes liés à la guerre et à la terreur – Appeler le 1800-363-363
- 10h02 : Deux morts et huit blessés dans une explosion dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza selon les rapports arabes. Il n’est pas encore clair s’il s’agit d’une frappe des FDI ou d’un nouveau tir de roquette di Jihad islamique qui a raté.
- 10h02 : L’incident du camp de Jabaliya trahi par un journaliste arabe : malheureusement pour eux, un journaliste gazaoui, Anas Alsharef, a rapporté à 21:09 sur Telegram juste après l’explosion qu’il y a eu un lancement raté à Jabaliya (en vert).
- 09h59 : Deux « personnes » ont été tuées dans une frappe israélienne sur une maison dans le nord de #Gaza, selon Al Jazeera.
- 09h55 : Déclaration commune de Lapid et Gantz « l’opération à Gaza se poursuivra aussi longtemps que nécessaire ».
Hier, les FDI ont tué le terroriste principal du Jihad islamique et commandant de la division sud de la bande de Gaza, Khaled Mansour.
Déclaration du Premier ministre Yair Lapid :
« [L’élimination de Khaled Mansour] est le résultat d’un effort opérationnel et de renseignement, et c’est une réussite extraordinaire. Je tiens à exprimer ma reconnaissance au ministre de la Défense Benny Gantz, au chef d’état-major général, au directeur de l’ISA et aux milliers de personnes sous leur commandement.
Les FDI continuent de frapper des cibles et des agents terroristes, et de déjouer les escadrons de lanceurs de roquettes. Nous agissons de manière précise et responsable afin de minimiser les dommages causés aux civils. Cette opération se poursuivra aussi longtemps que nécessaire. »
Le ministre de la Défense Benny Gantz :
« Quiconque cherche à blesser des citoyens israéliens – sera blessé. Les FDI, l’ISA et les forces de sécurité continueront d’opérer contre le Jihad islamique jusqu’à ce que nous rétablissions le calme et éliminions les menaces qui pèsent sur les enfants vivant dans la zone adjacente à la bande de Gaza. Je tiens à féliciter les forces de défense israéliennes, sous la direction du chef d’état-major, et l’ISA, sous la direction de Ronen Bar, pour les efforts considérables qu’ils déploient afin de préserver la sécurité d’Israël ».
- 09h53 : Gros titre de Bild : « une roquette palestinienne tue des civils à Gaza » – quand les médias font leur travail, c’est la fin de la propagande destinée à faire croire qu’Israël est responsable des morts de Jabalia.
- 09h51 : Les responsables du Hamas ramènent le nombre de morts à 29 à Gaza, mais il ne révèle pas combien sont des combattants, sinon les médias seraient contraints de le dire.
- 09h34 : Une maison située dans le Conseil régional d’Eshkol a été touchée par une roquette. La famille se trouvait dans une pièce renforcée, aucun blessé.
- 09h29 : Le député Ben Gvir se rend sur le Mont du Temple dans un contexte de tensions croissantes.
- 09h21 : Israël apporte d’autres informations pour démontrer qu’il n’est pas impliqué dans l’incident de la nuit dernière qui a causé la mort de 5 personnes, dont 4 enfants.
A – Il n’y avait pas de frappes aériennes israéliennes dans la zone à ce moment-là et
B – L’incident a été causé par un tir du Jihad.
Ces deux vidéos le confirment :
- 09h17 : L’armée israélienne a annoncé l’arrestation de 20 Arabes affiliés au groupe terroriste #IslamicJihad et soupçonnés d’être impliqués dans des activités terroristes.
- 09h17 : Des Arabes affirment sur les médias sociaux que les Israéliens prévoient de « prendre d’assaut » la mosquée Al Aqsa à Jérusalem aujourd’hui. Il s’agit d’un mensonge éhonté et d’une provocation utilisée par les terroristes arabes pour déclencher la violence et encourager les attaques contre les Israéliens.
- 08h55 : Photo de l’immeuble de Rafah qui a été détruit par une frappe aérienne des FDI. Ziyad al-Madlal, 36 ans, fils d’Ahmed al-Madlal, haut responsable du Jihad islamique, a été tué dans l’attaque.
- 08h45 : L’organisation terroriste du Jihad islamique soutenue par l’Iran a publié une déclaration dans laquelle elle revendique la responsabilité des tirs de roquettes sur Jérusalem (et ils disent que c’est le 3e lieu le plus saint de l’Islam ?)
Elles ont été interceptées par le système Dôme de fer. Aucun blessé ou dommage physique n’a été signalé.
- 08h44 : Le Premier ministre Lapid a décidé DE NE PAS céder aux pressions, et de ne pas restreindre le pèlerinage juif sur le Mont du Temple ce dimanche, jour de Tisha B’av.
Malgré la guerre à Gaza et les menaces du Hamas et de Jordanie, il a décidé d’autoriser les membres de la Knesset, y compris le « provocateur » Itamar Ben-Gvir, à effectuer des pèlerinages. Le Hamas a appelé tous les Arabes palestiniens et israéliens à se rendre ce dimanche à la mosquée Al-Aqsa.
Là encore, on peut interpréter sa décision de deux façons : comme nous sommes à trois mois des élections, ce peut être une opération de séduction auprès de la droite israélienne pour remporter les élections, ou ce peut être la révélation d’un Premier ministre droit dans ses bottes. - 08h42 : Depuis le début de l’opération de contre-terrorisme, MADA a fourni une assistance et emmené à l’hôpital 28 Israéliens.
- 08h40 : Selon les responsables du Hamas, 32 personnes ont été tuées et 215 blessées lors des violences à Gaza.
- 08h35 : une roquette a été interceptée au dessus de Jérusalem ce matin. Dites-moi que c’est le signe que cette ville est la 3e la plus sainte de l’Islam…
- 08h27 : Bilan depuis le début de l’opération jusqu’à dimanche matin :
- 580 roquettes ont été tirées sur Israël, selon des données actualisées.
- 200 qui se seraient abattu sur des zones habitées, ont été abattues par le dôme de Fer, soit un taux de réussite de 96%.
- Plus de 120 sont retombées sur le territoire de la bande de Gaza.
- 08h26 : Communiqué de Tsahal :
« la nuit dernière, des avions de guerre ont éliminé un membre de haut rang de l’organisation du Jihad islamique, Khaled Mansour, commandant de la région sud de la bande de Gaza. Le grade de Khaled Mansour est équivalent à celui de général. L’opération a été approuvée par le chef d’état-major général, le ministre de la Défense et le Premier ministre Lapid. »
Détail de l’attaque :
- 08h25 : Au moins 1 roquette interceptée par le dôme de fer à Jérusalem.
- 08h19 : Les FDI publie une série de vidéos montrant le tir de roquette raté du Jihad islamique qui a tué des enfants à Jabalia :
- 08h18 : Les sirènes d’alerte aux roquettes retentissent dans la région des collines de Jérusalem et dans les communautés frontalières de Gaza (des explosions ont été entendues dans le ciel)
- 04h25 : Les FDI frappent actuellement les tunnels de l’organisation terroriste du Jihad islamique dans la bande de Gaza.
- 02h23 : Le président Démocrate de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Bob Menendez, exprime son soutien à Israël.
- 01h28 : Selon les médias arabes, les FDI ont arrêté un membre important du Jihad islamique en Judée Samarie.
- 00h30 : Ayman Safadi, ministre jordanien des Affaires étrangères, accuse Israël des violences en ignorant les terroristes de Gaza, et demande à l’ONU que les juifs ne se rendent pas au Mont du Temple ce dimanche pour Tisha B’Av
J’ai également souligné à l’envoyé de l’ONU @TWennesland l’urgence d’empêcher toute provocation israélienne à #AlAqsa [dimanche] pour éviter une nouvelle escalade. Le statu quo historique et juridique doit être respecté. Mettre fin à l’escalade et rétablir le calme doit être une priorité mondiale. C’est dans l’intérêt de tous.
Dommage que ces opérations coûteuses en matériel militaire, soient toujours, si peu giboyeuses 🙁 🙁 Aux dernières nouvelles on en est à seulement une misérable tonne de déchets détruite…
Ces sauvages n’arriveront jamais à devenir civilisés.
Leur haine est palpable, surtout quand ils ne risquent pas grand chose.
Israël devrait faire comme eux : balancer au moins le même nombre de missiles sans regarder vraiment où ils vont. Cela les calmeraient vite fait et tant pis pour les dommages collatéraux, surtout lorsque l’on sait que leur but est de tuer indistinctement n’importe qui de l’autre côté de la frontière.
Être civilisé a parfois des inconvénients face à des primitifs assoiffés de sang !
Et pendant ce temps, le monde regarde ses chaussures…
Plus sérieusement j’opterais pour un nombre égal de missiles chirurgicaux sur les villas des « chefs ». Ce serait plus compréhensible pour ces bas de plafond…
Vous savez bien que les chefs sont planqués dans une école ou sous un hôpital. Ceux qui ne sont pas à l’étranger, bien sûr.
Vous avez raison mais cela ne les empêchent pas d’avoir de somptueuses villas à Gaza…
AM 🇮🇱 HAI
Un grand merci de nous tenir au courant de façon aussi remarquable.
Beaucoup d’émotion et soutien à Israël qui, c’est déjà parti, n’aura droit qu’à des critiques.
comme toujours!
Bravo à Tsahal, continuez votre beau travail, les minables bien -pensants antisémites ,ont horreurs que leurs bons palestiniens se faces mettre à l
ordre.
Europe, sont protégés par le ministère de la faune francaise.Car ces derniers, tout comme les musulmans d
Il y a au moins un pays qui se tient debout face au mal absolu : ISRAËL.
Gloire aux soldats du monde libre.
Je souhaite que vous les éliminiez jusqu’au dernier !
Am Israël Hai.
Désolé de le dire mais on dirait qu’Israël pleure pour un cessez-le-feu alors qu’il devrait balancer la purée jusqu’à ce que ces ordures de palestinoïdes demandent grâce et sans condition si vous plait bien !
Vous savez ce qu’il en est de son gouvernement, il n’y avait donc rien d’autre à attendre.
Mais Netanyahou n’a jamais fait mieux !
Oui mais il a obtenu la reconnaissance de Jérusalem indivisible et du Golan.
Il a fait avancer la cause des implantations en Judée Samarie
Il a sans doute des tas de choses pas top mais j’attends celui qui pourra faire mieux !
La critique est facile mais l’Art est difficile !
Je m’étais posé la question au début des évènements. Comment les choses allaient-elles se passer avec le gouvernement Lapid ? Cela a été l’impression que c’était absolument identique à ce qu’aurait fait Netanyahou. On peut dire ce qu’on veut sur l’arrêt prématuré ou pas de cette opération, mais entre son début et sa fin, tout a été mené d’une main de maître. Je suppose que le gouvernement a totalement fait confiance aux chefs de Tsahal. Y Lapid n’est pas ma tasse de thé, mais Chapeau Bas Monsieur le Premier Ministre.
« L’envoyé de l’ONU soutient le cessez-le-feu et rendra visite aux prisonniers du Jihad islamique qui vont être libérés. »
Complètement surréaliste ! Honte à toi l’ONU et à l’Occident !
Et un immense merci pour cet énorme travail.
Nous vous le devons.
Ils sont soutenus par les nouveaux hitlériens que sont les européens ces voleurs, autant que les arabes, nés grâce à Jésus LE JUIF et ses apôtres devenus les Saints du Christianisme! Notre présence le leur rappelle d’où leur haine du Juif! Il n’y a pas plus antisémites que des convertis même juifs!
Israël n’est pas actuellement entre de bonnes mains! Les israéliens devraient s’en souvenir lors des élections!
Israqël aurait dû en finir avec ces salauds au lieu d’accepter un cesser le feu!?