dimanche 3 décembre 2023
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Opinions

Opération de contre-terrorisme sur Gaza : l’heure du bilan

Par Jean-Patrick Grumberg
8 août 2022
Opération de contre-terrorisme sur Gaza : l’heure du bilan

En Israël, des experts considèrent que l’opération de contre-terrorisme contre Gaza, qui a duré 3 jours, est l’une des plus réussies qu’Israël ait jamais accomplie. Il y a eu très peu de blessés, aucun mort, très peu de dégâts matériels, la vie des Israéliens qui habitent près de la bande de Gaza a été bouleversée pendant un temps relativement limité, et Israël n’a presque rien cédé en échange du cessez-le-feu. Je ne partage pas leur enthousiasme, même si je ne conteste aucun des faits ci-dessus, et même si je me réjouis que cette opération ait pris fin.

A cela, j’ajoute huit faits significatifs qui sont passés relativement inaperçus :

  1. Le Premier ministre Yair Lapid a déclenché l’offensive de manière préventive, avant qu’une seule roquette ne soit tirée depuis Gaza. C’est une première, dans les guerres avec Gaza. C’est le comportement d’un politicien qui applique une doctrine très à droite, bien que cela puisse avoir été dicté par une stratégie électorale, à trois mois du scrutin.
  2. Il n’a pas cédé aux pressions, et n’a pas interdit le pèlerinage au Mont du Temple le jour de Tisha B’av.
  3. Il a procuré une protection policière au politicien situé le plus à droite de l’échiquier politique, Itamar Ben Gvir, pour s’y rendre, et en a fait interdire l’accès au député arabe Ahmad Tibi.
  4. Il a autorisé l’élimination de tous les chefs du Jihad islamique que l’armée a pu atteindre.
  5. Le Hamas ne s’est pas joint aux combats malgré ses déclarations. L’hypothèse la plus vraisemblable est qu’il ne souhaitait pas avoir l’air de se soumettre à l’agenda de son rival, le Jihad islamique soutenu par l’Iran, qui représente le second plus important groupe terroriste de Gaza.
  6. L’opération n’a pas été condamnée par l’UE, qui a au contraire condamné le Jihad islamique pour les morts arabes de Gaza sous les tirs de roquettes qui ont explosé à l’intérieur de la bande, notamment dans le “camp de réfugiés” de Jabaliya.
  7. Le conflit s’est déroulé conformément aux conflits précédents : on pourrait écrire le scénario, et on pourra écrire les prochains. Des milliers de roquettes tirées ; un Dôme de fer efficace à 95% ; de très rares dégâts collatéraux arabes (il faut toujours qu’il y ait une petite fille morte) sur lesquels la presse s’est jetée comme un vautour pour calomnier Israël ; beaucoup plus de morts et de blessés arabes que juifs, parce qu’Israël construit des abris anti-bombes et Gaza des rampes de lancement ; l’emploi de boucliers humains par les terroristes a été ignoré par le monde entier, tout comme le fait que chaque roquette qui vise des civils est un crime de guerre.
  8. Peu avant 19 heures, Yair Lapid a déclaré aux maires du Sud du pays, de manière très prématurée :

“Israël a atteint ses objectifs à Gaza, il n’y a aucun avantage à continuer.”

Cette déclaration était incompréhensible : le Jihad islamique continuait à tirer des roquettes sur Israël.

  • “L’avantage à continuer” était d’éliminer, ou de réduire fortement la menace, en bombardant la totalité des rampes de lancement que les images satellites et les drones pouvaient repérer.
  • “L’avantage à continuer” était de détruire les usines de fabrication de roquettes et lance-roquettes dont les services de renseignements israéliens connaissent l’emplacement.
  • “L’avantage à continuer” était d’empêcher que tout recommence trop tôt, c’est à dire dans deux ans.

D’ailleurs, peu après cette déclaration de Lapid, des roquettes ont été interceptées au-dessus de Sderot.

À Gaza, on a fait la fête, et on avait raison. Les jeunes arabes ont défilé après le cessez-le-feu, faisant l’éloge des dirigeants du Jihad islamique tués – ce sont des “martyrs”.

Israël a perdu

Le Jihad islamique a posé des conditions en échange du cessez-le-feu, et Israël a accepté certaines des conditions – dont la libération de prisonniers. Un vainqueur n’accepte pas les conditions du perdant. Un perdant ne pose pas de conditions.

Un porte-parole militaire du Jihad islamique, Abu Hamza, a d’ailleurs déclaré victoire sur Israël, dimanche soir dans une vidéo diffusée sur Twitter.

Abu Hamza, porte-parole militaire du Jihad islamique

Certes, les terroristes n’ont pas déclaré quels objectifs ils ont atteints, pour justifier leur victoire. Certes le Jihad islamique a subi une perte importante de ses dirigeants, une grande partie de ses roquettes n’ont pas atteint Israël et sont retombées à Gaza, et beaucoup ne voient pas en quoi c’est une victoire.

Et pourtant c’est une victoire, puisqu’Israël a accepté certaines des conditions du Jihad islamique en échange d’un cessez-le-feu. Un perdant ne pose pas de conditions, et un gagnant n’accorde pas de concessions, il ne cède rien. Israël a donc perdu et le Jihad islamique a gagné. Déclarer victoire vaut victoire auprès des populations : ce qui compte n’est pas la victoire mais les apparences de victoire.

Israël vit dans le tabou. Depuis 1967, la doctrine israélienne consiste à faire des concessions aux perdants. On ne fait pas de concessions au perdant d’un conflit qui veut votre destruction. On frappe l’ennemi jusqu’à ce qu’il supplie qu’on arrête, et on arrête après lui avoir arraché tous les compromis qui permettent de garantir la sécurité de son peuple de manière aussi durable que possible. Aucun politicien n’introduit ce sujet dans les médias ou à la Knesset. C’est l’ultime tabou d’Israël.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Sur le même sujet Articles

Israël, cessez donc de vous croire si puissant, si invulnérable

Par Thérèse Zrihen-Dvir
3 décembre 2023

Je me souviens avoir vu un documentaire sur les otages et leur traitement par la police/l’armée américaine. « IL FAUT TIRER...

Lire la suite

Ce que le Hamas a appris des nazis

Par Michèle Mazel
1 décembre 2023

« Plus le mensonge est gros, mieux il passe » se plaisait à dire Joseph Goebbels, ministre de la propagande d’Hitler, qui...

Lire la suite

Israël doit-il se suicider pour prouver au monde que les juifs ont de la morale ?

Israël doit-il se suicider pour prouver au monde que les juifs ont de la morale ?
Par Jean-Patrick Grumberg
1 décembre 2023

1 200 personnes massacrées le 7 octobre par les nazis musulmans - le Hamas et les autres groupes. 250 personnes...

Lire la suite
Article suivant
Gaza :  le triomphe du mensonge

Gaza :  le triomphe du mensonge

Commentaires 2

  1. christopher.dee says:
    Il y a 1 an

    La victoire est qu’Israël n’a eu aucune victime.
    Le reste ressemble malheureusement à de la politique de bas étage dans la continuité des conflits précédents avec Gaza.
    Espérons qu’Israël pourra détruire les prochains missiles et roquettes à coup de laser. Là ce serait vraiment Star Wars…

    Répondre
    • Israël 24/7 says:
      Il y a 1 an

      Votre message montre que la réalité est multifacettes.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Rédaction dans Israël doit-il se suicider pour prouver au monde que les juifs ont de la morale ?
  • Monique Schönberg dans Israël doit-il se suicider pour prouver au monde que les juifs ont de la morale ?
  • maujo dans Le Live d’Israël24 7 : les événements du conflit au moment où ils se produisent – 2 décembre, après Shabbat
  • CeQueJePense dans Le Live d’Israël24 7 : les événements du conflit au moment où ils se produisent – 2 décembre, après Shabbat
  • Isidore dans Israël doit-il se suicider pour prouver au monde que les juifs ont de la morale ?
  • atikva dans Selon le Wall Street Journal, Israël planifie d’assassiner les dirigeants du Hamas partout dans le monde
  • Aleph dans Israël doit-il se suicider pour prouver au monde que les juifs ont de la morale ?
  • Elias dans Israël doit-il se suicider pour prouver au monde que les juifs ont de la morale ?
  • blups dans Israël doit-il se suicider pour prouver au monde que les juifs ont de la morale ?
  • Rédaction dans Israël doit-il se suicider pour prouver au monde que les juifs ont de la morale ?

Archive

Abonnez-vous à notre newsletter

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

Archives

  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Brèves

© 2021 Israel24/7