Des antiquités provenant de deux navires des périodes romaine et mamelouke ont été découvertes lors d’une enquête archéologique-marine.
Selon les chercheurs de l’unité d’archéologie marine de l’Autorité israélienne des antiquités :
« Les découvertes racontent l’histoire de deux navires qui ont fait naufrage, sur leurs passagers alors qu’ils tentaient de jeter l’ancre ou de trouver un abri contre une tempête ».
Une étude archéologique-marine de l’Autorité des antiquités d’Israël dans la région de Césarée publiée aujourd’hui mercredi 22 décembre a révélé un trésor de deux épaves anciennes.
Il s’agit de deux navires qui se sont écrasés au large des côtes de Césarée à l’époque romaine et mamelouke, il y a environ 1 700 ans et environ 600 ans.
Le trésor naval comprend environ 560 pièces d’argent de la période mamelouke et des centaines de pièces d’argent et de bronze de la période romaine, une figurine en bronze, des pierres précieuses et d’autres objets.
Selon Yaakov Sharvit et Dror Flanner, chercheurs à l’unité d’archéologie marine de l’Autorité israélienne des antiquités,
« il semble que les navires aient accosté à proximité et qu’une tempête les ait fait couler. »
De rares objets personnels qui se trouvaient à bord mais n’ont pas survécu ont également été rejetés des navires. Entre autres choses, une pierre précieuse rouge destinée à être placée dans une bague, sur laquelle un instrument de musique connu sous le nom de violon David a été embossé. Selon une étude, le même violon mentionné dans la Bible est, en fait, l’instrument du pilon, connu dans la mythologie grecque sous le nom de « pilon d’Apollon ».
Autre objet important : une grosse bague en or, épaisse, en forme d’octogone et sertie d’une pierre précieuse verte, sur lequel a été sculptée la figure d’un jeune garçon, un « berger » vêtu d’une tunique, et portant sur ses épaules un bélier ou un mouton.
Cette image est reconnue dans l’art chrétien primitif comme un symbole de Jésus.
Selon le Nouveau Testament, l’apôtre Pierre a baptisé à Césarée le centurion romain Corneille.
« C’est le premier cas où une personne non juive a été amenée sous les ailes du christianisme », dit Sharvit. « C’est ici que la religion chrétienne a commencé son voyage à travers le monde ».
Selon Eli Escozido, directeur de l’Autorité des antiquités d’Israël,
« les rivages de la Terre d’Israël sont riches en antiquités et en découvertes, qui revêtent une grande importance en tant que biens culturels du patrimoine national et international.
De nombreuses activités sportives ont lieu au large des côtes israéliennes – plongée, natation en pleine mer et navigation de plaisance – au cours desquelles, de temps en temps, des antiquités sont découvertes. Une grande partie de l’archéologie, et parfois même une petite trouvaille peut conduire à une grande découverte ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.kan.org.il