Initialement publié le 29 octobre 2022 @ 18h52
98% du public israélien pense que les opinions politiques des juges influencent leurs décisions.
C’est ce qui ressort de l’enquête de l’ONG CongressIl*.
Le fait que le public ait le sentiment que des décisions qui peuvent nous affecter tous, et sont prises avec un parti pris politique, indique un problème profondément enraciné dans la façon dont les litiges publics sont tranchés en Israël.
La justice est un des piliers de la démocratie, et sa partialité, même ressentie, à un degré aussi élevé, est une tache noire sur le seul pays démocratique du Proche-Orient.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
*Le Congrès israélien a été créé dans le but de combler les divisions de la société israélienne et d’initier un processus public de construction de consensus à l’aide d’un outil de médiation sociale.
« La justice est un des piliers de la démocratie » en effet, et c’est bien pour cela que son pourrissement a été entrepris depuis des décennies par la clique islamo-socialo-open society. Tout comme celui de la morale, de l’enseignement, de la presse et des arts.
Ajoutons que +-2% des Israéliens sont liés directement ou indirectement au système judiciaire. 🙂
Dans toutes les démocraties une cour suprême est légitime et même nécessaire pour qu’un pays se tourne une véritable démocratie.
Mais le problème en Israël, c’est que cette cour suprême n’est pas nommé par les représentants au suffrage universel, mais par un clan mafieux de juges qui se choisissent entre eux, à partir de lá cette cour suprême, cesse de fonctionner équitablement, pour devenir uniquement un contre pouvoir, c’est à dire une dictature des juges, au service de certaines orientations politiques.
C’est pourquoi aujourd’hui en Israël, et depuis de longues années la democratie, n’est rien d’autre qu’un théâtre de marionnettes.
Moi je m’interroge comment un pays comme Israël est tombé dans un tel scénario, en plus l’opposition actuelle qui déteste si fortement ce gouvernement et surtout Netanyahu, et pour cela refuse tout changements, alors qu’ils ont également souffert les conséquences de cette situation dans le passé.
Je n’ai jamais compris que cette cour suprême soit plus puissante que les lois votées ! A quoi sert un gouvernement….
Dan, IMarie, comme dans d’autres organismes, »la balade des valises » …. , (les enveloppes sont trop petites).