Le ministère des Affaires étrangères libanais a demandé mardi à la mission permanente du Liban auprès des Nations unies de déposer une plainte auprès du secrétaire général et du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de « l’annexion par Israël de la partie libanaise nord du village de Ghajar ».
« Il s’agit d’une violation flagrante et dangereuse qui s’ajoute aux violations quotidiennes et continues par Israël de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701 (2006) », a déclaré le ministère.
Il a également appelé à « condamner cette violation préméditée de la souveraineté libanaise » et à « un retrait immédiat et inconditionnel d’Israël de tous les territoires libanais occupés ».
- Israël a caputré Ghajar à la Syrie – et pas au Liban – lors de la guerre de 1967, en même temps que le plateau du Golan.
- Après que l’armée israélienne a mis fin à 18 ans d’occupation du Sud-Liban en 2000, les géomètres de l’ONU ont divisé Ghajar entre le Liban et Israël.
- Israël a réoccupé la moitié nord pendant la guerre de 34 jours déclenchée par le Hezbollah en 2006.
Ces dernières semaines, des responsables libanais ont déclaré qu’Israël avait construit un mur autour de la partie libanaise de Ghajar, avertissant qu’Israël pourrait l’annexer à la partie israélienne de la ville.
La semaine dernière, le Hezbollah a publié une déclaration qualifiant de « dangereux » les travaux réalisés par Israël autour de la partie libanaise de Ghajar, ajoutant que le mur séparait la ville « de son environnement naturel et historique au Liban ».
Presque au même moment que la déclaration du Hezbollah sur Ghajar, un missile antichar a été tiré depuis le Liban près de Ghajar, certains fragments atterrissant au Liban et d’autres à l’intérieur du territoire israélien. Israël a tiré des obus sur la périphérie du village voisin de Kfarshouba.
À la fin du mois dernier, le Hezbollah a déclaré avoir abattu un drone israélien qui survolait un village dans le sud du Liban.
Et Yair Lapid a déclaré, tout fier, il y a moins d’un an, qu’il offrait une partie des territoires maritimes israéliens au Liban car cela apporterait la stabilité dans la région et une garantie de sécurité par rapport aux menaces du Hezbollah.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Le Hezbollah cherche tous les moyens pour justifier sa présence au Liban .La population libanaise a tendance à oublier qu’il faisait bon de vivre dans le pays des cèdres avant la venue du Hezbollah qui va les précipiter à la ruine
Le gouvernement libanais ose tout, c’est à cela qu’on le reconnait.