Ce dimanche, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait la déclaration suivante :
« Le 7 octobre, les monstres terroristes du Hamas ont fait irruption en Israël, ont assassiné notre peuple, violé et décapité nos femmes, brûlé des bébés vivants et pris en otage 255 personnes innocentes, dont de nombreux Américains.
Un jour plus tard, le 8 octobre, un autre terroriste mandataire iranien, le Hezbollah, a attaqué Israël sans aucune provocation.
Il a tiré des missiles et des roquettes sur nos villes. Ils ont poussé 60 000 Israéliens à quitter leurs maisons le long de la frontière libanaise, devenant ainsi des réfugiés dans leur propre pays.
Au cours des mois qui ont suivi, ils n’ont pas cessé un seul jour de nous attaquer.
Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour rétablir la sécurité et permettre à nos concitoyens de rentrer chez eux en toute sécurité.
Netanyahou a ajouté :
« Ces derniers jours, nous avons infligé au Hezbollah une série de coups qu’il n’avait pas imaginés. Si le Hezbollah n’a pas compris le message, je vous promets qu’il le comprendra.
Nous sommes déterminés à faire en sorte que les habitants du nord rentrent chez eux en toute sécurité. Aucun pays ne peut tolérer que l’on tire sur ses habitants, sur ses villes – et nous, l’État d’Israël, ne le tolérerons pas non plus. Nous ferons tout ce qu’il faut pour rétablir la sécurité.