Des centaines de bouteilles d’alcool en verre provenant d’un camp de l’armée britannique pendant la Première Guerre mondiale ont été découvertes lors de fouilles archéologiques près de Ramle, donnant un aperçu de la vie des soldats pendant leur campagne contre les forces ottomanes en 1917.
Les bouteilles ont été trouvées dans un bâtiment datant de l’Empire ottoman mais utilisé par les forces britanniques, selon le directeur des fouilles de l’Autorité israélienne des antiquités (IAA), Ron Toueg.
Une fosse à ordures a été découverte à côté du bâtiment, et a donné un aperçu de la vie quotidienne des troupes britanniques.
Près de 70 % des déchets découverts étaient des bouteilles en verre, qui avaient contenu du vin européen, de la bière, du gin et du whisky. La grande quantité d’alcool suggère que les soldats buvaient beaucoup, peut-être par ennui ou pour faire face aux expériences ardues et parfois terribles de la guerre.
« Le 15 novembre 1917, le corps expéditionnaire égyptien sous le commandement du général Allenby a conquis la zone autour des villes de Lod et Ramle », explique Sherri Mark, architecte, conservatrice et chercheuse sur l’armée britannique en Palestine, dans une vidéo mise en ligne par l’IAA.
« Avant d’occuper Jérusalem, l’armée a campé dans la zone où ont eu lieu les fouilles archéologiques : le quartier général de Bir Salam – le camp de Ramle et le camp de Sarafand. L’armée y a été basée pendant environ neuf mois, jusqu’à ce que la décision soit prise de poursuivre la conquête du pays », a-t-elle expliqué.
Parmi les objets découverts, on trouve des parties d’uniformes, comme des boutons et des ceintures, ainsi que l’extrémité du bâton d’un officier britannique, qu’il aimait porter sous les aisselles. Ce bâton est le premier de ce type découvert lors de fouilles israéliennes.
Mais c’est l’alcool qui a été le plus souvent découvert.