Le sénateur américain Josh Hawley (R-MO) a voté mardi pour bloquer huit des nominations d’ambassadeurs du président Biden, dont Thomas Nides, qui a été désigné comme ambassadeur en Israël.
Le sénateur Josh Hawley a pris la parole pour s’opposer à huit nominations, mais a permis à David Cohen d’être confirmé au poste d’ambassadeur au Canada.
Les Républicains du Sénat, menés par le sénateur Josh Hawley (R-MO), ont bloqué mardi soir la procédure accélérée de huit nominations au département d’État, dont celle de Thomas Nides, choisi par l’administration Biden pour être ambassadeur des États-Unis en Israël.
Qui est Thomas Nides
Cadre bancaire juif ayant une expérience de plusieurs dizaines d’années au sein du gouvernement ; décrit comme pro-israélien façon Démocrate : il s’est opposé aux tentatives du Congrès de limiter l’UNRWA et l’UNESCO. Comme tout juif de gauche, « il ne sera pas tendre » avec l’État juif.
- Nides a contribué à mettre en œuvre la politique d’Obama contre les tentatives du Congrès de limiter le soutien américain à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNWRA) et à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
- En 2012, Nides a envoyé une lettre à la commission des crédits du Sénat américain, argumentant contre une législation qui cherchait à faire la distinction entre les vrais réfugiés palestiniens déplacés par la création d’Israël en 1948 et leurs descendants – qui sont – cas unique parmi tous les réfugiés du monde – reconnus par l’ONU comme des réfugiés afin d’empoisonner l’Etat d’Israël – réduisant le nombre de réfugiés enregistrés de 5 millions à un peu moins de 30 000, le vrai chiffre.
L’ancien ambassadeur israélien aux États-Unis, Michael Oren, a écrit dans son livre « Allié » qu’en 2011, Nides avait plaidé avec passion contre les efforts du Congrès pour retirer les financements à l’UNESCO après que l’organisme ait admis la Palestine comme État membre.
« Vous ne voulez pas définancer l’UNESCO, putain. Ils enseignent le putain d’Holocauste », aurait déclaré Oren à Nides.
Le site d’information Ynet, citant une source israélienne anonyme qui connaît Nides a rapporté :
« C’est un juif chaleureux, une personne amicale, pro-israélien – mais il sera toujours un représentant loyal de la politique de Biden et ne sera pas tendre avec Israël. »
Nides aurait été envisagé par Hillary Clinton comme chef de cabinet de la Maison Blanche si elle avait remporté l’élection de 2016.