Le ministre turc des Affaires étrangères appelle à un cessez-le-feu urgent à Gaza et condamne la « sauvagerie » de la guerre.
Sauf que…
- Le 13 octobre, il déclarait qu’il « attendait d’Israël qu’il mette fin de toute urgence à ses actes impitoyables contre les civils à Gaza »
- Le 17 octobre, le président Erdogan déclarait : « J’appelle toute l’humanité à agir pour mettre fin à cette brutalité sans précédent à Gaza ».
- Le 20 octobre, Erdogan demandait à Israël de « cesser immédiatement » ses opérations militaires dans la bande de Gaza, qui s’apparentent à un « génocide contre les Palestiniens ».
- Le 25, Erdogan : « Un cessez-le-feu immédiat doit être déclaré ».
- Le 26, Erdogan reprochait à l’UE de ne pas avoir demandé de cessez-le-feu à Gaza
- Le 28, il demandait à Israël de cesser ses attaques contre la bande de Gaza et de mettre fin à son « état de folie ».
- Le 29, la Turquie demandait aux autorités israéliennes de tenir compte d’urgence des appels au cessez-le-feu pour mettre fin à la barbarie visant à la destruction totale des habitants de Gaza.
- Le 30, le ministère turc des Affaires étrangères condamnait le bombardement de l’hôpital turc et le blocus imposé à Gaza.
- Le 31 octobre, le président turc estimait qu’il fallait déclarer un cessez-le-feu pour empêcher le massacre de Gaza et s’engager sur la voie d’une paix durable.
- Le 3 novembre, le président Erdogan a appelé à un « cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas », affirmant que des « crimes contre l’humanité » étaient commis à Gaza.
- Le 4 novembre, le président turc déclarait que la priorité absolue du pays était d’appeler à un cessez-le-feu immédiat dans la guerre d’Israël contre Gaza.
- Le 10 novembre, Erdogan déclarait que la Turquie utilisait tous les moyens diplomatiques à sa disposition pour obtenir un cessez-le-feu dans le conflit.
- Le 11 novembre, la Turquie appelait à une paix permanente au Moyen-Orient »Israël se venge … sur les bébés, les enfants et les femmes de Gaza », a déclaré le président Erdogan, qui renouvelait son appel à un cessez-le-feu immédiat. « Ce qui est urgent à Gaza, ce ne sont pas des pauses de quelques heures, nous avons besoin d’un cessez-le-feu permanent ».
Et que …
- le 9 mai 2023, la Turquie condamnait les frappes aériennes israéliennes à Gaza, déclarant : « De tels actes méprisables ne sont en aucun cas acceptables ».
- Le 11 mai 2021, le président turc Erdogan demandait à Israël de cesser ses attaques contre les Palestiniens.
Donc
Ce que dit ou ne dit pas la Turquie, son président, son ministre des Affaires étrangères, mis bout à bout, revient à peu près à ceci : zéro. Ce pays et ce président se gonflent d’une importance qu’ils n’ont pas, et se gargarisent de propos moralisateurs qui sont en fait dérisoires et sans effet. Et heureusement.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org
Le monsieur fais ce que je dis ne fais pas ce que je fais qui se permet de donner des leçons à Israël souverain, gesticule et n’arrête pas de gesticuler. Il ne sait plus comment exister!!!
les chiens aboient, la caravane passe .