Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a délivré une bénédiction spéciale pour Pessah vendredi matin, dans une vidéo qu’il a adressée aux citoyens d’Israël :
« Mes frères et sœurs, citoyens d’Israël. Lors de la nuit du Seder, nous nous rassemblons tous avec nos proches et racontons l’histoire de notre peuple qui est sorti de l’esclavage pour accéder à la liberté, » a déclaré Netanyahu.
Il a évoqué les absences attendues aux tables du Seder durant ces fêtes en raison de la situation sécuritaire :
« Mais pour cette fête, de nombreuses familles auront des chaises vides : des chaises pour nos proches enlevés qui sont toujours captifs des Hamas, des chaises pour ceux qui sont tombés héroïquement sur le champ de bataille, et des chaises pour nos proches blessés qui luttent pour retrouver la vie dans les services de réhabilitation.
De ce vide, la voix claire de nos héros tombés s’élève, comme le dernier message du défunt Elkana Wiesel, qui a écrit à sa famille : ‘Ne soyez pas tristes quand vous me dites au revoir. Chantez, fortifiez-vous les uns les autres. Car nous sommes une génération de rédemption.' »
Le Premier ministre a ajouté :
« En effet, nous sommes la génération de la résurrection. La génération de la victoire. Ensemble, nous ramènerons nos captifs, ensemble nous vaincrons nos ennemis, ensemble nous prendrons soin de nos blessés, et ensemble nous baisserons la tête en mémoire de nos défunts. »
Netanyahu a également loué l’esprit indéfectible de la société israélienne :
« Le 7 octobre, certains pensaient que nous nous noierions face aux armées ennemies. Mais non seulement nous ne nous sommes pas noyés – nous nous sommes levés comme un seul homme, et d’une main forte et d’un bras tendu, nous avons brisé l’axe du mal. »
Il a conclu ses remarques par une déclaration optimiste :
« Le monde entier regarde avec émerveillement notre peuple ancien, qui à maintes reprises triomphe de ceux qui cherchent à prendre notre vie. Dans chaque génération, ils se lèvent contre nous – et le Saint, béni soit-Il, ainsi que l’esprit combatif de nos guerriers nous sauvent de leurs mains. Bonnes bénédictions pour la fête de la liberté. Un Pessah casher à tout le peuple d’Israël. »
Merci pour la retransmission de ce message émouvant.
L islam s ajoutera à la liste des Pharaons ,des Empires Perse ,Grecs, Otoman,l inquisition,l Allemagne Nazi.. qui voulaient nous exterminer ont eux même disparu grâce à D .
L’islam a un grand besoin de réformer le Coran pour transmettre des valeurs de tolérance, de bien de respect et d’amour de son prochain peut importe sa croyance…Je reste à croire que cette diversité des croyances dans ce monde est là pour nous éprouver et non pour s entretuer .Viendra le jour où le créateur sera reconnu par tous les peuples de la terre .