- 06h03 Etudiants pro-Hamas à l’Université DePaul de Chicago
- 04:58 Biden : « Nous nous engageons à prêter attention aux leçons de l’Holocauste et à comprendre la responsabilité de « plus jamais ça ».
- 03:17 Le ministre américain de la Défense s’est entretenu avec Gallant : “Nous avons discuté des personnes enlevées et de Rafah”
- 02:52 Bilan au Liban : Tsahal a attaqué dans la région de Baalbek, 3 personnes ont été légèrement blessées
- 02:45 Mise à jour UCLA :
La zone du campement est toujours barricadée par la sécurité, et les équipes de nettoyage s’activent pour nettoyer à la machine les graffitis laissés sur les murs et les trottoirs de Royce Hall. L’accès est encore limité pendant qu’elles terminent leur travail.
- 02:09 Opération de Tsahal à Jayyus, à l’est de Qalqilya, en Judée Samarie
- 02:00 Les forces de Tsahal se déploient à proximité de l’hôpital Thabet à Tulkarem, en Judée Samarie
- 01:56 Les forces de Tsahal en opération dans la ville de Tubas, en Judée Samarie.
- 01:05 médias palestiniens : « 9 morts dans une attaque israélienne contre une maison à Rafah »
- 00:58 Consul d’Israël à New York : “Si le monde ne tire pas les leçons des années 1930, l’Holocauste pourrait se reproduire”
- 00:30 Les forces de Tsahal entrent en activité à Tulkarem
- Hier 23h55 En raison de la situation sécuritaire : le Forum de l’état-major ne commémorera pas la Journée de l’Holocauste demain à Yad Vashem et se réunira à la Kirya
- Hier 23h39 Rapport : le chef de la CIA n’arrivera en Israël que plus tard cette semaine
- Hier 23h15 Deux missiles syriens sont tombés dans des zones dégagées du Golan, Tsahal répond par des tirs
- Hier 22h54 Les combattants tués lors du barrage sur Kerem Shalom : des chars gardés qui se préparaient à entrer dans Rafah
- Hier 22h42 Le chef de la CIA arrivera en Israël demain – et rencontrera Netanyahu et Barnea
- Hier 22h45 : Tsahal publie le nom des soldats tombés lors de l’attaque de Kerem Shalom :
- Le sergent-chef Ruben Marc Mordechai Assouline, 19 ans, du bataillon Shaked de la brigade Givati, originaire de Ra’anana.
- Le sergent-chef Ido Testa, 19 ans, du bataillon Shaked de la brigade Givati, de Jérusalem.
- Le sergent-chef Tal Shavit, 21 ans, du 931e bataillon de la brigade Nahal, de Kfar Giladi.
- Onze autres soldats ont été blessés dans l’attaque, dont deux soldats du 931e bataillon et un soldat du bataillon Shaked, qui sont dans un état grave.
- Le Hamas a lancé 14 roquettes depuis la zone de Rafah.
- Hier 22h34 “Wall Street Journal”: La raison de la crainte d’une explosion des pourparlers : les garanties exigées par le Hamas
- Hier 22h29 Publié : 3 combattants ont été tués par les tirs inhabituels depuis Rafah à Kerem Shalom
- Hier 22h26 Responsables israéliens : « Le Hamas n’a pas encore envoyé de réponse officielle »
- Hier 22h02 Rapport : Les États-Unis font pression sur Netanyahu pour qu’il envoie l’équipe de négociation au Caire
- Hier 21h32 Tsahal : un quartier général du Hamas à l’intérieur du complexe de l’UNRWA au centre de la bande de Gaza a été attaqué
- Hier 21h12 Netanyahu a déclaré en anglais :
« Il y a 80 ans, aucun pays ne nous est venu en aide. Aujourd’hui, nous sommes face à notre ennemi, et Je dis aux dirigeants du monde : pas de pression, pas de décision d’un forum international, vous n’empêcherez pas Israël de se défendre. En tant que Premier ministre, je le déclare : si Israël est obligé de rester seul, il le restera.”
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée de commémoration des martyrs et héros de l’Holocauste à @yadvashem:
&mdash ; Premier ministre d’Israël (@IsraeliPM) 5 mai 2024
"Il y a 80 ans, lors de l’Holocauste, le peuple juif était totalement sans défense face à ceux qui cherchaient à le détruire.
Aucune nation n’est venue à notre secours. pic.twitter.com/lIi6Sk99Y8
- Hier 21h02 Le commandant de l’armée de l’air, le général Tomer Bar, a déclaré lors d’un rassemblement à l’Institut Mashua à Tel Yitzhak : « La commémoration de la Journée de l’Holocauste pendant la guerre renforce la nécessité d’une armée forte.»
« La commémoration du jour du souvenir de l’Holocauste et l’héroïsme pendant la guerre symbolisent et renforcent la nécessité d’une armée forte, capable et prête à défendre une nation indépendante et souveraine, entourée d’ennemis qui veulent sa destruction. »
Il s’est tourné vers les survivants de l’Holocauste et a déclaré :
« Nous puisons en vous la grandeur d’esprit et l’amour du pays, qui sont à la base de notre mission. Nous travaillons à créer les meilleures conditions pour le retour des personnes enlevées de la captivité du Hamas. Nous nous souviendrons à jamais de ceux qui ont donné le plus précieux de tout pour nous, et nous embrasserons les familles endeuillées.
- Hier 20h57 Netanyahu sur d’éventuels mandats d’arrêt à La Haye : « Une absurdité, une déformation de l’histoire »
« Il s’agit d’un scandale grave. Le tribunal, qui a été fondé dans le contexte de l’Holocauste pour garantir que ‘plus jamais ça’, envisage de lancer des mandats d’arrêt contre les dirigeants et commandants de l’État d’Israël. Une mesure qui mettrait en danger notre droit fondamental à nous défendre. Quelle absurdité, quelle distorsion de la justice dans l’histoire. Une telle mesure ternirait l’idée même de justice et de droit international. Même si Israël est contraint de rester seul, nous resterons seuls et continuerons de frapper puissamment nos ennemis jusqu’à la victoire. »
- Hier 20h49 Le ministre Benny Gantz a déclaré dans son discours lors du rassemblement commémoratif pour l’holocauste et l’héroïsme de l’Institut de l’Holocauste à Tel Yitzhak : « Le retour des personnes enlevées exige que nous surmontions la colère suscitée par le report des combats »
« Leur retour de captivité et la poursuite des combats pendant une longue période font partie de l’héroïsme du peuple juif. Cela nous oblige à surmonter la colère et la rage suscitées par la libération de meurtriers odieux et le rejet des combats. C’est précisément l’adhésion à l’esprit qui nous permet de vaincre nos instincts, pour le bien de l’esprit de notre peuple et pour sauver les âmes. La poursuite des combats dans le temps et la compréhension de leurs coûts nécessitent également du courage. Notre avenir se reflète dans les années et les générations, et non dans les réalisations de quelques jours ou semaines. »
- Hier 20h43 Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré lors du rassemblement central de Yad Vashem pour les événements de la Journée de l’Holocauste : « Le 7 octobre n’était pas un holocauste. Non pas à cause de leur manque d’intention, mais à cause de leur manque de capacité»
« ‘Plus jamais ça’ – c’est maintenant. 80 ans après l’Holocauste, après le terrible meurtre de six millions de personnes, un tiers de notre peuple, des hommes mauvais se sont à nouveau soulevés contre nous, imprégnés d’une terrible cruauté. Ils ont massacré, maltraité, violé, kidnappé, et je tiens à clarifier : l’horrible attaque terroriste du 7 octobre n’était pas un holocauste. Pas à cause de l’absence d’intention de nous détruire, mais à cause du manque de capacité à le faire. »
אנחנו יהודים. pic.twitter.com/iWHRFn6CKV
&mdash ; Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu) 5 mai 2024
- Hier 20h39 Le chef de l’opposition, Yair Lapid, s’est exprimé lors du rassemblement organisé à Yad Mordechai pour commémorer la Shoah : “Le peuple juif est sorti de l’holocauste et a créé un Etat. À partir du 7 octobre, nous devons créer une nouvelle société”
« Nos vies ne sont pas ce qui nous est arrivé, mais ce que nous en faisons. Nous ne sommes pas restés dans le ghetto, nous sommes venus ici et sommes nés de nouveau. Nos vies, ce n’est pas le terrible massacre du 7 octobre, mais ce qui est construit ; nous le construirons et le créerons en réponse. Le peuple juif est sorti de l’Holocauste et a choisi de créer l’État d’Israël. Maintenant, il doit quitter le 7 octobre et établir ici une nouvelle société, plus forte et meilleure, qui sera digne de la vie de nos enfants.”
- 20h30 Mise en berne du drapeau et élargissement du Mur Occidental