Récapitulatif des événéments de la nuit du 5 au 6 mai

La zone du campement est toujours barricadée par la sécurité, et les équipes de nettoyage s’activent pour nettoyer à la machine les graffitis laissés sur les murs et les trottoirs de Royce Hall. L’accès est encore limité pendant qu’elles terminent leur travail.

Premier ministre Netanyahou et David Barnea, directeur du Mossad

« Il y a 80 ans, aucun pays ne nous est venu en aide. Aujourd’hui, nous sommes face à notre ennemi, et Je dis aux dirigeants du monde : pas de pression, pas de décision d’un forum international, vous n’empêcherez pas Israël de se défendre. En tant que Premier ministre, je le déclare : si Israël est obligé de rester seul, il le restera. »

« La commémoration du jour du souvenir de l’Holocauste et l’héroïsme pendant la guerre symbolisent et renforcent la nécessité d’une armée forte, capable et prête à défendre une nation indépendante et souveraine, entourée d’ennemis qui veulent sa destruction. »

Il s’est tourné vers les survivants de l’Holocauste et a déclaré :

« Nous puisons en vous la grandeur d’esprit et l’amour du pays, qui sont à la base de notre mission. Nous travaillons à créer les meilleures conditions pour le retour des personnes enlevées de la captivité du Hamas. Nous nous souviendrons à jamais de ceux qui ont donné le plus précieux de tout pour nous, et nous embrasserons les familles endeuillées.

« Il s’agit d’un scandale grave. Le tribunal, qui a été fondé dans le contexte de l’Holocauste pour garantir que ‘plus jamais ça’, envisage de lancer des mandats d’arrêt contre les dirigeants et commandants de l’État d’Israël. Une mesure qui mettrait en danger notre droit fondamental à nous défendre. Quelle absurdité, quelle distorsion de la justice dans l’histoire. Une telle mesure ternirait l’idée même de justice et de droit international. Même si Israël est contraint de rester seul, nous resterons seuls et continuerons de frapper puissamment nos ennemis jusqu’à la victoire. »

« Leur retour de captivité et la poursuite des combats pendant une longue période font partie de l’héroïsme du peuple juif. Cela nous oblige à surmonter la colère et la rage suscitées par la libération de meurtriers odieux et le rejet des combats. C’est précisément l’adhésion à l’esprit qui nous permet de vaincre nos instincts, pour le bien de l’esprit de notre peuple et pour sauver les âmes. La poursuite des combats dans le temps et la compréhension de leurs coûts nécessitent également du courage. Notre avenir se reflète dans les années et les générations, et non dans les réalisations de quelques jours ou semaines. »

« ‘Plus jamais ça’ – c’est maintenant. 80 ans après l’Holocauste, après le terrible meurtre de six millions de personnes, un tiers de notre peuple, des hommes mauvais se sont à nouveau soulevés contre nous, imprégnés d’une terrible cruauté. Ils ont massacré, maltraité, violé, kidnappé, et je tiens à clarifier : l’horrible attaque terroriste du 7 octobre n’était pas un holocauste. Pas à cause de l’absence d’intention de nous détruire, mais à cause du manque de capacité à le faire. »

« Nos vies ne sont pas ce qui nous est arrivé, mais ce que nous en faisons. Nous ne sommes pas restés dans le ghetto, nous sommes venus ici et sommes nés de nouveau. Nos vies, ce n’est pas le terrible massacre du 7 octobre, mais ce qui est construit ; nous le construirons et le créerons en réponse. Le peuple juif est sorti de l’Holocauste et a choisi de créer l’État d’Israël. Maintenant, il doit quitter le 7 octobre et établir ici une nouvelle société, plus forte et meilleure, qui sera digne de la vie de nos enfants. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile