Entre les années 2019 et 2021, les Arabes de l’Autorité Palestinienne ont érigé 5 097 nouvelles structures illégales dans les zones sous le contrôle total de l’État d’Israël en Judée et Samarie, a rapporté Regavim lundi (lire notre dernier article détaillé sur le sujet).
- Les Arabes ajoutent de nouvelles structures illégales dans la partie israélienne des territoires libérés en 1967 à raison de 7 structures par jour.
- Au total, on compte désormais 72 274 structures arabes illégales de l’AP dans les zones définies par les accords d’Oslo comme étant sous contrôle israélien (zone C).
- Dans le même temps, les Arabes de l’Autorité palestinienne se sont emparés de 1 760 acres de terres agricoles sous contrôle israélien.
Ces chiffres sont accablants et, selon Regavim qui en tient un inventaire détaillé et mis à jour, ils sont le résultat de la politique du Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires vis-à-vis des Arabes, qui, ils l’affirment publiquement, veulent établir un régime d’apartheid contre les juifs.
Suite à une pétition dans le cadre de la loi sur la liberté d’information, déposée par le mouvement Regavim l’année dernière, le ministère de la Défense israélien a été forcé de reconnaître officiellement, et pour la première fois, l’existence de deux niveaux distincts d’application de la loi, qui créent une discrimination de la part des agences d’application de la loi dans leur traitement des Juifs par rapport aux Arabes – et pas en faveur des juifs, comme cela est rapporté partout dans les médias, au point qu’il semble presque difficile de le croire. Et pourtant…
Le mouvement Regavim a bien adressé une pétition à la Haute Cour de justice contre le ministère de la Défense, et ce dernier a bien admis qu’il appliquait un régime de faveur aux Arabes par rapport aux résidents juifs de Judée et de Samarie.
Suite à la pétition, Regavim a demandé qu’il soit mis fin à toute discrimination, et que soient appliquée la même gestion et le même contrôle de l’allocation des terres, et la répression des constructions illégales en Judée et Samarie.
- Par exemple, la pétition a permis de constater que les “constructions israéliennes qui ont envahi un terrain privé” sont une priorité élevée pour l’application de la loi, tandis que les “constructions arabes réalisées en envahissant un terrain privé” sont au bas de la liste des priorités d’action de la police.
- Pourtant, des décisions antérieures de la Haute Cour précisent que les constructions illégales réalisées en envahissant des terres privées doivent être une priorité absolue dans tous les cas, sans discrimination.
- L’establishment de la Défense a admis avoir ignoré la cour, puisque ce point est complètement absent de sa liste de priorités concernant les Arabes de la zone C.
Double standard
Les documents que Regavim a obtenus montrent que
- “L’index des priorités du coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires” classe les bâtiments définis comme “un danger pour la sécurité de la zone, la paix publique ou l’ordre public” en 4ème position sur la liste des priorités concernant le secteur juif,
- Elle n’existe pas du tout concernant le secteur arabe.
Autre discrimination particulièrement scandaleuse à l’encontre des Juifs dans la zone C :
- Les priorités en matière d’application de la loi dans le secteur arabe ne font pas du tout référence aux nouvelles constructions illégales.
- Dans le secteur juif, les nouvelles constructions sont définies comme “préférentielles” pour les actions d’application de la loi, malgré de nombreuses décisions de la Haute Cour indiquant que les nouvelles constructions doivent être traitées pendant qu’elles sont en cours, afin d’empêcher l’entrée de locataires, et que les constructions deviennent permanentes.
De cette manière, le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires et l’Autorité palestinienne conspirent en fait pour étendre la colonisation arabe dans la zone C, tout en réprimant les Juifs sur le même territoire. Et nous avons tous les yeux tournés ver l’Europe, qui finance les constructions des Arabes illégales et sans permis de construire sur les territoires disputés, tandis que les médias israéliens montrent du doigt et diabolisent les jeunes pionniers qui s’installent, et les déshumanisent.
Merci Regavim, même si cela fait très mal d’être obligé de balayer devant sa porte avant d’accuser les autres. Je me demande ce qui fait le plus de mal : l’inversion des accusations de colonisation et d’Apartheid, la déshumanisation des pionniers, la conquête discrète des terres par les Arabes, ou la complicité de l’ennemi intérieur – qui de longue date ne cache pas son dégoût profond pour les pionniers de Judée Samarie, et ce n’est pas surprenant, finalement, que le ministère soit noyauté et prenne des décisions pro-arabes et antisionistes.
Espérons qu’un peu de justice et d’équité soient ramenées en Judée Samarie, tandis que les reportages des télévisions israéliennes documentant les abus des pionniers se suivent à la télévision pour influence les Israéliens contre eux, et les forcer sans qu’ils ne s’en rendent compte, à penser comme pensent les journalistes.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://www.jewishpress.com