Le groupe terroriste Hamas, qui dirige la bande de Gaza, a imposé une série de nouvelles taxes sur les vêtements et les fournitures de bureau importés pour eux par Israël juste avant la rentrée scolaire, ce qui a déclenché quelques rares protestations (elles sont réprimées dans le sang et la violence) dans la bande côtière.
La décision du groupe terroriste intervient à un moment où les peut-être 2,3 millions d’habitants de Gaza (aucun chiffre indépendant n’est disponible) souffrent non seulement de la corruption massive, du détournement de l’aide international afin d’acheter des missiles et des armes, mais aussi du blocus sécuritaire israélo-égyptien, conformément au droit international en cas de menace explicite (c’est le cas) et actuelle (c’est le cas), mais aussi d’une nouvelle flambée des prix causée par des problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
“C’est une décision erronée et oppressive qui détruit l’économie nationale”, a déclaré Nahed al-Sawada, qui importe des vêtements de Chine et de Turquie par l’intermédiaire d’Israël.
Une liste établie par le ministère de l’économie de Gaza, dirigé par le Hamas, prévoit des taxes sur des articles tels que les noix empaquetées, avec un tarif d’importation de 2 000 shekels (près de 600 dollars) par tonne. Dans le passé, les noix étaient importées sans taxe. Le tarif sur une tonne de papier toilette est passé de 90 à 580 dollars. Les taxes doivent entrer en vigueur le 1er août.
La liste comprend également une taxe d’environ 3 dollars sur les jeans, et 230 dollars la tonne de chemises en carton pour classer les documents.
Emad Abdelhadi, représentant du syndicat des marchands de vêtements de Gaza, a déclaré que les jeans se vendait entre 3 et 10 dollars et que la nouvelle taxe constituera une charge injuste pour les consommateurs en difficulté.
Dans un territoire souffrant d’une pauvreté endémique et d’un taux de chômage avoisinant les 50 % en raison de l’insistance du Hamas a livrer une guerre de religion contre Israël au lieu de créer un Singapour du Moyen-Orient à Gaza, de nombreux Gazaouis se mettent à chercher des vêtements d’occasion.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI