• Politique de cookies (UE)
samedi 19 juillet 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Deux coureurs de l’équipe israélienne sur le podium de la 16e étape du Tour de France

Par la rédaction
20 juillet 2022
Deux coureurs de l’équipe israélienne sur le podium de la 16e étape du Tour de France

Hugo Houle, coureur canadien de l’équipe Israel-Premier Tech, a dédié sa victoire à son petit-frère décédé ; son coéquipier et compatriote Michaël Woods a terminé 3e.

Hugo Houle, coureur cycliste canadien de l’équipe israélienne Israel-Premier Tech, a remporté mardi en solitaire la seizième étape du Tour de France, 178,5 km entre Carcassonne et Foix.

Son coéquipier et compatriote Michaël Woods a lui terminé troisième, derrière le Français Valentin Madouas de l’équipe Groupama-FDJ.

Il s’agit de la deuxième victoire d’étape pour l’équipe israélienne sur le Tour de France, après celle de l’Australien Simon Clarke le 6 juillet dernier. Il s’agit également du deuxième succès du pays d’Hugo Houle, le Canada, dans l’histoire du Tour de France. Le coureur était déjà monté sur le podium cette année, terminant troisième lors de la treizième étape.

Pour la victoire, Houle s’est dégagé du peloton à l’entrée des quarante derniers kilomètres. Le Québécois, qui n’avait encore jamais remporté le moindre succès international depuis ses débuts professionnels en 2013, a rallié en vainqueur l’arrivée, plus d’une minute avant les premiers poursuivants (Madouas, Woods et Jorgenson).

« Quand j’ai attaqué, c’était pour préparer le terrain à Michael Woods », a expliqué le vainqueur du jour. « Puis j’ai fait l’écart et Michael m’a dit : ‘Vas-y.’ L’écart est resté longtemps à 30 secondes, c’était serré. Quand il est passé à la minute, je me suis dit que c’était bon. J’ai fait attention, j’ai eu peur de la chute dans les cinq derniers kilomètres. »

🤩 La 3ème semaine du #TDF2022 débute par quelques escarmouches entre les favoris et surtout l'émouvante victoire de 🇨🇦 @HugoHoule en solitaire !

⏩ Voici le résumé de cette 16ème étape. pic.twitter.com/lH1sUnHbVs

— Tour de France™ (@LeTour) July 19, 2022

« On avait un plan mais les plans, ça ne marche pas à tous les coups », a-t-il ajouté en conférence de presse. « On devait être avec Michael Woods dans l’échappée. Il était évidemment le plus fort de nous deux sur ce genre de montées, c’est pour ça que j’ai anticipé et finalement, c’est moi qui suis resté devant. J’ai compris à un kilomètre de l’arrivée que le job était fait. Je n’avais encore jamais gagné, je voulais le faire en l’honneur de mon frère. C’est pour cela que j’ai ressenti et exprimé beaucoup d’émotion. »

« Je n’avais encore jamais remporté de course, j’imagine que c’est un bel endroit pour commencer », a-t-il déclaré.

À 31 ans, il a ainsi ouvert son compteur de la plus belle des manière, sur la plus grande course au monde.

What a day for @IsraelPremTech, taking 1st and 3rd 🙌
Especially happy for @HugoHoule, this win means so much to him, and so well deserved after years of sacrificing his own chances for others 👊 #TDF2022 pic.twitter.com/SWDGkfWxoK

— Chris Froome (@chrisfroome) July 19, 2022

Avant de faire carrière dans le cyclisme et de rejoindre l’équipe Spidertech en 2011, Hugo Houle a été policier. Il a évolué entre 2013 et 2017 dans l’équipe AG2R-La Mondiale, puis de 2018 à 2021 chez Astana, avant de rejoindre la formation israélienne. Pendant l’étape d’hier, l’équipe AG2R-Citroën a encouragé le Québecois qui filait vers la victoire dans la descente en direction de Foix. « Mais… Ce serait pas un bidon de chez nous ça ? Allez Hugo ! », a tweeté l’équipe en partageant une photo montrant effectivement Hugo Houle avec un bidon d’AG2R.

"That one is for you Pierrick!" ❤️

🎙 Rob Hatch explains why this stage win 𝐦𝐞𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐨𝐫𝐞 to Hugo Houle#TDF2022 | @HugoHoule pic.twitter.com/uLMwc73PZe

— Eurosport (@eurosport) July 19, 2022

En larmes après l’arrivée, il a dédié sa victoire à son petit frère Pierrik, décédé accidentellement en 2012, fauché par un automobiliste ivre alors qu’il effectuait un jogging.

« J’ai beaucoup pensé à lui ces dernières années, aujourd’hui je gagne pour lui », a déclaré le Québecois de Sainte-Perpétue, en montrant la petite croix qu’il porte autour du cou. « Depuis le décès de mon frère, ça a été mon rêve de remporter un Tour de France. Je ne réalise pas encore, c’est complètement fou. Je suis sûr qu’il m’a aidé. »

« Mon frère avait trois ans de moins que moi, on a fait du vélo ensemble, de la piste, on s’est entraîné aussi pour le triathlon. Il était plus rapide que moi, c’était un sujet de blagues entre nous. Quand je l’ai perdu, j’ai continué à courir pour lui. »

« Il a été renversé par un automobiliste qui s’est enfui, c’était dans notre village, et le chauffard s’est enfui sans s’occuper de mon frère. C’est moi qui l’ai trouvé. Quand j’ai pris sa main, je me suis rendu compte qu’il était mort. La police a trouvé ensuite le chauffard. Je dois dire que l’équipe AG2R qui m’avait accueilli a été incroyable, ils m’ont laissé le temps de revenir, ça m’a pris plusieurs années. Si je suis là où j’en suis, c’est grâce à eux. »

"This one is for my brother!" 🥹

👏 @HugoHoule #TDF2022 pic.twitter.com/3gUvjBhZoo

— Tour de France™ (@LeTour) July 19, 2022

Par coïncidence, l’un des directeurs sportifs de Houle dans l’équipe Israel-Premier Tech n’est autre que Steve Bauer, jusqu’alors le seul vainqueur d’étape canadien dans le Tour, en 1988.

« Si j’avais pu écrire un scénario idéal, ç’aurait été celui-là : une victoire en solitaire que j’ai pu célébrer les bras en l’air. J’étais heureux aussi pour Steve Bauer, qui était dans la voiture derrière moi aujourd’hui. Il m’a incité à apprécier ce moment. »

Hugo Houle, coureur canadien de l’équipe Israel-Premier Tech (à droite), félicité par son coéquipier et compatriote Michaël Woods après avoir remporté la 16e étape de la 109e édition du Tour de France, 178,5 km entre Carcassonne et Foix dans le sud de la France, le 19 juillet 2022. (Crédit : Gonzalo FUENTES / POOL / AFP)

Avant le double podium de l’équipe israélienne, une poignée de militants anti-Israël du collectif « Palestine vaincra » avaient manifesté pendant l’épreuve avec des drapeaux palestiniens afin de « dénoncer la présence de l’équipe Israel-Premier Tech, ambassadrice auto-proclamée de l’apartheid israélien ».

Félicitations à Hugo Houle et Michael Woods de l’équipe Israel Premier Tech pour leurs 1ère et 3ème places à la 16ème étape du #TourDeFrance2022. La meilleure des réponses aux porteurs de haine qui voulaient perturber le Tour en raison de la présence israélienne. Magnifique ! pic.twitter.com/TFbrIleFc5

— Philippe Meyer (@philippemeyer92) July 19, 2022

Au classement général actuel, Hugo Houle se classe 26e, derrière son coéquipier britannique Christopher Froome (25e). Michaël Woods est lui 36e. Le seul Israélien de la course, Guy Niv, est 84e. Le Letton Krists Neilands est 87e, et le Canadien Guillaume Boivin 131e.

L’Australien Simon Clarke a dû abandonner avant le départ de la 15e étape, suite à un test positif au COVID. Le Danois Jakob Fuglsang a lui abandonné au départ de la 16e étape, après la fracture d’une côte dans une chute.

L’étape de ce mercredi mènera les six cyclistes de la formation israélienne et les 140 autres toujours en course de Saint-Gaudens à Peyragudes. La compétition s’achèvera dimanche à Paris, sur les Champs-Élysées.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Source : Timesofisrael

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Trois médailles aux Olympiades de biologie en Arménie pour l’équipe israélienne formée à l’Université de Tel-Aviv

Trois médailles aux Olympiades de biologie en Arménie pour l'équipe israélienne formée à l’Université de Tel-Aviv

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • milou dans Oui, Israël a une économie capitaliste et « ultra » libérale, et c’est tant mieux : c’est ce qui a permis son succès
  • milou dans Oui, Israël a une économie capitaliste et « ultra » libérale, et c’est tant mieux : c’est ce qui a permis son succès
  • milou dans Le taux de colonisation arabe illégale dans la zone C a augmenté de 80 % en 2022 – dans l’indifférence du gouvernement
  • milou dans Le taux de colonisation arabe illégale dans la zone C a augmenté de 80 % en 2022 – dans l’indifférence du gouvernement
  • milou dans Le Congrès américain présente une résolution condamnant le slogan « Globalize the Intifada »
  • milou dans Témoignage d’un soldat qui a combattu et obtenu en même temps son doctorat de médecine
  • Atikva dans Israël24/7 : fil actualité du conflit en continu – 18 juillet
  • David Bitton dans Le Cul-de-sac des partis religieux israéliens
  • la rédaction dans Le Cul-de-sac des partis religieux israéliens
  • Coustillac Roland dans Le Cul-de-sac des partis religieux israéliens

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×