Une enquête du site internet Double Cheque (1), suite à un rapport publié par l’agence Reuters (2), a permis de démasquer comment le Hamas “a réussi à tromper systématiquement les autorités fiscales, les institutions et les clients en Europe et au Moyen-Orient pendant deux décennies en établissant son portefeuille d’investissements financiers.”
Le Hamas dissimule des investissements étrangers secrets d’une valeur de centaines de millions de dollars dans des entreprises apparemment légitimes.
Les renseignements indiquent qu’entre le début des années 2000 et 2018, le Hamas a contrôlé une quarantaine de sociétés commerciales en Turquie, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, en Jordanie, en Algérie et au Soudan, rapporte Double Cheque.
La plupart des sociétés concernées appartiennent aux secteurs de l’immobilier et des infrastructures. Grâce à ces sociétés, le Hamas gère d’énormes projets et dispose d’un moyen fiable de dissimuler environ 500 millions de dollars d’actifs.
- Avant 2015, l’Arabie saoudite, l’Algérie, le Soudan et d’autres États du Golfe ont permis que leurs secteurs commercial et bancaire soient utilisés par le Hamas pour collecter des fonds qui pouvaient ensuite être utilisés pour ses activités terroristes.
- Mais à partir de 2015-2016, les Saoudiens ont changé de position, ce qui a conduit le Hamas à transférer l’essentiel de ses opérations d’investissement en Turquie.
- L’Algérie reste une source importante de revenus d’investissements étrangers pour le Hamas, selon le rapport.
- Le Soudan semble avoir réduit une grande partie de son soutien à ces activités depuis le réchauffement des relations entre Jérusalem et Khartoum en 2020.
Le Hamas a choisi de gérer son portefeuille d’investissements secrets en Turquie en raison de la faiblesse du système financier turc, qui lui permet de dissimuler aux organismes de réglementation ses activités de blanchiment d’argent et ses violations fiscales.
Au total, 9 agents du Hamas sont membres de plus de 18 sociétés. Un agent occupe des postes clés dans pas moins de 13 sociétés différentes, toutes contrôlées par le portefeuille d’investissement secret du Hamas.
Le Hamas a été désigné comme une organisation terroriste par les États-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni.
- https://www.doublecheque.online/financial-institutions/hamas-money-laundry-systtem/hamas-manages-a-covert-investment-portfolio-using-40-global-companies
- https://www.reuters.com/world/middle-east/israels-gaza-challenge-stopping-metal-tubes-turning-into-rockets-2021-05-23/