La police allemande a ouvert une procédure pénale contre le chanteur britannique Roger Waters (Pink Floyd) après qu’il soit monté sur scène déguisé en SS, une mitraillette à la main. Waters est un antisémite extrémiste de gauche qui ne rate pas une occasion pour cracher sur Israël. Sa prestation de Berlin, que la ville n’avait pas réussi à faire interdire, a été perçue par beaucoup comme une manifestation ouverte de sympathie pour le nazisme.
Evidemment, Waters et ses partisans affirment le contraire : selon eux, l’image du « fasciste autoritaire » était un élément du célèbre succès anti-autoritaire TheWall, et « la présenter comme une manifestation de haine envers les Juifs et de négation de l’Holocauste revient à déformer complètement le sens et le message de l’œuvre ». Ben voyons. Dieudonné a employé des arguments similaires lors de l’interview qu’il m’a accordée.
Lors de ce même concert, Waters a comparé la journaliste accidentellement assassinée d’Al-Jazeera, Shirin Abu Akla, à Anne Frank. Sur son compte Twitter, le ministère israélien des Affaires étrangères a accusé l’artiste de « profaner la mémoire d’Anne Frank et des six millions de Juifs assassinés pendant l’Holocauste ».
L’organisation de lobbying British Lawyers for Israel a menacé Waters d’une action en justice pour utilisation non autorisée du nom d’Anne Frank et « atteinte à sa réputation ». Christian Wakeford, député à la Chambre des communes, s’est prononcé en faveur de l’annulation du concert de Waters à Manchester, et Penny Mordont, présidente de la Chambre, a promis de « faire part au ministère des Affaires étrangères de ses préoccupations » concernant les concerts de Waters en Grande-Bretagne.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Il aurait aussi affiché sur scène un ballon en forme de porc avec une étoile de David.
Admettons, comme il le dit que c’est un malentendu.
Mais ce spectacle est glauque, très glauque. Du pur Waters closet.
On peut comme moi apprécier les Pink Floyd mais refuser d’aller voir une telle horreur.
C’et surtout cela qui me dérange. Waters est un grand malade antisémite, mais que penser de tous ces gens qui vont voir ce type de spectacle ?
Il y a quand même beaucoup de soucis à se faire.
Je sais qu’il faut séparer l’oeuvre artistique de son auteur quand il se politise, mais là ce « génie » mérite une sérieuse réprimande.
Comme quoi la célébrité ne met pas à l’abris de l’imbécilité…voir du crétinisme !
Son message est sans doute trop subtile pour le péquenot moyen.