Le journaliste n’a pas à juger, mais à donner des informations. C’est ce que j’ai fais dans cette interview. Chacun portera son propre jugement.
Qui est le raciste ? Ben-Gvir poursuit l’ex-ministre de gauche Moshe Ya’alon, qui l’accuse de souhaiter : “mort aux arabes”
Immense et triste silence de la presse : un ancien ministre accuse Ben Gvir de souhaiter "mort aux Arabes !"...
Lire la suite
D’accord avec le préambule de JPG .Cependant rien ne remplacera la transcription écrite de cet interview surtout lorsque la vidéo ne permets pas de capter intégralement les questions de JPG et les réponses associées.
Ah bon ? Pourtant on entend parfaitement, de notre coté, et la monteuse vidéo n’a décelé aucun problème…
Bravo Monsieur Grumberg !
Dieudonné, si tu es sincère, si tu es honnête et droit, des gens seront là pour t’aider et te défendre, j’en ferai parti. Que D. soit avec toi dans ta démarche. Tu vas t’en prendre plein la tronche maintenant par le camp antijuif, antisioniste.
Bonne chance !
Je suis littéralement scotchée ! Un grand merci pour cette information qui nous a soigneusement été cachée par la”presse”. Les paroles et l’attitude de Dieudonné me font l’effet d’être sincères avec pas mal d’humilité. Il ne se rebelle pas contre les questions franches et directes de JPG. J’espère de tout mon cœur que tout cela se confirmera et dans ce cas cela pourrait être un témoignage d’une grande portée.
Je suis bouleversée.
je ne sais pas s’il est sincère, mais il n’assume pas ses “erreurs”
Je ne comprends pas. Il s’excuse tout au long de l’interview et vous dites qu’il n’assume pas, vous pouvez reformuler votre remarque ?
J’adore vos articles (Israel 24/7 et Dreuz) et vos interventions Mr Grumberg !!! Gardez toujours le cuir épais comme ça !!
Merci beaucoup !
L’intérêt de cette vidéo (je n’ai eu la patience d’écouter que les 25 premières minutes) est qu’il n’y a aucun intérêt à interviewer ou parler avec ou de ce mec.
Il faut reconnaître que les propos antisémites tenus par Dieudonné ont fait beaucoup moins de tort que ceux déversés par de très nombreux journalistes, géopoliticiens, enseignants,… qui eux le font de manière plus subtile et insidieuse .
Monsieur Grumberg, vous fûtes magistral!
Décidément, je vous trouve formidable!
Surtout, restez tel que vous êtes….
Je crois qu’il a pété un câble, qu’il s’est engagé dans une logique infernale, et qu’il est en train de le réaliser.
C’est ce que je crois.
Céline a répondu à la dernière question “Mais pourquoi tout ça ?”, concernant l’antisémitisme, du journaliste qui a organisé sa dernière interview.
– Par orgueil.
Par orgueil ?
Il n’a jamais demandé pardon au peuple juif.
Dieudonné le fait, et je crois qu’un rayon de lumière jailli par là de lui, ou entre en lui, ou les deux à la fois.
Israël est la lumière du monde.
Israël aime la lumière.
Je le sais, j’y est vécu.
Heureusement que vous rappelez le contexte !
C’est une bonne idée que vous avez eue, Jean Patrick, de
donner la parole à un humoriste qui entend se repentir
d’avoir tenu des propos antisémites.
Cependant, je reste assez réservée quand je l’écoute
expliquer qu’il ne se doutait pas qu’il blessait les survivants
de l’holocauste par ses blagues cruelles.
Il y a des choses qui, normalement, vont de soi.
Si c’était pour dire aux Juifs: “bienvenue au club”, il y avait
d’autres façons de s’y prendre.
Il reste, chez ce personnage, une fâcheuse tendance à se
victimiser (les exploiteurs étrangers qui sévissent au
Cameroun: mais ils sont chez eux depuis plus de soixante
ans, maintenant, les Camerounais!).
Je pense , ceci dit, que la Knesset a autre chose à faire
que de recevoir votre invité de ce soir.
Et de toute façon, les sketchs à venir, s’ils sont un succès
tel qu’espéré, donneront à Dieudonné l’occasion de faire
apprécier son talent sur une scène israélienne: la
communauté francophone jugera.
Tu n’as pas réalié le changement dans sa manière de se tenir, les traits de son visages ? Il y a quelque chose. Je suis désolé, j’ai vu quelque chose. Soit il est meilleur acteur que Charlton Heston dans Ben–Hur , soit il y a de la sincérité.
Ce type est sur le chemin de la conversion.
HA HA HA !
Monsieur Grumberg.
Cet entretien est extraordinaire.
Mille bravos !
C’est un chef-d’œuvre total.
Vous êtes un vrai mensch.
Un vrai de vrai.
Chapeau bas.
Pour vous (c’est une chanson pop que j’adore) MGMT – Kids: https://www.youtube.com/watch?v=rdKfuwy6LUM
Tu as fait surgir de cet homme de la lumière.
Et tu as fait surgir de moi, de la lumière.
Merci Monsieur Grumberg.
— Qu’est-ce que la lumière ?
— Nous n’en savons rien.
Je n’ai vu la lumière qu’en Israël sans pouvoir l’expliquer clairement.
Tout d’abord, je dois dire que je suis impressionné par le courage de votre démarche, Jean-Patrick.
Descendant comme vous d’une enfant cachée à la campagne pendant la Guerre, j’imagine ce qu’il a dû vous en coûter pour dépasser votre probable répugnance initiale et réaliser une interview neutre, objective et sans haine. Je n’ai personnellement pas le cuir aussi épais que le vôtre, et en aurait été bien incapable, aussi je vous dis “kol hakavod”, tout à votre honneur.
Je n’ai pour l’instant écouté que les vingt premières minutes, et m’efforcerait, sans doute péniblement, d’aller jusqu’au bout. Mais en ce qui me concerne, Dieudonné peut bien se retirer dans une grotte, se raser la tête, se revêtir d’un sac de jute et se couvrir de cendres, ou bien – de façon plus constructive – se faire l’ambassadeur de la lutte contre l’antisémitisme pendant les dix prochaines années. Alors seulement nous en reparlerons…
Montant les uns contre les autres, ce personnage a fait bien trop de mal aux Juifs et à la société française, incitant des milliers de personnes au bafouement de la Shoah, à l’antisémitisme et à la détestation d’Israël. Il en a joui avec une volupté manifeste, et en a profité financièrement.
Dans ces vingt premières minutes, je n’ai pas entendu de regrets sincères, de honte insupportable vis-à-vis de son comportement passé, mais au contraire une personne se cachant derrière le rôle qu’elle prétendait incarner en tant qu’artiste, et prétendument dépassée par la tournure des évènements. Cette piètre excuse est parfaitement insupportable et ne fait que confirmer le sentiment de fourberie et de manque de sincérité que j’ai à son égard, et qui aura bien du mal à changer.
Absorbés par notre quotidien, nous avons la mémoire courte, aussi je rappelerai que Dieudonné a, entre autres, accordé la célébrité à l’infâme Faurisson ainsi qu’à son compère Alain Soral, commis un abominable et insupportable film, L’antisémite (premières minutes ici https://www.youtube.com/watch?v=FF0mUts3ZeA ), véritable crachat à la face des millions de Juifs disparus dans la Shoah et à leurs descendants, et – je le redis – abimé le tissu de notre société en incitant de façon persistante et jouissive à la haine contre les Juifs.
Il a aussi rejoint le Parti antisioniste, apportant sa célébrité à ce parti financé par le gouvernement iranien (qui prône l’élimination de “l’entité sioniste”) et qualifié d’ “association ouvertement antisémite et dangereuse” par le ministère de l’Intérieur, qui a demandé sa dissolution.
Avec toutes ces casseroles – et je n’oublie pas ses manipulations financières – il est inouï que ce monsieur ait échappé à la prison ferme…
Dieudonné pas antisémite ? Devoir de mémoire, rappelez-vous de ces ignominies, photos qu’il postait sur son site :
http://k00ls.overblog.com/2013/12/pour-ceux-qui-pr%C3%A9tendent-que-la-quenelle-n-est-pas-un-geste-antis%C3%A9mite.html
A aucun moment je n’ai entendu à l’époque et jusqu’à ce jour ce sale type appeler à l’arrêt des hostilités ou à l’arrêt de la quenelle – qu’il a au contraire encouragées – ni rejeter sans équivoque sa conduite passée et manifester l’expression de s’être horriblement fourvoyé.
En ce qui me concerne je n’oublie pas, et je ne pardonnerai pas. Il va falloir beaucoup, beaucoup plus, et durablement.
A chacun ses plaies !
Donc, pour beaucoup de juifs ayant directement ou indirectement ayant souffert de la Shoah, toute atteinte et à fortiori, toute moquerie de la Shoah est condamnable pour toujours. On comprend d’autant mieux ce sentiment, que d’autres Juifs, qui ont eu la chance de ne pas avoir souffert de la Shoah, ont néanmoins souffert et enduré d’autres maltraitances. Or, ces derniers éprouvent à l’encontre de ces maltraitances, le même sentiment de condamnation imprescriptible, même s’ils ont conscience de la différence d’ordre de grandeur entre la Shoah et le reste.
Le sentiment personnel ne doit quand même pas rendre aveugle, par rapport à d’autres véritables dangers, présents et bien réels.
Ainsi par exemple, je maudis non seulement les rats de palais antijuifs du bagats, mais aussi, dans une moindre mesure et en modulant, les tordus juifs qui étaient favorables aux déchets nazislamistes des fellouzes d’Algérie.
Reconnaissez que Dieudonné n’y a pas été avec le dos de la cuillère, qu’il était dans la catégorie Poids Lourds et y est demeuré longtemps..
Il a le droit d’exprimer un besoin de pardon, j’ai quant à moi, dans son cas bien particulier, le droit de prendre cette demande avec des pincettes et ne pas lui accorder mon pardon. Il devra faire ses preuves, et seul le temps permettra de juger.
J’accorde moi mon pardon à Monsieur Grumberg.
Pardon Monsieur Grumberg.
Tout ce que je vois là-dedans, c’est quelque chose de lumineux.
Et j’en conclut donc que Monsieur Grumberg est du côté de la lumière.
Ça ne veut pas dire grand-chose, mais je me comprends.
J’ai juste observé enfant un papillon de nuit allant vers la lumière.
De manière frénétique.
J’en ai conclu que cela devait être bon.
Car sinon il serait allé autre part.
Je suis de ceux qui acceptent le besoin exprimé de pardon, demandé par l’humoriste.
Je comprends qu’il ait pu être dépassée, par sa provocation antisémite. Celle-ci a attiré un public d’antijuifs de niveau zéro, et ce succès l’a poussé à exploiter le filon. Et puis, pour ses propres raisons, il veut y mettre fin. Donc, il demande publiquement pardon. Pourquoi refuserions nous ? Justement, depuis toujours, je dénonce tous ceux qui ne voient l’antisémitisme que chez les pitoyables caricatures de nazillons. Même si ces pitoyables caricatures tuent parfois, comme ça arrive aux USA. Car, en général, ceux qui ne voient l’antisémitisme que chez les nazillons, ont beaucoup de mal à voir le véritable et extrêmement dangereux antisémitisme sévissant dans un grand nombre de chancelleries du monde entier, en particulier en francekipu, dans la majorité des merdia, presse et audiovisuel, du monde occidental et dans la plupart des partis politiques dits “respectables” par les tarés. Ces mêmes, ne comprennent même pas le caractère tragiquement antijuifs de “yimah chémom”, les rats de palais du bagats israélien. Une déjection comme E. HAYOUT, est infiniment plus nuisible et dangereuse que Dieudonné, même s’il ne demandait pas pardon !
“pu être dépassée, par sa provocation antisémite.”
Il n’est pas dépassé, il est juste en train de comprendre (si je ne me trompe), qu’il est dans une logique infernale.
L’antisémite est dans une logique infernale,
et l’antisémite qui prend le pouvoir veut amener
le monde dans cette logique infernale.
Nous sommes juste heureux qu’un être ait compris cela.
Enfin, il semble l’avoir compris.
C’est une grande chose que de comprendre cela.
S’il l’a comprise.
Mais peu importe en fait,
car Grumberg le fait comprendre.
C’est Grumberg ici qui fait comprendre.
Dieudonné est juste un détraqué qui,
de toute évidence, commence à comprendre ce en quoi
il est détraqué. (Le comprend-il vraiment ? C’est une autre question)
Mais c’est déjà une grande chose, il semble être sur le chemin de la compréhension.
Ou de quelque chose qui y ressemble.
Donc, 2 grandes chose dans une même vidéo.
Ça se fête.
Hum, superbe interview.
Merci JP Grumberg pour cette leçon de journalisme.
Maintenant en ce qui concerne Dieudonné ; je dirais que vouloir se refaire une virginité est une chose, mais qu’y parvenir en est une autre…
Un artiste n’est pas forcément plus sensible que le commun, il est souvent plus narcissique et sa sensibilité y est directement liée.
Lorsque Dieudonné évoque l’esclavage. Dénonce-t-il les fournisseurs ? Qui vend qui à qui ?
Son discours en ce qui concerne l’esclavagisme ma parait facile. Il a trouvé qui accuser.
Il se pose en victime et son attitude ressemble plus à un besoin de reconnaissance narcissique qu’à une réelle remise en question.
Quant à l’antisémitisme, il ne me parait pas chercher le pardon mais plutôt l’absolution…
Sa demande de “pardon et d’apaisement” ressemble à une demande d’oubli (on oublie et on passe à autre chose).
Il parle de réconciliation mais espère surtout l’oubli de ses propos immondes, comme de ses relations infectes.
J’ai l’impression qu’il compte plus sur l’oubli qu’autre chose.
C’est un manipulateur, lui faire confiance pour une pseudo rédemption me parait actuellement plus de l’ordre de la sensiblerie que de l’objectivité quant à son palmarès.
Je devrais espérer me tromper mais non je ne lui accorde aucun bénéfice du doute. Les paroles s’envolent, les actes restent. Et j’attends de voir un minimum de concret au-delà des palabres.
Quand on est capable de soutirer du pognon aux Mollah iraniens, de
quoi n’est-on pas capable ?
Cela me fais penser au serpent du Livre de la Jungle : “Aie confiance, crois en moi”
Merci cher JP d’avoir eu le courage d’interviewer Dieudonné et pour votre objectivité. Je pense que ce n’était pas un exercice facile mais c’est à cela que l’on reconnait un bon journaliste.
C’est un artiste très talentueux que j’allais voir avec plaisir lorsqu’il était avec Elie Seymoun.
Je regrette qu’il ait mis son énorme talent au service de l’antisémitisme.
C’est pour ces raisons que j’ai envie de croire en son pardon que je souhaite sincère.
Nous avons une religion basée sur le pardon qui est l’une des choses les plus difficile.
Dieudonné n’est pas antisémite mais a très bien su exploiter le filon de l’antisémitisme. Par ailleurs, je pense que c’est le meilleur humoriste de France. Ce qui fait le plus mal quand on regarde ses spectacles sur Youtube, c’est bien la réaction haineuse de son public et leurs ricanements malveillants.
Bien que je sois blessé en tant que juif de certaines phrases antisémites qu’il prononce, j’ai l’impression qu’il agit comme un révélateur d’un antisémitisme bien plus vaste, chrétien et islamo-gauchiste qui n’a pas été évoqué dans cette entrevue.