• Politique de cookies (UE)
samedi 6 décembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Vieille relique : le Congrès juif mondial, qui oppose sionistes et post-sionistes, juifs de gauche et de droite, repousse 16 votes sur les sujets brûlants

Par la rédaction
23 avril 2023
Vieille relique : le Congrès juif mondial, qui oppose sionistes et post-sionistes, juifs de gauche et de droite, repousse 16 votes sur les sujets brûlants

Crédit photo : Congrès sioniste mondial Facebook

Le 39e Congrès sioniste mondial, qui s’est ouvert jeudi dernier à Jérusalem, a terminé sa première session par une énorme explosion de rage entre les délégués de gauche et de droite représentant le judaïsme mondial et israélien. Au final, 16 votes sur des sujets brûlants tels que la réforme judiciaire et la clause des petits-fils dans la loi du retour ont été reportés à la semaine prochaine !

Le premier congrès sioniste s’est tenu en 1897 à Bâle, en Suisse, sous la présidence de Theodor Herzl. 126 ans plus tard, la même organisation, avec Yaakov Hagoel comme président, le Congrès sioniste est considéré comme une relique historique pour la plupart des Juifs en Israël. A l’étranger, on ne le mentionne presque pas.

Delegates to the World Zionist Congress chant “shame” at the stage as World Likud tries to stall the voting by running down the clock on resolutions about, LGBT Rights, Reform conversion and opposition to the judicial overhaul where they don’t have the numbers. pic.twitter.com/cHEkaU7HKg

— Ittay Flescher (@ittay78) April 20, 2023
  • Surprise : les factions de gauche ont proposé une résolution condamnant la réforme judiciaire du gouvernement Netanyahou, ce qui n’a pas été appréciée par le président Hagoel, qui est issu du Likoud.
  • Les délégués mizrahi ont proposé des changements dans la loi israélienne du retour, en particulier la clause des petits-fils qui reconnaît les non-Juifs dont le grand-père était halachiquement juif comme éligibles à la citoyenneté israélienne. Surprise : la gauche a détesté cette proposition.

    Le président Hagoel a sauvé la mise en demandant un vote nominal après que les délégués mizrahi eurent présenté une pétition écrite comportant des dizaines de signatures.

    C’était une solution brillante, si brillante, en fait, que les délégués de gauche sont partis en signe de protestation.

    Certains délégués ne veulent pas se découvrir et se prononcer officiellement en faveur ou contre certaines résolutions parce qu’ils savent que leurs communautés d’origine n’apprécieraient pas leurs choix.

Ce que le WZC (Congrès sioniste mondial) décidera finalement n’aura aucune influence sur les décisions de la Knesset, du gouvernement, de l’opinion des pro-réforme et de celle des anti-Bibi.

En revanche, les décisions du Congrès sioniste mondial ont un impact sur l’allocation d’énormes quantités de fonds à des programmes juifs/israéliens dans le monde entier.

Et une signification dans le contexte des efforts déployés par Israël pour maintenir ses liens avec une nouvelle génération de Juifs de gauche la diaspora, de moins en moins amicaux. C’est pourquoi le chef de l’opposition, le député Yair Lapid, et l’architecte de la réforme judiciaire à la Knesset, le député Simcha Rothman, s’adresseront à ce public (dans le cadre d’événements distincts).

Après la création de l’État d’Israël, l’influence des congrès sionistes a fortement diminué. Les sessions ont été déplacées de Suisse à Jérusalem où elles se poursuivent pendant trois jours ouvrables. Le 23e congrès a été le premier à se réunir à Jérusalem, en 1951. À l’époque, les congrès expriment la préoccupation du monde juif pour la sécurité d’Israël et l’absorption de l’énorme vague d’aliya, l’ouverture des portes de l’Union soviétique et l’arrêt de l’assimilation.

Eric David Fingerhut, PDG des Fédérations juives d’Amérique du Nord, a déclaré jeudi :

« Notre arrivée en Israël cette semaine est l’expression de notre amour constant pour Israël qui transcende toute controverse ou discussion politique ».

World Zionist Congress, Jerusalem:
Delegates from around the world calling “SHAME” on Likud reps for filibustering the adoption of all resolutions. Most of the resolution submissions call for the Israeli government to halt the attempted judicial overhaul. It’s wild. #wzo75 pic.twitter.com/C0661iyc0v

— Danny Brown Wolf (@Dannyhbrown) April 20, 2023

Si les délégués espèrent intervenir directement dans la politique israélienne, d’un côté ou de l’autre (certains délégués ont crié « Honte, honte, honte », le cri de guerre des anarchistes qui bloquent les autoroutes du pays), ils doivent se souvenir qu’en tant que non-citoyens, leur opinion comptent pour du beurre.

Par exemple, les anarchistes et manifestants devant la salle où s’exprime le député Simcha Rothman. La police a été appelée pour assurer sa protection :

צירי הקונגרס הציוני שרים התקווה מחוץ לחדר שבו תקוע רוטמן pic.twitter.com/8ooCyieKvn

— Or-ly Barlev 🎗 אור-לי ברלב (@orlybarlev) April 21, 2023

עכשיו בישיבת הקונגרס הציוני וכל המסדרונות בבנייני האומה צועקים דמוקרטיה ושוויון זכויות.
חברי ליכוד וכל תומכי ה"רפורמה" נגד מגילת העצמאות, נגד ייצוג נשים ולהט"בים בקונגרס הציוני.
אף אחד לא יקח את הדמוקרטיה מאיתנו יהודי התפוצות בקונגרס הציוני אומרים דמוקרטיה ולא דיקטטורה. pic.twitter.com/irc6LUr3ib

— demoz goveze (@DemozGoveze) April 21, 2023

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Source : https://www.jewishpress.com

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Président Herzog : « je n’hésiterai pas à dire qui, selon moi, aura saboté les négociations, si cela arrive. L’histoire les jugera »

Président Herzog : "je n'hésiterai pas à dire qui, selon moi, aura saboté les négociations, si cela arrive. L'histoire les jugera"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • c.i.a. dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • YVES DONSIMONI dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 5 décembre
  • MULLER Guy dans Israël, la classe privilégiée
  • MULLER Guy dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • zenith dans Trump : « Ilhan Omar est une ordure, elle déteste les Juifs »
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • Henrirot dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • gisèle Marçu dans Le Premier ministre Netanyahou salue la décision du Conseil de sécurité
  • CLEMENT dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×