Dans un message sur sa page Facebook, le vice-ministre Avi Maoz a fait référence aux propos du porte-parole de Tsahal selon lesquels « le Hamas est une idée, et une idée ne peut être vaincue », et a critiqué l’officier supérieur qui dirige Tsahal dans la guerre.
Le porte-parole de Tsahal a déclaré que « le Hamas est une idée, et une idée qui ne peut être vaincue ». Vous avez raison, si l’idée de l’ennemi est le but du mal, mais il y a ici deux récits, et ce n’est pas le bien contre mal.
- Si l’ennemi essaie de vous détruire depuis cent ans, mais que vous imaginez que c’est uniquement à cause de la « conquête » de la guerre des Six Jours, comment gagnerez-vous ?
- Si l’ennemi vit dans une conscience de lutte pendant 1 400 ans, mais que vous ne vivez pas dans une conscience de destin depuis plus de 3 000 ans, depuis la sortie d’Égypte et le don de la Torah, comment gagnerez-vous ?
- Si l’ennemi appelle la guerre « déluge d’Al-Aqsa », que chaque maison de Gaza a une image du Mont du Temple, mais que vous ne vous souvenez pas de ce que représente le Temple qui se trouvait sur la montagne, et qui y sera bientôt construite, comment gagnerez-vous ?
- Si l’ennemi se préparait à une attaque depuis des années, mais que vous étiez occupé à promouvoir des programmes féministes, à créer un forum LGBT à Amman, et à rendre visite aux soldats dans les quartiers bobos, comment gagneriez-vous ?
- Si l’ennemi a lancé une attaque précisément à Sim’hat Torah, mais que pour vous, cela s’est produit le 7 octobre, comment gagnerez-vous ?
- Si les dirigeants ennemis sont imprégnés d’une idéologie perverse, que vous neutralisez les officiers imprégnés de foi dans la droiture de notre voie juive et nationale, et que d’un autre côté vous promouvez des officiers qui ont absorbé les valeurs progressistes à la Fondation Wexner de l’Université Harvard, comment allez-vous gagner ?
- Si l’ennemi lance ses terroristes dans une attaque meurtrière en criant leur credo djihadiste, mais que vous craignez qu’un officier comme Winter, qui a dit « Écoutez Israël » avant la bataille, ouvre la bouche, comment gagnerez-vous ?
- Si à Gaza, le livre Mein Kampf est un best-seller, mais que les officiers de Yad Vashem ne veulent pas entendre parler du lien entre le mufti et le dictateur, et que lors de leurs voyages en Pologne, ils apprennent que les musulmans pourraient devenir nazis, comment gagnerez-vous ?
- Si, après que l’ennemi a commis chez vous les atrocités les plus terribles, vous craignez toujours les mots « Yayom son sang », comment gagnerez-vous ?
- Si le code éthique de Tsahal a été écrit par quelqu’un qui veut effacer les valeurs de victoire et d’unité du peuple, comment gagnerez-vous ?
- Si vous ne condamnez pas les incitations, simplement parce qu’elle viennent du camp des opinions « correctes » entre guillemets, comment gagnerez-vous ?
- Si le bureau du procureur militaire interdit l’élimination des terroristes qui n’appartiennent pas au Hamas et au Jihad islamique, ni à la police du Hamas s’ils ne constituent pas une menace directe pour nos soldats, comment gagnerez-vous ?
- Si l’échelon militaire et l’establishment de la sécurité ne comprennent pas qu’il est de leur devoir de réveiller le Premier ministre et le ministre de la Défense la nuit de Sim’hat Torah pour les informer des signes d’une attaque, et ne comprennent pas qu’il est leur devoir de les informer avant de libérer des terroristes de haut rang tels que le directeur de l’hôpital Shifa, alors comment gagnerez-vous ?
Le temps est venu pour l’armée israélienne d’être dirigée par des officiers qui sont liés à leur identité juive et nationale, qui savent d’où nous venons, où nous allons ; qui croient en la justesse de notre voie ; qui font la distinction entre le bien et le mal, et qui sont clairs sur le fait que la seule mission de Tsahal est la victoire sur l’ennemi.
Là nous gagnerons.