Quand Ray Charles jouait “Hava Nagila” avec David Ben Gourion au kibboutz Sde Boker

Screenshot

Ray Charles jouant du piano avec David Ben Gourion assis à côté de lui dans la salle à manger de son kibboutz à Sde Boker.

Ce sont des images rares de 1973 : Ray Charles improvisant au piano dans la salle à manger du kibboutz Sde Boker, avec David Ben Gourion assis près de lui, suivie d’un extrait vidéo où ils entraînent les résidents dans une interprétation de « Hava Nagila », filmé lors de la tournée de Charles en Israël deux mois avant la guerre du Yom Kippour.

Ray Charles et son groupe, les Raelettes, ont fait une tournée en Israël en décembre 1972, donnant plusieurs concerts dans les grandes villes, notamment Jérusalem, Tel Aviv et Haïfa.

Des témoignages contemporains décrivent les concerts à Binyanei Hauma (Jérusalem) comme ayant été si populaires que le public a refusé de quitter les lieux entre les spectacles, ce qui a conduit les promoteurs à les fusionner.

Au cours de sa visite, Ray Charles a également rencontré David Ben Gourion et il existe des documents (et des films) montrant Charles chantant Hava Nagila avec lui et des enfants Israéliens.

Présenté comme un « rappel de la chronologie », ces images nostalgiques évoquent l’unité et le soutien précoce de l’Amérique.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile