Le week-end dernier, une famille de Tzur Yitzhak qui se promenait dans les collines du sud près de Modiin a découvert un objet datant du 6e-7e siècle après J.-C., qui semble avoir été emporté par le sol par de fortes pluies.
La famille Levi, qui se promenait dans la campagne, a remarqué par hasard un petit visage en argile émergeant du sol et a contacté l’Autorité des antiquités pour signaler sa découverte.
L’archéologue Isi Kornfeld de l’Autorité des antiquités, qui a récupéré la trouvaille dans le sol, a expliqué que l’objet est un fragment décoratif d’une lampe en argile de la période byzantine – 6e-7e siècle après J.-C., et plus précisément, il s’agissait de la poignée de la lampe.
Selon les archéologues, les lampes en argile étaient souvent utilisées pour l’éclairage dans les maisons de cette période, mais toutes les lampes n’avaient pas de poignée, surtout de ce type. Il semble que la lampe ne servait pas seulement à des fins utilitaires, mais était également un élément de décoration intérieure.
Eli Escozido, directeur de la Direction des Antiquités, a remercié la famille Levi et a expliqué qu’il était probable que les courants de pluie aient érodé le sol et exposé une couche d’époque ancienne. Il a également demandé au public d’être vigilant et, si une découverte antique est trouvée, de la laisser sur place et d’appeler la Direction des antiquités.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.