Une pièce rare et spectaculaire représentant la déesse de la lune découverte au large de la côte du Carmel

C’est la première fois qu’une telle pièce est découverte sur la côte d’Israël. La pièce, vieille de 1850 ans, représente le signe du Cancer et la figure de la déesse de la lune et fait partie d’une série de pièces du zodiaque. L’unité d’archéologie marine de l’Autorité israélienne des antiquités a récupéré la pièce au cours d’une enquête visant à protéger les antiquités du développement accéléré du littoral.

Une pièce de bronze rare et spectaculaire, exceptionnellement bien conservée, a récemment été récupérée du fond de la mer lors d’une étude archéologique sous-marine menée par l’Autorité israélienne des antiquités au large de la côte du Carmel à Haïfa.

La pièce a été frappée sous l’empereur Antoninus Pius (138-161 de notre ère) à Alexandrie, en Égypte. Le revers représente le signe zodiacal du Cancer sous un portrait de la déesse de la lune, Luna. La pièce porte la date ” An huit “, la huitième année du règne d’Antoninus Pius, soit 144/145 de notre ère. Elle appartient à une série de treize pièces, douze représentant les différents signes du zodiaque et une autre la roue zodiacale complète. “

Selon le directeur de l’unité d’archéologie maritime de l’Autorité israélienne des antiquités, Jacob Sharvit, “c’est la première fois qu’une telle pièce est découverte au large des côtes israéliennes et c’est un ajout rare à la collection des Trésors nationaux”. Les rives et les eaux méditerranéennes d’Israël ont donné lieu à de nombreux sites archéologiques et à des découvertes qui attestent des liens existant dans l’Antiquité entre les ports méditerranéens et les pays qui les bordent. Ces pièces, qui ont été perdues en mer et ont disparu de la vue pendant des centaines et des milliers d’années, ont été remarquablement bien conservées ; certaines sont extrêmement rares et leur découverte complète des parties du puzzle historique du passé du pays.”

La pièce a été découverte lors d’une enquête menée par l’Autorité israélienne des antiquités pour localiser, documenter, rechercher et préserver les sites d’antiquités et les trouvailles anciennes – des biens culturels qui sont mis en danger par le développement maritime accéléré.

Selon le directeur de l’Autorité des antiquités israéliennes, Eli Eskosido, “Au cours de la dernière décennie, l’État d’Israël a changé sa perception de la mer. Plutôt que de marquer la frontière du pays, la mer est désormais reconnue comme une partie intégrante de celui-ci en termes de patrimoine culturel, en plus des considérations de sécurité et des préoccupations stratégiques et économiques. Les eaux territoriales d’Israël contiennent des ressources naturelles et des biens culturels qui doivent être explorés et protégés à la lumière des différents intérêts et du développement potentiel. L’enquête maritime au large de Haïfa s’inscrit dans ce processus. La pièce de monnaie rare retrouvée au cours de l’enquête est un rappel vivant de l’importance de l’enquête”.

Il est intéressant de noter que le souverain qui a frappé la pièce, Antoninus Pius, était un empereur romain qui a régné entre 138 et 161 de notre ère. Contrairement à ses prédécesseurs, il n’était pas un militaire et n’a jamais participé à une bataille. Son règne a été le plus calme de tout l’Empire romain et a marqué l’apogée de la période de “paix romaine” (Pax Romana) dans tout l’Empire. Antonin avait une approche différente de la gestion de l’Empire romain, préférant traiter toute crise étrangère par l’intermédiaire des gouverneurs provinciaux ; en fait, il ne quittait jamais Rome lui-même. Il encouragea et initia la construction de temples, de théâtres et de magnifiques mausolées, et promut la science et la philosophie. Sous son règne, les relations de l’empire avec les Juifs s’améliorèrent considérablement, les décrets d’Hadrien furent révoqués et les Juifs furent autorisés à pratiquer la circoncision. Ces mesures ont conduit à des relations amicales entre l’empereur et le rabbin Yehuda ha-Nasi.

Pour télécharger les photos, veuillez cliquer ici

  1. La pièce portant l’image de Luna, la déesse de la lune. En dessous apparaît un signe de chance pour le cancer. Photo : Dafna Gazit, Autorité des antiquités d’Israël
  2. Pièce de monnaie à l’effigie de Luna, la déesse de la lune. En dessous apparaît un signe de chance pour le cancer. Photo : Yaniv Berman, Autorité des antiquités d’Israël
  3. Jacob Sharvit, directeur de l’unité marine de l’Autorité des antiquités d’Israël, avec la pièce trouvée lors de l’enquête de mon époque. Photo : Yaniv Berman, Autorité des antiquités d’Israël.
    5-4. Portrait de l’empereur romain Antoninus Pius. Photo : Dafna Gazit, Autorité des antiquités d’Israël.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile