Première preuve du combat de Judas Maccabée découverte près de Jérusalem

De nouvelles découvertes archéologiques dans les collines au sud de Jérusalem pourraient offrir les premières preuves matérielles provenant d’une des batailles de Judée Maccabée, a appris le service de presse israélien.

La fête de huit jours de Hanoucca commémore la réussite de la révolte hasmonéenne contre le roi séleucide Antiochos IV et la consécration subséquente du Second Temple il y a environ 2 100 ans.

Dans une interview exclusive avec TPS-IL, le Dr Dvir Raviv de l’université Bar-Ilan a expliqué qu’un relevé à Horbat Bet Zecharia, dans la région de Gush Etzion au sud de Jérusalem, a mis au jour des objets correspondant à la fois à la datation et au profil militaire de la bataille célèbre décrite dans le Premier Livre des Maccabées en 163 av. J.-C.

Le site, sur une colline située à environ sept kilomètres au sud-ouest de Bethléem, est largement identifié à l’ancien village de Bet Zecharia, où l’armée séleucide et les forces de Judée Maccabée se sont affrontées lors de ce qui est connu comme la cinquième bataille maccabéenne.

Selon le Premier Livre des Maccabées et le chroniqueur juif Joseph, l’armée séleucide avançait vers le nord le long de la route Jérusalem-Hébron accompagnée d’éléphants de guerre.

Dans la scène la plus dramatique, le frère de Judée, Éléazar, se précipita sous le plus gros éléphant, le tua et fut écrasé sous son corps.

La bataille se conclut par une victoire séleucide et un siège du Temple de Jérusalem.

Le relevé de 2022 mené par Raviv sur le site a documenté quatre-vingt-douze monnaies et des centaines de tessons de poterie des périodes perse, hellénistique et hasmonéenne.

Cependant, ce qui a attiré son attention porte directement sur un champ de bataille hellénistique : trois projectiles de fronde en plomb coulé et une monnaie de bronze frappée dans la cité de Side, en Asie Mineure, aujourd’hui dans le sud de la Turquie.

« C’est la première fois que nous tenons peut-être des objets provenant d’un des champs de bataille de Judée Maccabée », a déclaré Raviv à TPS-IL.

« À Bet Zecharia, nous avons trouvé une monnaie de Side généralement associée aux mercenaires séleucides, et trois projectiles de fronde qui n’apparaissent que dans des contextes militaires. Ensemble, ils correspondent très bien à la description de la bataille dans le Premier Livre des Maccabées. »

Les projectiles de fronde, découverts sur le versant ouest de la colline, sont des munitions typiques de l’époque hellénistique. L’un porte l’éclair ailé de Zeus, symbole courant sur ce type de projectiles.

À travers Israël, des projectiles similaires n’ont été trouvés qu’à une vingtaine de sites, presque tous identifiés par des sources historiques comme des forts ou des champs de bataille, notamment Jérusalem, Dor, Samarie, Marescha, Yodfat et le mont Garizim.

« On ne s’attend pas à trouver du matériel militaire séleucide dans un petit village rural, à moins qu’une armée n’y ait effectivement combattu », a expliqué Raviv.

Il a noté que les projectiles ont été découverts en grappe sur le versant faisant face à l’ancienne route Jérusalem-Hébron, exactement là où l’armée séleucide est censée avoir progressé.

« Les découvertes se situent là où les sources situent la bataille, le long de l’ancienne route sous le village. Elles nous donnent, pour la première fois, un écho archéologique de la confrontation décrite dans les textes. »

La monnaie de bronze de Side renforce l’argument.

D’un côté figure la déesse grecque Athéna coiffée d’un casque corinthien ; de l’autre, une grenade, symbole de Side.

Side servait de centre de recrutement pour des mercenaires engagés dans les armées séleucides. Bien qu’environ 120 de ces monnaies aient été trouvées en Israël, c’est la première fois qu’une monnaie de Side émerge d’un lieu explicitement lié à un champ de bataille hasmonéen documenté, a expliqué Raviv.

« Sa présence, aux côtés des projectiles de fronde, reflète une activité militaire qui correspond à la description historique de la bataille », a-t-il dit à TPS-IL.

La plupart des spécialistes critiques acceptent déjà qu’une bataille a eu lieu dans la région de Bet Zecharia, même s’ils débattent de la mise en récit littéraire de l’événement.

Raviv a souligné que les nouvelles trouvailles ne règlent pas les questions de localisation exacte, d’effectifs ou de tactiques. Leur importance réside selon lui dans l’apport d’un premier soutien indépendant à l’historicité de la bataille elle-même.

Pour Raviv, les implications dépassent l’analyse technique.

« C’est la première fois que nous avons peut-être une preuve archéologique provenant d’un des champs de bataille de Judée Maccabée. C’est là que l’histoire, le texte et le terrain commencent enfin à se rencontrer. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile