Les archéologues israéliens lancent un projet pour retracer les origines de la poterie ancienne

Afin de résoudre l’un des mystères les plus anciens de l’archéologie concernant la production de poterie antique, l’Autorité israélienne des antiquités (IAA) a lancé une nouvelle initiative de recherche utilisant des méthodes scientifiques avancées. Ce projet vise à tracer l’origine de milliers de récipients en céramique, même si les fours où ils ont été fabriqués ont disparu depuis longtemps.

Des milliers de récipients en poterie découverts dans des fouilles à travers Israël seront examinés et catalogués. Les chercheurs, dirigés par Dr. Anat Cohen Weinberger de l’IAA et le Professeur Alexander Fantalkin de l’Université de Tel Aviv, créeront un « empreinte » distincte pour chaque four de production antique, basée sur la composition minérale et chimique de la poterie.

Le projet comporte deux méthodes scientifiques complémentaires : la pétrographie et l’analyse chimique par activation neutronique. Cela permettra de déterminer des liens entre les matériaux bruts et l’environnement géologique d’origine, et de proposer l’origine d’un échantillon en céramique en comparant les résultats avec des échantillons connus.

En phase initiale, le projet se concentre sur des échantillons liés à des fours connus. L’IAA prévoit également de créer une carte numérique des fours, servant d’infrastructure de recherche à long terme pour étudier la production, le commerce et les connexions régionales dans le passé. Ce projet a le potentiel de contribuer significativement à notre compréhension des liens économiques et sociaux dans l’Antiquité.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile