Un Mikvé de la période du Second Temple découverte au Mur Occidental – et toujours aucune trace du « peuple palestinien »

Un mikvé taillé dans la roche, datant des derniers jours de la période du Second Temple, a récemment été découvert sous la place du Mur des Lamentations lors des fouilles menées par l’Autorité des Antiquités d’Israël et la Fondation du patrimoine du Mur des Lamentations.

Le mikvé est de forme rectangulaire, mesurant 3,05 mètres de long, 1,35 mètre de large et 1,85 mètre de haut. Il est taillé dans le rocher et ses murs sont plâtrés. Quatre marches taillées menant au mikvé ont été mises au jour sur son côté sud. Cette installation ancienne a été trouvée scellée sous une couche de la période du Second Temple, datée de l’année 70 de notre ère. Dans cette couche, qui contient des cendres brûlées, de nombreux vases en poterie ont été découverts, ainsi que des vases en pierre caractéristiques de la population juive vivant dans la ville à la veille de la destruction.

Les fouilles sous la place du Mur des Lamentations, où le bain rituel a été découvert, se situent à proximité du site de l’ancien Temple et de ce qui servait d’entrées principales il y a environ 2 000 ans – le Grand Pont au nord et l’Arc de Robinson au sud. D’autres découvertes dans la région attestent d’activités liées à la pureté rituelle, y compris des mikva’ot, des vases en pierre, et plus encore.

Les chercheurs de l’Autorité des Antiquités d’Israël pensent que le mikvé servait aux Juifs vivant dans la région ainsi qu’aux nombreux pèlerins fréquentant le site et le Temple.

“Jérusalem doit être considérée comme une ville du Temple,” a expliqué Ari Levy, directeur des fouilles pour l’Autorité des Antiquités d’Israël. “Ainsi, de nombreux aspects de la vie quotidienne étaient adaptés à cette réalité, ce qui se reflète notamment dans l’observation méticuleuse des lois d’impureté et de pureté rituelles par les habitants et les dirigeants de la ville. En effet, le dicton ‘la pureté s’est répandue en Israël’ a été formulé dans ce contexte. Parmi les découvertes archéologiques les plus significatives représentant ce phénomène se trouvent des bains rituels et des vases en pierre, dont beaucoup ont été déterrés lors de fouilles dans toute la ville et ses environs.

Les raisons de l’utilisation de vases en pierre sont halakhiques, ancrées dans la reconnaissance que la pierre, contrairement à la poterie et aux vases en métal, ne contracte pas l’impureté rituelle. Par conséquent, les vases en pierre pouvaient être utilisés sur de longues périodes et de manière répétée.”

Le ministre du Patrimoine, le rabbin Amichai Eliyahu, a noté :

“La mise au jour du bain rituel sous la place du Mur des Lamentations renforce notre compréhension de l’interconnexion profonde entre la vie religieuse et la vie quotidienne à Jérusalem durant la période du Temple. Cette découverte touchante, faite juste avant le jeûne du dixième de Tevet, souligne l’importance de poursuivre les fouilles et la recherche archéologique à Jérusalem, et notre obligation de préserver cette mémoire historique pour les générations futures.”

Le directeur de la Fondation du patrimoine du Mur des Lamentations, Mordechai (Suli) Eliav, a ajouté :

“La révélation d’un bain rituel de la période du Second Temple sous la place,avec des cendres de la destruction à sa base, témoigne comme mille témoins de la capacité du peuple d’Israël à passer de l’impureté à la pureté, de la destruction à la renaissance.”

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile