Une immense carrière – l’une des plus grandes jamais découvertes à Jérusalem, datant de la fin de la période du Second Temple – a été mise au jour ces dernières semaines par les fouilles de l’Autorité israélienne des antiquités dans la zone industrielle de Har Hotzvim à Jérusalem, financées par la société de développement immobilier Vitania sur son terrain.
La zone fouillée s’étend sur environ 3 500 mètres carrés et n’est qu’une partie d’une immense carrière. On y a trouvé un outil en pierre qui, selon la Halacha/loi juive, ne devient pas impur et qui était largement utilisé par la population juive à l’époque du Temple.
Au cours des fouilles, les archéologues ont découvert des dizaines de pierres de construction de tailles différentes, ainsi que des tranchées d’extraction et de taille dont les contours indiquent la taille des blocs extraits.
« La plupart des pierres de construction extraites ici étaient d’énormes dalles de roche, dont la longueur atteignait environ 2,5 mètres, la largeur 1,2 mètre et l’épaisseur 40 centimètres », expliquent Michael Chernin et Lara Shilov, directeurs des fouilles pour le compte de l’Autorité israélienne des antiquités. « Chacun de ces blocs pesait deux tonnes et demie ! La taille impressionnante des pierres produites par cette carrière atteste probablement de leur utilisation dans l’un des nombreux projets de construction royale de Jérusalem à la fin de la période du Second Temple, qui a débuté sous le règne d’Hérode le Grand, entre 37 et 4 avant notre ère. Les sources historiques nous apprennent que les projets de construction d’Hérode à Jérusalem comprenaient, avant tout, l’expansion de la zone du Mont du Temple et du Temple lui-même. En outre, sous son règne, une série d’édifices publics impressionnants – palais et fortifications – ont été construits dans toute la ville, ce qui a nécessité une énorme quantité de pierres de construction de haute qualité. Les projets de construction monumentale se sont poursuivis dans la ville sous ses successeurs : le plus important de ces projets a été la construction du ‘troisième mur’ de la ville par le petit-fils d’Hérode, le roi Agrippa Ier, qui a régné entre 37 et 44 de notre ère.
Il est raisonnable de supposer, avec la prudence qui s’impose, qu’au moins certaines des pierres de construction extraites ici étaient destinées à être utilisées comme dalles de pavage pour les rues de Jérusalem à cette époque », affirment Chernin et Shilov. «
Dans une autre fouille de l’Autorité des Antiquités d’Israël en cours depuis quelques années dans la Cité de David, les archéologues ont découvert une rue pavée (la « rue en escalier » – le « chemin des pèlerins ») qui est également datée de la fin de la période du Second Temple, sous le règne des Procurateurs romains successifs – étonnamment, il s’avère que les pavés de cette rue sont exactement les mêmes que ceux de l’époque du Second Temple.