Une ancienne installation de production de vases en pierre découverte à Jérusalem – en poursuivant des voleurs !

Un important atelier de fabrication d’outils datant de la période du Second Temple, qui produisait des outils pour les Juifs il y a environ 2 000 ans, a été découvert dans une grotte sur les pentes est du Mont Scopus à Jérusalem.

Dans une grotte située sur les pentes orientales du mont Scopus à Jérusalem, un grand atelier de fabrication d’outils en pierre datant de la période du Second Temple a été découvert. Il y a environ 2 000 ans, cet atelier produisait des outils pour les Juifs. Selon l’Autorité israélienne des antiquités, des centaines de fragments de récipients en pierre, des déchets de production et des objets inachevés ont été trouvés dans la grotte souterraine.

Cette découverte remarquable est le résultat inattendu d’une opération d’infiltration menée par le service de prévention des vols de l’Autorité israélienne des antiquités, qui a permis d’arrêter un gang organisé de voleurs d’antiquités.

Une activité suspecte a été constatée sur le site archéologique de Ras Tamim. Lorsque des traces de fouilles récentes et de tentatives d’accès au sous-sol sont apparues, les inspecteurs du département de prévention des vols du Service archéologique israélien ont commencé à mener des observations secrètes et à mettre en place des embuscades afin d’identifier les voleurs et, de préférence, de les prendre en flagrant délit.

Après avoir suivi et documenté leurs activités, cinq voleurs ont été arrêtés tard dans la soirée. Ils se trouvaient en possession d’un équipement de fouille complet, comprenant un générateur, des outils de taille de pierre et un détecteur de métaux. Certains suspects ont été retrouvés dans la grotte, tandis que d’autres, qui faisaient office de guetteurs et de gardes, ont été arrêtés en surface.

Les cinq suspects ont été officiellement arrêtés, interrogés et ont avoué les faits. Ils seront bientôt poursuivis pour avoir endommagé et fouillé illégalement un site archéologique, des délits passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile