Un vase en poterie de l’âge du bronze précoce découvert dans une grotte israélienne

Photo: Amir Ganor, Israel Antiquities Authority

Un archéologue amateur qui faisait une randonnée dans la région de Qumran, a découvert à environ 100 mètres en hauteur de la piste, dans la Grotte 53 qu’il connaissait,  une poterie complètement intacte datant du début de l’Age de Bronze.

Selon l’Autorité israélienne des antiquités (IAA), lors de fouilles en 2017, de rares découvertes y ont été faites, notamment des noyaux de datte et d’olive antiques et un morceau de rouleau vierge ancien.

La grotte 53, dans la région de Qumran, ne cesse de surprendre : Un touriste a découvert inopinément dans la grotte un récipient entier en poterie datant de l’âge du bronze précoce, l’un des rares jamais découverts dans le désert de Judée.

Un touriste américain du nom de Robbie Brown et ses amis sont montés dans une grotte située à 100 m au-dessus du niveau de la route. Brown a demandé à montrer à ses amis une fouille archéologique à laquelle il avait participé il y a cinq ans. Les fouilles ont été menées par le Dr Oren Gottfeld de l’Université hébraïque de Jérusalem et le Dr Randall Price de l’Université de Liberty en Virginie. Elles ont permis de faire des découvertes fascinantes : des tessons de jarres et de bols qui servaient de couvercles de jarres, des dattes et des graines d’olives, et même un morceau d’un ancien parchemin qui ne contenait pas d’écriture.

Ces découvertes ont surpris les archéologues car une précédente fouille avait déjà été menée dans la grotte il y a environ 30 ans.

Lors de l’opération « Scroll » lancée par l’Autorité israélienne des antiquités et dirigée par le Dr Yigal Israël et le défunt Dr Rudolf Cohen, des antiquités datant du néolithique à la période romaine ont été découvertes.

Apparemment, la fin des fouilles en 2017 était censée marquer la fin de l’étude des grottes. Mais la semaine dernière, Robbie et ses amis sont entrés dans la grotte, et immédiatement, juste devant eux, se trouvait une ancienne cruche en poterie, que l’œil humain n’avait pas vue depuis 5 000 ans.

Photo: Amir Ganor, Israel Antiquities Authority

Ils ont photographié la cruche – sans la toucher – et ont contacté le Dr Yuval Baruch, de l’Autorité israélienne des antiquités, qui a informé Amir Ganor, directeur de l’unité de prévention des vols de l’AAI. Ganor et le Dr. Oren Gutfeld, le chercheur de la grotte, se sont précipités sur les lieux. Ils sont montés dans la grotte avec Aviam Atar, le directeur de district de l’Autorité de la nature et des parcs, et ont immédiatement vu la cruche.

« C’est incroyable », dit Amir Ganor, « Il y a seulement deux ans environ, nos archéologues ont exploré la grotte dans le cadre d’une enquête sur les grottes du désert de Judée, qui a été menée en continu au cours des cinq dernières années et qui avait pour but de documenter et de localiser toutes les découvertes anciennes dans les grottes du désert. Dans certaines grottes, des tessons de poterie ont été trouvés, fournissant des preuves de l’âge du bronze précoce. C’est peut-être le premier récipient complet que nous avons trouvé de cette période dans les grottes du désert de Judée. »

« C’est bien que la personne qui a pénétré dans la grotte soit Robbie, qui a participé aux fouilles et est conscient de l’importance des découvertes et de leur rôle pour compléter le puzzle archéologique de la Terre d’Israël », dit Ganor. « Nous demandons aux citoyens qui découvrent des artefacts de les laisser en place et de nous appeler immédiatement afin que nous puissions maximiser les informations archéologiques de la découverte. »

La cruche en argile a été retirée de la grotte et sera analysée scientifiquement et publiée par le chercheur de la grotte, le Dr Oren Gottfeld.

Il est important de savoir que voyager dans le désert de Judée dans la zone des falaises est dangereux et interdit par la loi. Des espèces animales protégées vivent dans la réserve naturelle et il existe un grand danger de chute de pierres et de chutes des falaises. Il est donc demandé au grand public d’éviter de marcher sur les falaises elles-mêmes et dans les grottes du désert.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://jewishmiami.info

Quitter la version mobile