Un randonneur découvre un sceau ancien et rare en forme de scarabée en Basse Galilée

Un randonneur a découvert un scarabée ancien et rare. Le sceau pourrait indiquer la présence de fonctionnaires assyriens (ou peut-être babyloniens) dans la région il y a près de 2 800 ans. La découverte a été transférée au département des trésors nationaux de l’Autorité des antiquités d’Israël, et le randonneur a reçu un certificat d’appréciation.

Erez Avrahamov, un habitant de Peduel âgé de 45 ans, faisait une randonnée dans la réserve naturelle de Tabor Stream en Basse Galilée, et à sa grande surprise, il a trouvé un scarabée, qui date de la période du Premier Temple – il y a environ 2 800 ans.

« J’avais une permission de deux jours de l’armée et j’ai décidé de profiter des journées ensoleillées pour faire une excursion », raconte Avrahamov. « Pendant le voyage, j’ai vu quelque chose qui scintillait sur le sol. Au début, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une perle ou d’une pierre orange. Après l’avoir ramassé, j’ai remarqué des gravures ressemblant à un scarabée. J’ai contacté l’Autorité israélienne des antiquités et lui ai fait part de cette étonnante trouvaille. »

Nir Distelfeld, de l’unité de prévention des vols de l’Autorité des Antiquités d’Israël, raconte :

« J’ai reçu un appel d’Erez, et j’ai compris qu’il avait trouvé quelque chose de spécial. Je lui ai dit de regarder attentivement l’autre côté – le côté plat du scarabée qu’il avait trouvé – et de vérifier s’il était gravé. Immédiatement, j’ai entendu une exclamation de stupéfaction au téléphone, et il m’a rapporté qu’il avait identifié une figure. »

Selon le professeur Othmar Keel de l’université de Fribourg en Suisse : « Le scarabée, fait d’une pierre semi-précieuse appelée cornaline, représente un griffon (une créature mythique) ou un cheval ailé galopant. Des scarabées similaires ont été datés du 8ème siècle avant notre ère. »

« Nous remercions Erez, qui a fait preuve de civisme et a remis le rare scarabée aux trésors nationaux de l’Autorité des antiquités d’Israël », déclare Distelfeld. « Nous lui avons remis un certificat au nom de l’Autorité des antiquités d’Israël pour avoir fait preuve d’une citoyenneté exemplaire. Une découverte aussi rare peut certainement élargir notre connaissance du passé. »

Distelfeld ajoute :

« Ce magnifique scarabée a été trouvé au pied de Tel Rekhesh, l’un des sites tel importants dans le nord du pays. Le site est identifié comme étant la ville d' »Anacharath » (Josué 19:19) sur le territoire de la tribu d’Issachar. »

Selon le Dr. Yitzhak Paz, archéologue à l’Autorité des Antiquités d’Israël, qui effectue des fouilles à Tel Rekhesh depuis 2006 dans le cadre d’une expédition archéologique venue du Japon,

« l’une des périodes de localité les plus importantes remonte à l’âge du fer (6-7e siècles avant notre ère). Au cours de cette période, une grande citadelle se dressait au sommet du monticule contenant des structures fortifiées, des toilettes pavées, des salles et des chambres cérémonielles qui appartenaient à la règle assyrienne. Cette domination a été à l’origine de la destruction du royaume d’Israël. Le scarabée découvert à Tel Rekhesh pourrait dater de la période de la domination assyrienne et indiquer la présence de fonctionnaires assyriens (ou peut-être babyloniens) à Tel Rekhesh pendant cette période.

Le griffon qui apparaît sur le sceau est un motif artistique connu dans l’art du Proche-Orient ancien et est courant sur les sceaux de l’âge du fer. Compte tenu de la rareté des objets découverts jusqu’à présent dans la zone de la citadelle, et si le sceau peut effectivement être daté de la fin de l’âge du fer sur la base de considérations iconographiques, il sera peut-être possible de relier le sceau à la présence assyrienne dans la citadelle de Tel Rekhesh, ce qui pourrait constituer une découverte d’une grande importance ! »

Le scarabée est un type de sceau qui était répandu dans toute la région à partir du 4e millénaire avant notre ère. Les sceaux scarabées avaient la forme d’un scarabée, d’où leur nom. Le nom égyptien est dérivé du verbe « être créé » ou « naître » car les Égyptiens considéraient le scarabée comme un symbole du dieu créateur.

Les scarabées étaient fabriqués à partir d’une grande variété de pierres, y compris des pierres semi-précieuses comme l’améthyste et la cornaline, mais la plupart des scarabées étaient faits de stéatite – une pierre de talc tendre qui avait généralement une glaçure bleu-vert. La glaçure n’a survécu que dans le climat sec de l’Égypte, c’est pourquoi sur les scarabées trouvés en Israël, on ne trouve presque aucune trace de glaçure, qui apparaît blanc grisâtre.

Sur ce fond, la couleur orange du scarabée ressort.

Eli Escusido, directeur de l’autorité israélienne des antiquités :

« Chaque hiver, avec l’arrivée de la saison des pluies, les antiquités commencent à « flotter » et à remonter à la surface. J’invite le public à respecter la loi sur les antiquités et si vous tombez sur une découverte archéologique, signaler-là à l’Autorité israélienne des antiquités, immédiatement à partir du site. Le lieu exact de la découverte est crucial pour en extraire des connaissances.

Le scarabée sera conservé au département des trésors nationaux de l’Autorité des antiquités d’Israël, où nous pourrons poursuivre nos recherches et en apprendre davantage à son sujet. L’Autorité des antiquités d’Israël et le ministère du Patrimoine remercient Erez Avrahamov de nous avoir remis cette importante découverte. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile