L’analyse de la balle et l’enquête sur la mort de la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh, qui a été mortellement touchée en mai, a déterminé que rien ne permet de dire que la balle qui a atteint la journaliste a été tirée par un soldat israélien, et encore moins qu’elle ait été tuée intentionnellement, quel que soit la partie responsable de sa mort.
Cela ne convient pas à tout le monde, et lors d’une audition jeudi dernier, le sénateur Démocrate Chris Van Hollen – ce sont toujours les personnalités de gauche qui s’en prennent à Israël – a interrogé Barbara Leaf, secrétaire d’État adjointe aux Affaires du Proche-Orient, sur la façon dont l’administration Biden a traité l’incident, s’inquiétant du fait que la question « ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite ».
M. Van Hollen, un Démocrate du Maryland, a fait remarquer à Mme Leaf que le secrétaire d’État Antony Blinken avait précédemment demandé une « enquête indépendante et crédible » sur le meurtre du journaliste chevronné, qui était citoyen américain.
« Une simple question, répondez par oui ou par non : est-ce toujours la position de l’administration Biden ? » a demandé M. Van Hollen.
« Nous avons demandé qu’il y ait une enquête crédible », a répondu Mme Leaf, pour corriger le sénateur. »
En juin dernier, Blinken avait déclaré que Washington demandait une enquête « indépendante » sur le meurtre.
« Lorsque cette enquête aura lieu, nous suivrons les faits, où qu’ils mènent. C’est aussi simple que cela », a-t-il déclaré.
L’analyse de la balle, qui a été remise aux Américains par al Jazeera, n’a pas permis de dire de quelle arme elle provenait.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.