Un élu Démocrate, mécontent qu’Israël soit innocent, réclame une nouvelle enquête sur la mort de la journaliste d’al Jazeera

Journaliste d'Al Jazeera Shireen Abu Akleh

L’analyse de la balle et l’enquête sur la mort de la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh, qui a été mortellement touchée en mai, a déterminé que rien ne permet de dire que la balle qui a atteint la journaliste a été tirée par un soldat israélien, et encore moins qu’elle ait été tuée intentionnellement, quel que soit la partie responsable de sa mort.

Cela ne convient pas à tout le monde, et lors d’une audition jeudi dernier, le sénateur Démocrate Chris Van Hollen – ce sont toujours les personnalités de gauche qui s’en prennent à Israël – a interrogé Barbara Leaf, secrétaire d’État adjointe aux Affaires du Proche-Orient, sur la façon dont l’administration Biden a traité l’incident, s’inquiétant du fait que la question « ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite ».

M. Van Hollen, un Démocrate du Maryland, a fait remarquer à Mme Leaf que le secrétaire d’État Antony Blinken avait précédemment demandé une « enquête indépendante et crédible » sur le meurtre du journaliste chevronné, qui était citoyen américain.

« Une simple question, répondez par oui ou par non : est-ce toujours la position de l’administration Biden ? » a demandé M. Van Hollen.

« Nous avons demandé qu’il y ait une enquête crédible », a répondu Mme Leaf, pour corriger le sénateur. »

En juin dernier, Blinken avait déclaré que Washington demandait une enquête « indépendante » sur le meurtre.

« Lorsque cette enquête aura lieu, nous suivrons les faits, où qu’ils mènent. C’est aussi simple que cela », a-t-il déclaré.

L’analyse de la balle, qui a été remise aux Américains par al Jazeera, n’a pas permis de dire de quelle arme elle provenait.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile