Le député Simcha Rotman (Parti du sionisme religieux) réagit à l’appel du leader de Balad, le député Sami Abou Shahadeh, à changer le drapeau israélien, l’hymne national et à annuler la Loi du retour.
« L’article 7A de la loi fondamentale de la Knesset signifie qu’il ne peut pas être député », a déclaré Rotman à Reshet Bet. « Celui qui dit que le drapeau et la Loi du retour ne lui conviennent pas et qui qualifie le projet d’Etat juif de « raciste » ne veut pas d’un Etat juif. Une personne ne devrait pas être mise en prison pour cela, mais elle ne peut pas être membre de la Knesset. »
Selon lui, « je n’ai pas l’intention de déposer une motion de disqualification contre Abou Shahada. Le problème n’est pas lui, le problème, ce sont les juges de la Cour suprême, qui ont vu à maintes reprises des déclarations, un soutien explicite au terrorisme, la négation de l’existence de l’État – et à chaque fois, ils ont dit que c’était parfaitement bien. »
Abou Shahada a précédemment appelé à l’abolition du drapeau, de l’hymne national et de la loi du retour d’Israël. « Nous devons apporter un changement sérieux à la structure raciste qui discrimine en faveur des Juifs et construire un meilleur modèle démocratique ».
On lui a également demandé s’il condamnait l’attaque par balle de la nuit dernière contre un bus à Ofra et il a affirmé en réponse que « l’occupation mène à la violence. »
« Je pense que l’occupation fait beaucoup de victimes et la façon de mettre fin à toute cette violence est de mettre fin à l’occupation », a expliqué le député dans une interview au Kan Bet et a ajouté : « Je pense qu’il devrait y avoir un projet politique clair qui mène à la fin de l’occupation et à la fin de la suprématie juive et à la fin du racisme, c’est un projet démocratique. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews