Tsahal n’a jamais accepté le nombre de morts du Hamas mais ceux-ci : 25 000 combattants du Hamas et 36 000 civils

Le point n’est pas que le même nombre a réapparu, mais que le récit sous-jacent est resté constant, même si sa source a changé, sans aucun examen de ce que les chiffres mesurent réellement, ce qu’ils supposent ou excluent.

« L’armée israélienne reconnaît apparemment 70 000 morts à Gaza après avoir précédemment remis en question le comptage du ministère de la Santé », lit-on dans le titre de CNN, affirmant que Tsahal avait « reconnu lors d’un briefing à des journalistes israéliens qu’environ 70 000 Arabes avaient été tués pendant la guerre à Gaza et que les chiffres du ministère de la Santé dans l’enclave sont largement exacts. »

Rachel O’Donoghue, HonestReporting

Sauf que non. Tsahal n’a jamais reconnu ou validé cela.

  1. Les 70 000 morts à Gaza attribués au Hamas viennent d’un briefing anonyme. Et vous savez ce qu’il faut penser des informations anonymes : direct la poubelle, même si elles rapportent ce que vous avez envie d’entendre.
  2. Le rapport a été interprété à tort comme officiel.
  3. Un porte-parole de l’armée israélienne, Nadav Shoshani, a d’ailleurs précisé par la suite sur X que ces chiffres ne reflétaient pas des données militaires vérifiées.

Mais ça, ni CNN, ni la BBC, ni Haaretz qui reprennent ces chiffres, ne s’en préoccupe.

Tsahal remet les montres à l’heure

Les chiffres avancés par le Hamas sont contestables et contestés pour les raisons suivantes :

  1. Hamas est un groupe terroriste
  2. Ils ne font pas la distinction entre les combattants et les civils.
  3. Ils incluent les décès naturels (estimés à environ 11 000, sur la base des moyennes annuelles d’avant-guerre).
  4. Ils incluent des erreurs/anomalies de déclaration (estimées à environ 1 000, par exemple des erreurs d’identification, des décès anciens, des personnes soignées à l’étranger).
  5. Ils incluent les décès causés par le Hamas lui-même (environ 4 000 selon les estimations, dues à des roquettes mal dirigées, des exécutions internes, des violences liées à l’aide humanitaire, etc.), tous attribués à Israël.
  6. Et au final, Hamas est un groupe terroriste, et faire confiance aux déclarations du Hamas revient à demander à Oussama Ben Laden avec qui il prenait le thé le 11 septembre.

Répartition reconstituée

(basée sur les quelque 70 125 décès signalés par le Hamas, recoupés avec les estimations de l’armée israélienne et les tendances démographiques) :

Surtout

Les estimations ajustées indiquent qu’environ 25 000 combattants du Hamas et environ 36 000 civils ont été tués, ce qui donne un ratio civils/combattants de 1,5:1, ce qui correspond aux évaluations de l’armée israélienne sur le terrain, contrairement aux ratios plus élevés indiqués dans des rapports non vérifiés. Pourquoi ? Parce qu’aucune armée au monde n’atteint des ratios aussi faibles, autrement dit tue aussi peu de civils.

Moins de morts que dans les autres conflits

L’idée selon laquelle les guerres modernes produisent systématiquement des ratios civils/combattants de 3:1, 4:1, 8:1, voire 9:1 est largement répandue, mais les données sont plus nuancées.

Voici une ventilation basée sur des estimations et des comparaisons historiques fiables :

En résumé :

Le ratio israélien de 1,5:1 dans une guérilla urbaine dense est exceptionnellement faible (plus favorable aux civils) par rapport à pratiquement tous les cas comparables.

De nombreux analystes décrivent les ratios d’environ 1:1 à 1,5:1 comme historiquement impressionnants ou « étonnamment bas » dans le contexte de Gaza

C’est précisément pour cela qu’on poursuit les juifs d’Israël pour crime contre l’humanité.

N’étant pas coupable de ce crime, il fallait le fabriquer pour construire leur culpabilité.

Le but est de leur tatouer sur le bras une nouvelle tache noire sur fond d’étoile jaune, à ajouter à leur réputation bimillénaire d’avoir tué Jésus, empoisonné l’eau des puits au Moyen-âge lors de la peste noire, et tué des bébés goys pour mélanger avec le pain de Pessah. Les accusations d’apartheid, de colonisation et de riposte disproportionnée ayant fini par s’user, les antisémites avaient besoin de passer à la vitesse supérieure pour construire un avenir où l’élimination des juifs sera justifiée comme la nouvelle solution finale pour se débarrasser des plus grands criminels contre l’humanité.

Et c’est pourquoi les fausses informations qui permettent de salir les juifs circulent si vite, si bien, et sont si bien accueillies par la Presse.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile