Le célèbre avocat constitutionnaliste américain Alan Dershowtiz, Démocrate, grand défenseur d’Israël, fortement impliqué dans la défense des droits de l’homme, a donné un avis définitif sur la réforme judiciaire. Etant américain, il n’a pas d’intérêt à prendre partie pour un camp ou un autre. Démocrate, il serait cependant plutôt du coté des opposants. Spécialiste de la constitution, son avis fait autorité.
Son diagnostic est sans appel : « Les réformes judiciaires ne menacent pas la démocratie » déclare-t-il.
Le professeur Alan Dershowitz, avocat juif américain célèbre pour son soutien à Israël, vient de déclarer que l’opposition fait erreur, et que la législation ne rendrait pas Israël moins démocratique.
Lors d’un débat Zoom avec le juriste Eugène Kontorovich organisé par la radio juive J-AIR sur le sujet des réformes, M. Dershowitz a insisté sur le fait que la majorité de l’opposition à la réforme est due au fait que c’est un gouvernement de droite qui la propose.
« Si exactement les mêmes propositions étaient faites par un gouvernement centriste ou de gauche, personne ne s’en apercevrait », a-t-il affirmé. « Il n’y aurait pas de manifestations. Il y aurait des discussions académiques, des professeurs de droit l’enseigneraient, mais presque personne ne s’en soucierait ».
Il a ajouté qu’en 60 ans de suivi de ces questions, il n’avait jamais entendu parler d’une manifestation portant véritablement sur la réforme judiciaire.
« Il ne s’agit pas d’une [mauvaise] réforme judiciaire, mais cette réforme est proposée par un gouvernement qui fait peur à beaucoup de gens, un gouvernement qui comprend des personnes d’extrême droite », a affirmé le professeur.
M. Dershowitz a ajouté que « même si toutes ces réformes étaient adoptées, Israël deviendrait, à Dieu ne plaise, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou de nombreux pays européens. Cela ne le transformerait pas en Pologne ou en un pays autocratique ».
« A côté du besoin de compromis, il y a vraiment un besoin de réforme … ». La réforme n’affaiblira pas la démocratie », a-t-il souligné. « À certains égards, elle rendrait Israël plus démocratique.