Un ancien sol en mosaïque orné de motifs floraux colorés a été redécouvert après 40 ans

Le sol en mosaïque d’une ancienne église a été découvert pour la première fois dans les années 1980, mais il était depuis recouvert et inaccessible. Aujourd’hui, l’Autorité des Antiquités d’Israël, en collaboration avec le Conseil local de Shoham et avec l’aide de bénévoles, a préparé le site pour les visiteurs le long de la Piste nationale d’Israël*.

Yair Amitzur, archéologue de l’Autorité des Antiquités d’Israël a déclaré :

« Il est tout à fait possible que l’artisan mosaïste se soit assis ici et ait été inspiré par les anémones qui fleurissaient tout autour de lui.

La fine mosaïque colorée ornée de motifs floraux qui a été mise au jour se trouve dans la zone industrielle de Shoham. L’Autorité israélienne des antiquités, en collaboration avec le conseil local de Shoham et avec l’aide de bénévoles, restaure une partie du site archéologique de Horvat El-Bira, qui a été recouvert au cours des 40 dernières années, et crée un site pour les visiteurs le long de la piste nationale israélienne.

Une villa rurale de l’époque romaine était située sur le site, et des installations de traitement agricole ainsi que plusieurs bâtiments qui servaient aux anciens résidents existent encore aujourd’hui. À l’époque byzantine, une église a été construite le long de l’ancienne route qui reliait la zone côtière aux basses terres de la Shephelah de Judée, aujourd’hui traversées par l’autoroute n° 6. Le long de l’ancienne route, il y avait d’anciennes « stations de rafraîchissement » tous les quelques kilomètres : Tel Tinshemet, Horvat El-Bira et Horvat Hani, ce dernier site ayant été récemment conservé par l’Autorité israélienne des antiquités. Ces sites offraient aux anciens voyageurs un lieu de repos, de prière et de récupération d’énergie.

« Lorsque nous sommes arrivés sur le site, la mosaïque était recouverte de terre et de mauvaises herbes. Au cours du mois dernier, nous avons découvert et nettoyé le site avec la communauté locale », explique Yair Amitz.

Yair Amitzur, directeur du département de l’Education de la région centrale de l’Autorité israélienne des antiquités a expliqué :

« Nous travaillons ici au milieu d’un tapis d’anémones en fleurs. On peut juste imaginer que l’artiste de la mosaïque ornée de fleurs a été inspiré par les environs.

Le site a été fouillé pour la première fois dans les années 1980 par les professeurs Zeev Safrai et Shimon Dar », explique Anan Azab, directeur de l’Autorité des antiquités d’Israël pour le district central. « Il semble que le site ait été colonisé à partir de l’âge du fer ou avant, peut-être dès la période chalcolithique, et jusqu’à la période islamique. »

La restauration et le nettoyage du site sont effectués par la communauté de Shoham et par des bénévoles de l’Autorité israélienne des antiquités venus de tout le pays, dans le cadre de la « Journée des bonnes actions ». L’Autorité des antiquités d’Israël et le conseil local de Shoham ont également érigé une nouvelle aire de repos pour le plaisir des randonneurs et des résidents locaux.

Dans le cadre du projet, l’équipe de l’Autorité des antiquités d’Israël a relié le site aux nouveaux bureaux de la région centrale de l’Autorité des antiquités d’Israël à Shoham, en devenant les « Anges du sentier d’Israël ».

Amitzur :

« Grâce à ce projet, les randonneurs de la Piste d’Israël pourront s’arrêter ici, se réapprovisionner en eau, boire une tasse de café, et « en route » (littéralement), recevoir une explication sur le site »

Selon Eli Escuzido, directeur de l’Autorité israélienne des antiquités :

« Il est très émouvant de rencontrer de braves gens qui s’engagent volontairement à mettre en valeur le patrimoine local et à créer une belle aire de repos le long de la route d’Israël. Ce type d’activité reflète l’expérience israélienne dans ce qu’elle a de meilleur. J’espère que chaque randonneur le long du sentier national d’Israël appréciera les valeurs humaines de notre patrimoine et sera peut-être motivé pour participer à l’une des initiatives et activités de l’Autorité des antiquités d’Israël qui se déroulent près de chez lui. Le patrimoine archéologique se trouve dans tout le pays, il suffit de lever les yeux, ou peut-être de regarder le sol pour le voir ! »

Le maire de la commune de Shoham, Eitan Patigro :

« Shoham accorde une grande importance à la nature et à l’histoire locales, qui jouent un rôle central dans les loisirs des habitants. Le nouveau site est situé au cœur du centre logistique de Shoham High-Park, et je ne doute pas qu’il sera un centre d’attraction pour les résidents locaux et les visiteurs. La proximité du sentier national d’Israël et des kiosques alimentaires qui seront installées dans le parking adjacent, offre l’occasion d’une promenade courte et intéressante, tout en apprenant l’histoire de la localité en Terre d’Israël, et plus particulièrement de notre région.

Je suis reconnaissant à l’Autorité israélienne des antiquités d’avoir pris l’initiative de mettre au jour ce site fascinant, et je remercie les élèves de la région qui ont participé au projet ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile