Le député Ahmad Tibi (Liste arabe commune) s’est opposé jeudi à la police et l’a empêchée de détenir un jeune émeutier arabe pour l’interroger. Cela s’est produit dans le quartier de Beit Hanina au nord de Jérusalem. Tibi a ensuite agi pour aider le suspect à s’échapper.
Le jeune avait été arrêté après avoir lancé un projectile lors des violentes émeutes qui ont éclaté dans le quartier où le cercueil de la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh avait été amené pour ses funérailles.
La police rapporte que Tibi est arrivé sur les lieux, s’est battu avec les officiers de police et a utilisé la force pour permettre au suspect d’échapper à la police. Le violent activiste s’est échappé, mais il a été capturé après une brève poursuite et emmené pour interrogatoire.
Le communiqué de la police indique que le député Tibi a abusé de son immunité parlementaire à la Knesset et que « la perturbation de l’activité de la police est un acte illégal, surtout lorsqu’elle est le fait d’un élu qui est censé servir d’exemple personnel. » J’aurai ajouté : surtout lorsqu’elle est le fait d’un législateur qui vote les lois et doit être le premier qui les respecte.
Le ministre de la Sécurité intérieure, Omer Barlev (travailliste), a condamné l’incident en déclarant :
« Je prends au sérieux le comportement du député Ahmad Tibi, qui a aujourd’hui perturbé les activités des agents de police à Jérusalem dans l’exercice de leurs fonctions. Les policiers israéliens opèrent dans une réalité complexe, et la tentative de perturber leur travail est intolérable – surtout quand elle vient d’un membre de la Knesset qui abuse de son immunité. Le député Tibi sait que s’il a des plaintes à formuler contre la police – il peut me contacter directement ».
Je doute de la sincérité des propos de Barlev. Ses déclarations récentes en faveur des Arabes et ses attaques contre les pionniers juifs de Samarie et de Judée laissent le mauvais goût qu’il se place du mauvais côté de l’Histoire, et peut-être que je me trompe, mais je ne crois pas qu’il prendra des sanctions sérieuses contre le député Tibi, et je doute que s’il prend des sanctions, il applique les sanctions maximums que prévoit la loi. C’est mon opinion, je peux me tromper, l’avenir nous le dira, et si je me suis trompé, je le reconnaîtrais.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://www.jewishpress.com