Surprise lors d’une visite archéologique près de Tel Aviv – les élèves découvrent un sceau scarabée datant de plus de 3 000 ans

“Au début, j’ai cru que c’était un jouet posé là dans la terre, mais une voix intérieure m’a dit : Ramasse-le et retourne-le !. J’étais stupéfait ! C’était un sceau scarabée avec une scène clairement inscrite – le rêve de tout amateur d’archéologie”, a déclaré Gilad Stern du centre éducatif de l’Autorité israélienne des antiquités, qui a dirigé la visite.

Un scarabée vieux de 3000 ans a été découvert par hasard lors d’une visite scolaire à Azor, à 7 kilomètres au sud-est de Tel Aviv. La scène décrite sur le scarabée représente probablement l’octroi de la légitimité à un dirigeant local.

“Nous nous promenions, quand j’ai vu quelque chose qui ressemblait à un petit jouet sur le sol”, a déclaré Gilad Stern.

La visite des élèves de huitième année du collège Rabin se déroulait dans le cadre d’un cours de guide touristique organisé par l’Autorité israélienne des antiquités. Ce cours permet aux élèves d’enseigner aux habitants d’Azor leur patrimoine archéologique local.

Les Égyptiens de l’Antiquité voyaient dans l’acte du petit scarabée, qui roule une boule de bouse deux fois plus grosse que lui où il dépose sa future progéniture, l’incarnation de la création et de la régénération – semblable à l’acte du Dieu créateur.

Selon le Dr Amir Golani, spécialiste de la période de l’âge du bronze auprès de l’Autorité israélienne des antiquités,

“le scarabée était utilisé comme sceau et était un symbole de pouvoir et de statut. Il pouvait être placé sur un collier ou une bague. Il est fait de faïence, un matériau silicaté recouvert d’une glaçure vert bleuté. Il a pu tomber des mains d’une personne importante, d’une figure d’autorité qui passait dans la région, ou bien il a pu être délibérément enterré dans le sol avec d’autres objets, et après des milliers d’années, il est remonté à la surface. Il est difficile de déterminer le contexte d’origine exact”.

Dans la partie inférieure plate du sceau du scarabée, un personnage est représenté assis sur une chaise, et devant lui, un personnage debout, dont le bras est levé au-dessus de celui de la personne assise. Le personnage debout a une tête allongée, qui semble représenter la couronne d’un pharaon égyptien, et il est possible que nous puissions voir ici un instantané d’une scène où le pharaon égyptien confère son autorité à un sujet cananéen local.

“Cette scène reflète essentiellement la réalité géopolitique qui prévalait dans le pays de Canaan à la fin de l’âge du bronze (vers 1500-1000 avant notre ère), lorsque les dirigeants cananéens locaux vivaient (et se rebellaient parfois) sous l’hégémonie politique et culturelle égyptienne”, explique le Dr Golani. “Il est donc très possible que le sceau date de la fin de l’âge du bronze, lorsque les Cananéens locaux étaient soumis à l’empire égyptien.”

Les sceaux scarabées sont en effet typiquement égyptiens, mais leur large diffusion s’étendait bien au-delà des frontières de l’Égypte. Des centaines de scarabées ont été découverts en Terre d’Israël, principalement dans des tombes, mais aussi dans des couches de peuplement. Certains d’entre eux ont été importés d’Égypte, beaucoup d’autres ont été imités en Israël par des artisans locaux sous influence égyptienne. Le niveau de fabrication du scarabée trouvé aujourd’hui n’est pas typique de l’Égypte et pourrait être le fruit du travail d’artisans locaux.

L’étroite coopération entre l’Autorité israélienne des antiquités et la municipalité d’Azor, son département éducatif et ses écoles, a conduit à l’ouverture récente d’un impressionnant musée local, exposant l’histoire archéologique d’Azor.

Selon Eli Escusido, directeur de l’Autorité des antiquités israéliennes,

“la découverte du scarabée dans le cadre d’une visite sur le terrain avec des élèves participant au cours Tour-Guide est symbolique, car les élèves ont acquis des connaissances archéologiques tout en contribuant à notre patrimoine archéologique. Cette coopération est vraiment émouvante, car nous nous efforçons de relier les communautés à leur patrimoine culturel.”

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile