Une cache de quatre épées romaines vieilles de 1 900 ans et excellemment conservées, ainsi qu’une arme tranchante, ont été découvertes dans une anfractuosité d’une grotte de la réserve naturelle d’En Gedi.
Il semble que les armes aient été cachées par les rebelles de Judée, après avoir été saisies à l’armée romaine comme butin.
« Trouver une seule épée est rare, alors quatre ? C’est un rêve ! Nous nous sommes frottés les yeux pour y croire », ont déclaré les chercheurs.
Les armes rares ont été exposées lors d’une conférence de presse en présence d’Eli Escusido, le directeur de l’Autorité des Antiquités d’Israël, et des chercheurs. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du lancement du livre ‘New Studies in the Archaeology of the Judean Desert : Collected Papers’, consacré aux nouvelles pièces archéologiques découvertes dans le cadre du projet d’étude du désert de Judée.
Les armes ont été découvertes dans une petite grotte cachée située dans une zone de falaises isolées et inaccessibles au nord de En Gedi, dans la réserve naturelle du désert de Judée, sous la juridiction de l’autorité des parcs nationaux. Il y a cinquante ans, une stalactite portant une inscription fragmentaire à l’encre, rédigée dans l’ancienne écriture hébraïque caractéristique de la période du Premier Temple, a été découverte à cet endroit.
Au niveau supérieur de la grotte, Asaf Gayer a repéré un pilum romain extrêmement bien conservé – une arme à tige – dans une fente étroite et profonde. Il a également trouvé des morceaux de bois travaillé dans une niche adjacente qui se sont avérés être des parties des fourreaux des épées.
Les chercheurs ont signalé leur découverte à l’équipe d’étude archéologique de l’Autorité israélienne des antiquités, qui mène un projet scientifique systématique dans les grottes du désert de Judée. Dans le cadre des recherches et en coopération avec le ministère du Patrimoine et le bureau archéologique de l’administration militaire de Judée et de Samarie, des centaines de grottes ont été étudiées au cours des six dernières années, et 24 fouilles archéologiques ont été menées dans des grottes sélectionnées, dans le but de sauver les vestiges archéologiques des mains des pilleurs.
L’équipe d’étude des grottes du désert de Judée, avec Asaf Gayer et Boaz Langford, est retournée dans la grotte et a effectué une étude méticuleuse de toutes les crevasses de la roche, au cours de laquelle ils ont été stupéfaits de trouver les quatre épées romaines dans une crevasse presque inaccessible au niveau supérieur de la grotte.
Les épées étaient exceptionnellement bien conservées, et trois d’entre elles ont été trouvées avec la lame de fer à l’intérieur des fourreaux en bois. Des lanières de cuir et des objets en bois et en métal appartenant aux armes ont également été trouvés dans la crevasse. Les épées ont des poignées bien façonnées en bois ou en métal. La longueur des lames de trois épées était de 60 à 65 cm, ce qui les identifie comme des épées spatha romaines, et la quatrième était plus courte avec une lame d’environ 45 cm de long, identifiée comme une épée à pommeau annulaire. Les épées ont été soigneusement retirées de la crevasse dans la roche et transférées dans les laboratoires climatisés de l’Autorité israélienne des antiquités pour y être préservées et conservées. L’examen initial de l’assemblage a confirmé qu’il s’agissait d’épées standard utilisées par les soldats romains stationnés en Judée à l’époque romaine.
« La dissimulation des épées et du pilum dans des fissures profondes de la grotte isolée au nord de ‘En Gedi, laisse supposer que les armes ont été prises comme butin à des soldats romains ou sur le champ de bataille, et cachées à dessein par les rebelles de Judée pour être réutilisées », explique le Dr. Eitan Klein, l’un des directeurs du projet d’étude du désert de Judée.« De toute évidence, les rebelles ne voulaient pas être surpris par les autorités romaines en train de porter ces armes. Nous commençons tout juste les recherches sur la grotte et la cache d’armes qui y a été découverte, dans le but d’essayer de découvrir à qui appartenaient les épées, et où, quand et par qui elles ont été fabriquées. Nous essaierons de mettre le doigt sur l’événement historique qui a conduit à la mise en cache de ces armes dans la grotte et de déterminer si c’était à l’époque de la révolte de Bar Kokhba en 132-135 de notre ère. »
Suite à la découverte des épées, une fouille archéologique a été entreprise dans la grotte par l’Autorité israélienne des antiquités, sous la direction d’Eitan Klein, Oriya Amichay, Hagay Hamer et Amir Ganor.
La grotte a été entièrement fouillée et des objets datant de la période chalcolithique (il y a environ 6 000 ans) et de la période romaine (il y a environ 2 000 ans) ont été découverts.
À l’entrée de la grotte, une pièce de bronze de Bar-Kokhba datant de l’époque de la révolte a été trouvée, indiquant peut-être l’époque où la grotte servait à dissimuler les armes.
Selon Amir Ganor, directeur de l’unité de prévention du pillage des antiquités à l’Autorité israélienne des antiquités et l’un des directeurs du projet d’étude du désert de Judée, « le désert de Judée ne cesse de nous surprendre. Après six ans d’études et de fouilles, au cours desquelles plus de 800 grottes ont été systématiquement répertoriées sur une zone de 170 km de falaises, nous découvrons encore de nouveaux trésors dans les grottes. Au cours du projet, nous avons malheureusement rencontré des dizaines de grottes qui ont été pillées depuis 1947. Je frémis à l’idée de savoir combien de connaissances historiques auraient été perdues si les pilleurs avaient atteint les étonnants artefacts de cette grotte avant les archéologues. Cette fois, grâce au projet national lancé par l’Autorité israélienne des antiquités, nous avons réussi à arriver avant les pilleurs et à sauver ces découvertes fascinantes au profit du public et des chercheurs du monde entier. »
Le Dr Asaf Gayer, du département d’études et d’archéologie de la terre d’Israël à l’université d’Ariel, a déclaré :
« C’est un honneur et c’est extrêmement passionnant de participer à cette découverte. L’inscription et les armes nous apprennent un nouveau chapitre de la façon dont la population juive a exploité les grottes du désert de Judée à différentes périodes. La richesse des découvertes expose un nouvel aspect de l’oasis d’En Gedi. »
Selon le rabbin Amichai Eliyahu, ministre du Patrimoine,
« Nous sommes une fois de plus confrontés à des découvertes passionnantes dans le désert de Judée qui offrent un aperçu de la vie quotidienne de nos ancêtres qui résidaient dans cette région il y a environ 2 000 ans. La découverte de ces épées dans une grotte, où une inscription hébraïque datant de l’époque du Temple avait déjà été trouvée, est une preuve supplémentaire de la tradition durable du peuple d’Israël, soulignant l’importance des mots écrits et de l’épée, qui symbolisent à la fois notre patrimoine spirituel et physique. Le ministère du Patrimoine, en collaboration avec l’Autorité des antiquités d’Israël et ses experts dévoués, persistera dans ses efforts pour découvrir, préserver et transmettre la riche histoire du peuple d’Israël au sein de sa patrie. »
Selon Eli Escusido, directeur de l’Autorité des Antiquités d’Israël,
« il s’agit d’une découverte dramatique et passionnante, qui touche à un moment précis dans le temps. Tout le monde ne sait pas que les conditions climatiques sèches qui règnent dans le désert de Judée permettent de préserver des objets qui ne survivent pas dans d’autres régions du pays. Il s’agit d’une capsule temporelle unique, dans laquelle des fragments de parchemins, des pièces de monnaie datant de la révolte juive, des sandales en cuir, et maintenant des épées dans leurs fourreaux, tranchant comme s’ils venaient seulement d’être cachés aujourd’hui.
L’enquête sur le désert de Judée, menée par l’Autorité israélienne des antiquités en coopération avec le ministère du Patrimoine et le Bureau archéologique de l’administration militaire de Judée et de Samarie, écrit une nouvelle page dans les livres d’histoire, et je suis fier de présenter le premier volume de la série. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.