« Sainte Jérusalem » en hébreu ancien : découverte d’une pièce datant de la révolte des juifs contre les Romains (rien de « palestinien »)

Pièce rare datant de la révolte contre les Romains

A la veille de Tisha B’Av, les chercheurs de l’Autorité des Antiquités ont localisé une pièce de monnaie ancienne datant d’il y a environ deux mille ans, pendant la révolte contre les Romains. La pièce a été trouvée dans le désert de Judée et porte des traces de la révolte.

Une pièce rare d’un demi-shekel, en argent, datant de l’époque de la première révolte des Juifs contre les Romains – vieille d’environ 2000 ans – a été découverte dans le désert de Judée, dans la région d’Ein Gedi.

La pièce a été découverte au cours de l’opération d’étude des grottes du désert de Judée effectuée par l’Autorité des antiquités, en collaboration avec le ministère du Patrimoine et un agent du personnel archéologique de l’administration civile, dans le but d’atteindre les trésors des archéologues avant les voleurs d’antiquités.

Récemment, dans le cadre de l’enquête, qui examine chaque grotte et chaque crevasse, les inspecteurs de l’Autorité des Antiquités sont arrivés à une section de falaise dans l’un des ruisseaux de la région d’Ein Gedi, lorsqu’à l’entrée de l’une des grottes, ils ont remarqué qu’une pièce de monnaie en argent dépassait du sol.

Pièce rare datant de la révolte contre les Romains. Photo : Emil Eljam, Autorité des Antiquités

L’une des hypothèses est que la pièce est tombée des poches des rebelles qui sont descendus dans le désert pendant la rébellion – peut-être en se rendant à Ein Gedi, qui se trouve à proximité. Un tel événement peut expliquer comment la pièce est arrivée de Jérusalem au désert.

Sur l’une des faces de la pièce est écrit « Sainte Jérusalem » en caractères hébraïques anciens

Selon Yaniv David Levy, chercheur au service des pièces de monnaie de l’Autorité des Antiquités,

« sur cette pièce datant de la première année de la révolte, on peut voir une inscription rédigée dans une écriture incomplète. Il est possible qu’il s’agisse d’une preuve du processus de formation de l’inscription, alors que dans les dernières années de la révolte, l’inscription « Sainte Jérusalem » est écrite en toutes lettres. Au centre de la pièce se trouvent trois grenades. C’est le symbole familier de la pièce israélienne d’une livre, qui a été utilisée par l’État d’Israël jusqu’en 1980. »

Sur l’autre face, une coupe apparaît et au-dessus d’elle est écrite la lettre hébraïque A

La lettre A indique la première année du déclenchement de la rébellion, ainsi que l’inscription « Hafti Shekel », indiquant la valeur de la pièce. La coupe était un symbole typique des pièces de monnaie utilisées par la population juive, à la fin de la période du Second Temple. Ces pièces ont été frappées en valeur de « shekel », « demi shekel » à l’époque de la première rébellion contre les Romains, qui s’est déroulée en Terre d’Israël, entre 66 et 70 après J.-C.

Cette rébellion s’est soldée par la destruction de la ville et du second temple de Jérusalem.

Selon les chercheurs, dans le cadre d’un acte de défi et de création d’une économie interne à la rébellion, les rebelles juifs ont frappé leurs propres pièces d’argent et de bronze, sur lesquelles figuraient des motifs et des symboles juifs. Les pièces ont été frappées à Jérusalem – et peut-être même dans le complexe du Temple lui-même. Pour ces pièces, les rebelles ont choisi d’utiliser l’ancienne écriture hébraïque qui était courante des centaines d’années plus tôt – à l’époque du premier Temple – et non l’écriture grecque, utilisée à l’époque du second Temple.

« Les pièces de monnaie datant de la première année de la révolte, comme cette pièce découverte dans le désert de Judée, sont rares », ajoute Yaniv David Levy. « À l’époque du Second Temple, les pèlerins avaient l’habitude de lever une taxe au Temple d’un montant de la moitié du shekel. La monnaie acceptée pour payer cette taxe pendant près de 200 ans était le « Zuri shekel ». Lorsque la rébellion a éclaté, les rebelles ont émis des pièces de monnaie alternatives. Celles-ci portaient l’inscription « shekel israélien », « demi shekel » et « quart de shekel ». Outre l’économie quotidienne, il semble que les travaux du Temple se soient poursuivis pendant la rébellion, et que ces pièces aient été utilisées par les rebelles à cette fin également. »

Selon Amir Ganor, directeur de l’unité de prévention des vols à l’Autorité des Antiquités,

« trouver une pièce d’argent d’un demi-shekel de l’an 1 dans le cadre d’une activité archéologique organisée est un événement rare dans notre pays en général, et dans le désert de Judée en particulier. La découverte actuelle illustre à quel point il est important d’examiner systématiquement et professionnellement toute la zone du désert de Judée. Une découverte faite dans le cadre de l’enquête permet d’en savoir plus sur l’histoire du peuple et du pays. Sans l’enquête, la pièce aurait pu tomber entre les mains de voleurs d’antiquités et être vendue sur le marché des antiquités. Au cours des six années de l’opération, nous avons documenté plus de 800 grottes et découvert des milliers de pièces précieuses et importantes. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile