Résumé de la nuit du 17 au 18 février

Screenshot

Le porte-parole de Tsahal en arabe a déclaré :

Depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui, nous adressons nos sincères félicitations au début de chaque ramadan… Les messages varient d’une année à l’autre, mais leur message est le même : respect, espoir et connexion avec les gens dans leur langue et leurs valeurs, et encouragement à faire revivre le ramadan dans son sens véritable, loin de l’incitation à la violence et au terrorisme.

De hauts rabbins du sionisme religieux s’opposent fermement à ce que le pilote du Corps blindé intègre des femmes dans des rôles de manœuvre, et pas seulement dans la sécurité des frontières.

Un juge américain a rejeté la tentative de l’administration du président Donald Trump d’expulser Mohsen Mahdavi, un étudiant de l’université Columbia arrêté après avoir participé à une manifestation pro-Hamas.

Plus de 80 acteurs, réalisateurs et artistes ayant participé au Festival du film de Berlin ont signé une lettre ouverte aux organisateurs exigeant une position claire concernant la guerre à Gaza.

Reuters a rapporté que les organisateurs n’ont pas publié de déclaration officielle comme demandé, mais se sont engagés à préserver le droit des artistes à exprimer leurs points de vue sur la question.

Le Comité national des chefs des autorités locales arabes, en coopération avec le Comité suprême de surveillance des Arabes israéliens, a annoncé la création d’un quartier général national d’urgence pour lutter contre la criminalité dans les localités arabes.

« L’un de nos objectifs pour le prochain mandat est l’élimination de l’idée d’État terroriste arabe. »

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich lors d’une conférence avec la direction des localités en Judée-Samarie :

« Je vous présente l’un de nos objectifs pour le prochain mandat – éliminer l’idée de l’État terroriste arabe, annuler les maudits accords d’Oslo et avancer sur la voie de la souveraineté. Encourager l’émigration à Gaza ainsi qu’en Judée-Samarie. À long terme, il n’y a aucune autre solution ».

Images : Service de presse du parti du sionisme religieux

 Nir Barkat était invité sur le plateau de la chaîne 7 et a clairement indiqué qu’il n’avait aucun problème avec les critiques factuelles, mais qu’il n’accepterait pas de rester silencieux face aux calomnies proférées à son encontre.

Barkat a indiqué qu’il refusait toute interview avec la chaîne 12, qu’il a surnommée « Calomnie 12 », et a ajouté avoir déposé une plainte pour diffamation.

« Je les ai poursuivis pour leurs propos diffamatoires, aussi directs que virulents. Ce n’est pas une chaîne d’information, c’est une chaîne qui cherche à me discréditer, moi et le camp national. Ils sont puissants et n’hésitent pas à utiliser leur influence pour calomnier et nuire. J’ai décidé de ne pas me taire. »

Il a évoqué la création d’un fonds d’aide juridique pour les membres du « Camp national » et a ajouté :

« Devant le tribunal, je réponds de tout. Ils veulent me stigmatiser et me détruire, moi aussi dans ce cas, et je me battrai de toutes mes forces. »

Il a rejeté les critiques concernant ses fréquents déplacements à l’étranger, expliquant que cela constitue le cœur même des activités économiques et politiques d’Israël.

« L’État d’Israël compte deux ministres des Affaires étrangères. L’un est chargé de la diplomatie, l’autre du commerce extérieur, des accords commerciaux, des importations et des exportations – et tout cela se passe dans mon bureau. J’ai 200 collaborateurs à l’étranger, répartis sur 55 sites. »

Il a cité les relations stratégiques qu’il a tissées avec les ministres indiens de l’économie et des Affaires étrangères comme exemple de réussite.

« Si nous n’avions pas voyagé, nous n’aurions pas atteint ce niveau, et le plus drôle, c’est que les billets sont à mes frais. Quand je prends l’avion à l’étranger, ça me coûte de l’argent. »

Le vice-président américain JD Vance a déclaré que l’Iran n’était toujours pas prêt à reconnaître certaines des lignes rouges fixées par le président américain Donald Trump.

Il a déclaré :

« D’une certaine manière, les discussions avec l’Iran aujourd’hui ont été positives », et a noté que Trump vise à parvenir à une solution, « soit par la voie diplomatique, soit par d’autres moyens ».

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile