Résumé de la nuit du 16 au 17 février

Le nom d’Ali al-Tawadi, diplomate qatari de haut rang nommé au Conseil de paix pour Gaza, est apparu dans le cadre de l’enquête sur le « Qatar Gate », rapporte Ynet. Selon ce média, les enquêteurs du Shin Bet et de la police ont examiné les contacts entre la société « Novard » et cet homme, notamment les réunions qui se sont tenues entre eux.

Le lieutenant-colonel Moti Schiff, chef adjoint de la division des enquêtes et du renseignement de la police, a déclaré lors de conversations à huis clos que la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara, serait appelée à témoigner dans l’affaire de l’ancienne procureure militaire en chef, selon un article de Kan News.

Selon lui, cela s’explique par le fait qu’elle a été « trompée » dans cette affaire. Schiff a souligné qu’il y a lieu de craindre que les conseillers juridiques du gouvernement aient été « induits en erreur » par l’ancienne chef d’état-major de Tsahal, Yifat Tomer Yerushalmi, et son équipe, concernant la fausse enquête sur la fuite de la vidéo d’abus provenant de la prison Sdé Teiman.

Lorsqu’un journaliste demande au président si Israël devrait lever son interdiction d’entrée à Gaza pour les journalistes étrangers maintenant que la situation est entrée dans une nouvelle phase, il répond avec optimisme, affirmant qu’il pense que « tout [est] en train de s’ouvrir » et que « la paix règne au Moyen-Orient » dans l’ensemble, tout en reconnaissant qu’il existe « quelques foyers d’incendie ici et là » (sous-entendant des problèmes mineurs persistants, mais une stabilité générale).

« Je ne pense pas qu’ils souhaitent subir les conséquences d’un échec des négociations. »

Je condamne la décision du gouvernement d’occupation de reprendre l’enregistrement de terres en « Cisjordanie occupée » en tant que propriétés d’État.

J’appelle Israël à renoncer aux procédures d’enregistrement des terres en « Cisjordanie » afin de préserver la seule voie vers une paix durable par le biais de la solution à deux États.

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a estimé que d’ici la fin du prochain mandat, de nombreuses mesures visant à améliorer le système judiciaire seront mises en œuvre.

« Au cours de la prochaine législature, la Cour suprême comptera dix juges, un nouveau procureur général et un procureur d’État. C’est un véritable feuilleton. D’ici la fin de la législature, la réforme visant à scinder les fonctions de procureur général sera achevée », a déclaré Smotrich.

L’affaire pénale contre les terroristes du 7 octobre sera traitée par le parquet militaire au sein d’un tribunal militaire spécial créé à cet effet. C’est ce qu’a décidé la conseillère juridique du Premier ministre, Gali Baharav Miara

« Toutes les parties continueront de coopérer dans le traitement de cette affaire et œuvreront pour que les terroristes soient traduits en justice », a-t-elle affirmé.

Ynet a été le premier média à rapporter que ce tribunal militaire spécial sera habilité à juger les crimes de génocide, de violation de la souveraineté de l’État, et plus encore, alors que la Knesset vient de voter que la peine de mort sera appliquée aux terroristes. Si les tribunaux militaires sont maintenant chargés des procès, la décision de la Knesset est sans effet. Encore une décision de l’Etat profond contre la démocratie, représentée par la Knesset ?

Le maire de Bnei Brak, Hanoch Seibert, a publié ce soir un communiqué appelant les parents de la ville à garder leurs enfants à la maison et à les tenir éloignés des zones de manifestations qui se déroulent dans la ville.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile