Résumé de la nuit du 15 au 16 février

« Je rencontrerai aujourd’hui le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique pour une discussion approfondie, et demain le ministre des Affaires étrangères d’Oman, Badr al-Busaidi, en vue des négociations avec les États-Unis. Je suis à Genève avec de vraies idées pour parvenir à un accord juste et équitable. Ce qui n’est pas à l’ordre du jour : la soumission sous la menace »

Des grenades assourdissantes lors d’une manifestation à Jérusalem contre les travaux du tramway. Images : Groupe de protestation des ultra-orthodoxes extrémistes

Le président de la commission de l’Intérieur, le député Yitzhak Kreuzer (Otzma Yehudit), a adressé ce soir une demande urgente au maire de Bnei Brak, Hanoch Seibert, et au directeur général du ministère de l’Intérieur, Yisrael Ozan : suspendre immédiatement le rabbin Zvi Friedman, chef du groupe extrémiste « Flag », et suspendre son salaire.

Les avocats Shlomo Hadad et Itay Cohen, représentant les personnes arrêtées lors de la manifestation aujourd’hui à Bnei Brak, indiquent :

« Environ 27 manifestants ont été arrêtés durant les événements. À ce jour, environ 20 d’entre eux ont été libérés, tandis que 7 restent en détention, dont 4 mineurs. Ils devraient être présentés à un juge pour une audience sur la prolongation de leur détention. Malheureusement, dans la grande majorité des cas, il s’agit d’arrestations spectaculaires. »

Le député Saada :

Nous souhaitions enquêter sur les personnes ayant violé la vie privée des citoyens et installé des logiciels espions sur leurs téléphones, notamment durant l’ère Alsheikh, mais la Médiatrice a entravé l’enquête.

Saada s’est efforcé de mettre en place une commission d’enquête gouvernementale :

« Il s’agissait d’une commission d’enquête dotée de tous les pouvoirs, mais celle qui l’a entravée, c’est la procureure générale, qui protège ses proches. Elle n’a pas transmis les éléments de preuve à la commission, ni autorisé ses collaborateurs à venir témoigner. Comment, dès lors, l’enquête aurait-elle pu aboutir ? » s’interroge-t-il, soulignant que les membres de la commission, présidée par le juge à la retraite Drori, étaient des professionnels apolitiques. « Nous les avons réunis afin que les citoyens israéliens sachent qui leur avait porté préjudice et que leur vie privée soit respectée, mais Gali est intervenue et a bloqué l’enquête. »

  • Hier 22h20 L’armée israélienne a attaqué des terroristes du Jihad islamique sur la route Beyrouth-Damas, au Liban on rapporte 4 morts
Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile