La loi, qui doit être renouvelée tous les 5 ans, prévoit la juridiction israélienne sur les territoires de Judée et Samarie au-delà de la ligne verte.
Si elle n’est pas prolongée d’ici la fin du mois de juin, la juridiction restera entre les mains des autorités militaires, mais les lois civiles ne s’appliqueront plus. C’est-à-dire que, théoriquement, un criminel pourra se cacher en Judée et en Samarie, et la police n’aura pas le droit de l’y appréhender.
Comme l’opposition a fait le dos rond et a refusé de voter pour toute loi de coalition, un moment dramatique s’est présenté pour le gouvernement, à tel point que des rumeurs ont commencé à circuler sur le fait que Gideon Saar négociait avec Netanyahou pour que Tikvah Hadash entre dans le nouveau gouvernement sous l' »ancien » Premier ministre.
Des chefs des conseils locaux de Judée et Samarie ont soutenu l’initiative du Likoud, malgré le fait que pour eux, le non-renouvellement de la loi crée un chaos juridique : Binyamin, Beit El, Kiryat Arba et Kdumim ont fait circuler une lettre dans laquelle ils expliquent qu’ils soutiennent la position de l’opposition de s’opposer à toute loi de coalition.
« Nous, les chefs de conseils de Judée et Samarie, sommes conscients que le gouvernement d’Israël, en partenariat avec Ra’am, est un mauvais gouvernement pour le peuple d’Israël et pour les implantations en Judée et Samarie. Nous comprenons qu’à court terme, l’échec de l’adoption des règlements d’urgence pour la Judée et la Samarie pourrait être préjudiciable pour nous, les pionniers de Judée et de Samarie. Cependant, le maintien de l’existence du gouvernement continuera à être préjudiciable à l’implantation à court et à long terme. »
Ces propos interviennent alors que les chefs de sept autres conseils ont appelé hier le Likoud à voter pour la loi :
« Nous demandons et exigeons que nos vies ne soient pas jetées dans le chaos et que la vie de nos 500 000 citoyens ne soit pas gravement atteinte. »
Le président du conseil de Yesha, David Elhayani, qui a été vivement critiqué vendredi par le chef de la faction du Likoud à la Knesset, Yariv Levin, fait partie des partisans du oui.
Dans une lettre envoyée aux chefs des partis d’opposition, le chef d’Elhayani les a exhortés à
« mettre fin au débat politique en ce moment, à penser à la sécurité et au statut des résidents, ceux-là mêmes qui ont voté pour vous, et à voter pour l’extension des règles en Judée et en Samarie. »
En réponse, Levine a accusé Elhayani et d’autres personnes partageant son point de vue de « travailler pour sauver » le gouvernement du Premier ministre Naftali Bennett :
« Je peux dire avec une totale certitude qu’ils ne représentent pas la grande majorité des pionniers, dont les voix sont clairement entendues dans la déclaration claire des chefs de départements du Likoud en Judée et en Samarie ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com