Le président russe Vladimir Poutine a critiqué Israël et exprimé son soutien au peuple palestinien lors d’un appel téléphonique lundi avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
« Le président Poutine a souligné la position ferme de la Russie pour soutenir les droits du peuple palestinien, que la Russie continuera à apporter son soutien politique à la question palestinienne dans toutes les manifestations internationales, et ce qui se passe à Jérusalem et à la mosquée Al-Aqsa », a posté Abbas sur Facebook.
Plusieurs affrontements avec les forces israéliennes ont éclaté au cours de la semaine dernière à la mosquée Al-Aqsa après que des fidèles vêtus de tenues du Hamas ont déclenché des attaques à coup de jets de pierre et de barres de fer.
Le ministère russe des Affaires étrangères a publié mardi une déclaration appelant à une solution à deux États et à la reprise des négociations entre Israël et « la Palestine », avec la Russie comme modérateur, a rapporté l’agence d’État RIA.
M. Poutine a également rejeté « les pratiques israéliennes qui empêchent les fidèles d’accéder librement à la mosquée Al-Aqsa » et a souligné qu’Israël devait « respecter le statu quo historique existant » sur le mont du Temple, a indiqué l’agence de presse palestinienne Wafa.
Avant l’invasion, Israël avait envisagé un pont aérien d’urgence pour 75 000 Juifs ukrainiens.
Israël a travaillé en étroite collaboration avec les forces russes en Syrie pour éliminer les menaces pesant sur le seul État juif du monde.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Elle est pas belle la vie ?
Heureusement, on sait grâce aux derniers propos de Blinken que Biden soutient totalement Israël.
Suis-je le seul parano à penser qu’Israël est en tel danger qu’il va lui falloir encore un petit miracle de Dieu pour ne pas être anéantie ?
Beau travail des super dirigeants d’Israël, lesquels ont voulu se mettre du coté du monde occidental au lieu de se mettre du coté de la Russie dont le président était un véritable ami d’Israël. Ils peuvent tjs demander à biden(petit « d » oblige) de les sortir de leur mélasse…
Véritable ami – qui aide l’Iran à construire son arme nucléaire – n’exagérons rien !
Poutine n’est probablement pas un ennemi d’Israël dans le sens antisémite du terme, mais comme seul l’intérêt de son pays compte, il est, à mon avis, l’un des pires dangers pour Israël.
Ce n’est pas forcément la meilleure idée d’aller titiller un ours blessé (les petits soucis de Poutine en Ukraine), mais la neutralité n’est pas possible.
Bien résumé.